Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Macrobrachium ?????

2 participants

Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Macrobrachium ?????

Message  whitepearl Dim 21 Déc - 9:28

Hello,

Alors j'ai dans un de mes bacs depuis peu, une macrobrachium femelle, donnée par un ami, mais j'ai un peu de peine à savoir ce que c'est exactement voici une petite photo:

Macrobrachium ????? Macrobrachium

Savez-vous sont nom???

Merci d'avance

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  Tipic Dim 21 Déc - 13:32

Bonjour,

Cette Macrobrachium appartient au groupe "Hendersoni". Essentiellement connu par les représentantes Macrobrachium dayanum et Macrobrachium assamensis assamensis.

Il est difficile d'affirmer un nom d'espèce précis car elles sont souvent confondues. L'identification se fait sur des mâles matures (pleinement développé).

Toutefois, Macrobrachium dayanum ou crevette choco est plus fréquemment rencontrée dans le commerce.

A+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  whitepearl Dim 21 Déc - 22:28

Hello,

Ah ben merci bien, car en plus de ça, quand la personne en question me l'a amenée, elle venait de lâcher ses oeufs (chez lui pas chez moi), et par contre une fois acclimatée chez moi, comme on peut le voir sur la photo elle a mué, est a regrainé à nouveau, donc j'ai une autre question du coups, peut-elle garder la semence du mâle pour plusieurs repro, comme certains ovovivipares?????

Merci.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  Tipic Lun 22 Déc - 0:34

En quelque sorte oui, lors de l'accouplement, le mâle dépose des spermatophores (sorte de petits sacs contenant la semence) et les dépose à proximité des orifices génitaux de la femelle. Cette dernière expulse les œufs et dissouts l'enveloppe des spermatophores libérant ainsi les spermatozoïdes qui fécondent les œufs. Donc si ta femelle garde les oeufs depuis plusieurs jours sous son abdomen c'est qu'ils sont certainement viables et tu devrais pouvoir avoir des juvéniles (selon la configuration et la population du bac).

a+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  whitepearl Lun 22 Déc - 1:14

Hello,

c'est cool ça, mais il y a des iriatherina werneri dans le bac, est-ce que les petits risqueront quelque chose, car je ne sais pas trop comment ils sont, quand ils sont petits (vis à vis de la grandeur), autrement il y a des autres crevettes genre caridinas, mais ça je pense qu'il n'y a pas de problèmes...par contre c'est un 60 litres est-ce suffisant?????
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  Tipic Lun 22 Déc - 21:20

Bonjour,


Les petits font environ 2 mm passent par 1 stade larvaire mais deviennent très vite des juvéniles parfaitement formés. Ils sont donc vulnérables et peuvent servir de proies aux poissons du bac. Toutefois la femelle prend soin de sa progéniture durant quelques jours, donc elle les protège un peu des prédateurs potentiels. Si le bac est bien aménagé et offre de nombreuses cachettes, quelques juvéniles devraient survivre.

a+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  whitepearl Lun 22 Déc - 21:44

Hello,

Alors merci encore pour ces reponses, elles me seront très utiles, voici la mèmère grainée :

Macrobrachium ????? Macrobrachiumgrainee

je trouve qu'elle c'est un peu éclaircie, mais bon, elle va bien, elle ne reste pas trop cachée, elle est constemment en train de chercher sa nourriture, on verra bien ce que ça donne, en tout cas ce n'est pas les cachettes qui manquent dans cet aqua, donc ça devrait aller...

Je mettra des photos quand elle aura eu ses petits, si ils arrivent à tenir le coup, mais il n'est pas impossible que d'ici là, dans ce bac, il n'y ai plus de poissons...

Encore merci pour les réponses.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Macrobrachium ????? Empty Re: Macrobrachium ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum