Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

+14
ElTofi
Manish1
whitepearl
fiz
manu.lori
Nath
isamang
Thierry G
Sylvain M
Gégé
David.Charmillon
Eurky
serge
philrédac
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Ven 19 Sep - 13:27

Allez, un p'tit débat pour faire marcher notre matière grise, ou occuper le temps de cerveau disponible, mais ici pas de pubs pour ***** Wink

Voilà, j'ai remarqué que certains utilisaient dans leur jargon le terme "d'écosystème captif" en parlant de la faune hébergée dans leur bac. J'avoue, ça me choque un peu même si c'est plutôt un fait assez réel.

Alors, la grande question : est-ce que pour vous, vos poissons sont "maintenus en captivité", ou bien simplement "hébergés" ou "accueillis" ? Et d'une manière générale, comment ressentez-vous le fait d'avoir des poissons en aquarium ?
Je sais, on dirait presque une question posée par un gars qui n'a jamais pratiqué l'aquariophilie, mais c'est une question qui revient très très souvent chez les gens autour de moi qui, justement, ne comprennent pas pourquoi on met des poissons dans un rectangle (pour les plus chanceux) en verre...

Vos avis ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  serge Ven 19 Sep - 13:44

Pour moi ecosystème captif ne peut pas être correct. Et qui dit écosystème dit faune et flore ( pas seulement poisson) donc à la limite on peut essayer de se rapprocher d'un biotope naturel ( mais pas d'un ecosystème) pour le soit disant bien être de nos poissons. Par contre, ca ne sert à rien de vouloir se donner bonne conscience par rapport aux poissons. On fait de l'aquariophilie pour notre plaisir, notre égoisme. Si c'était pour les biens des poissons on les laisserait dans la nature.

J'ai beaucoup d'aquariums, j'essaie de reproduire un max de poissons et je suis très content si j'y arrive ( donc c'est bien de l'égoisme). Par contre j'essaie de faire en sorte que mes poissons se portent au mieux et si je ne suis pas capable je laisse tomber

Et l'aquariophile comme me la fait remarquer une personne allemande réputée est un luxe


Dernière édition par serge le Sam 20 Sep - 9:45, édité 1 fois

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Eurky Ven 19 Sep - 20:09

Pour moi ils sont maintenus en captivité, parce qu'il est selon moi dans la nature humaine de vouloir posséder. Je prend pour exemple le reportage de Ushaïa Nature ou Nicolas Hulot c'est rendu dans la tribu des ZOE. Coupé de tout, totalement autonome, vivant de la chasse et de la pêche, j'ai été très surpris de voir que les ZOE avaient des animaux de compagnie (Singe, oiseau, ...) maintenus captifs.

Ce débat ne se résume pas aux poissons ... comment peut on savoir si un chien ne serait pas mieux en liberté ? Voila la question que je pose à ceux qui me disent "tu crois pas que tes poissons seraient plus heureux dans la nature ?"
Je ne préfère pas m'attarder sur certain magasins sans scrupules qui ne vendent pas des êtres vivants mais de la marchandise ... Voila une bien triste pratique qui contribue selon moi à ternir l'image de l'aquariophilie.

Enfin, j'ai envie de conclure en parlant qui ont chez eux des espèces qui sont désormais éteintes en milieu naturel (et surement pas pas a cause de notre passion), voila un belle aboutissement que certes peu d'aquariophile n'ont atteint, mais cela reste pour moi une belle victoire sur les "détraqueurs".

Eurky

Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Sam 20 Sep - 9:27

Eurky a écrit:
Enfin, j'ai envie de conclure en parlant qui ont chez eux des espèces qui sont désormais éteintes en milieu naturel (et surement pas pas a cause de notre passion), voila un belle aboutissement que certes peu d'aquariophile n'ont atteint, mais cela reste pour moi une belle victoire sur les "détraqueurs".

Suis assez OK avec cette conclusion. Mais c'est vrai que le truc, c'est que beaucoup de monde reste sur l'idée que le poisson, c'est du consommable... Du moins en France*. Il y a vraiment du boulot à faire !

Si les Suisses, Belges et autres francophones pouvaient nous parler de leur expérience chez eux, ce serait bien ! Wink

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Jeu 25 Sep - 1:28

Bonsoir,
pour ma part, j'ai une position plus "spirituelle"
En effet je ne sais pas si mes poissons restent des animaux captifs pour mon bon vouloir, ou s'ils m'aident à satisfaire uniquement mon grand désir de maitriser un être vivant, pour oublier autre chose dont je ne veux surtout pas m'occuper....
Quoiqu'il en soit, on est libre d'être aquariophile ou non.
Reste à nous la charge de véhiculer le respect de tout être vivant, les animaux ne sont pas des objets juste là pour notre plaisir.

C'est un peu court, mais juste un début aussi ...

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Jeu 25 Sep - 11:00

David.Charmillon a écrit:
Quoiqu'il en soit, on est libre d'être aquariophile ou non.
Reste à nous la charge de véhiculer le respect de tout être vivant, les animaux ne sont pas des objets juste là pour notre plaisir.

C'est un peu court, mais juste un début aussi ...

David

Pas sûr qu'on soit libre encore durant très longtemps. Quand je vois la mise au pas qui est en train de se dérouler, je ne suis pas très optimiste.

Et bonne conclusion aussi : le respect de l'animal (ou du vivant en général) tout en restant un loisir. Mais là aussi, il y a beaucoup de choses à faire, car si c'est la philosophie de quelques aquariophiles, ce n'est pas le cas du "grand public". Désolé d'ailleurs pour cette notion un peu fourre-tout et sans doute expéditive !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Gégé Jeu 25 Sep - 20:59

Bonsoir,

Pour ma part je suis pour le respect des etres vivants donc pour moi t'en qu'ils se portent bien je suis content, je fais du mieux que je peux pour m'occupper comme de mon chien d'ailleurs mais impossible de creer un ecosysteme mais plutot un biotope egalement vu que mes plantes ne viennent pas d'amozonie pour un grand nombre Embarassed mais les poissons tous de meme coin....
Ensuite pour la passion aquariophile je ne pense pas etre egoiste (enfin sans doute un peu) mais dans un aquarium on n'empeche pas un poisson de nager par contre un oiseau dans une cage on l'empeche de voler ....
Et pour finir je dirais simplement que le principale pour moi est de se donner la peine de s'occuper correctement des animaux qu'on possede sinon vaut mieux arreter... Wink

a++
Gégé
Gégé
Gégé

Messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 43
Localisation : Quatzenheim (Bas Rhin)

http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Sylvain M Jeu 25 Sep - 22:16

Comme l'a dit Serge, il est clair que c'est de l'égoîsme.
Cependant je n'ai jamais eu la réel impression d'avoir des animaux captifs, jamais eu cette impression que l'on a parfois en visitant des zoo.

Le principal reste de les maintenir dans de bonnes conditions. ll n'y a pas à ma connaissance de comportements déviants chez les poissons en aquarium (du genre stéréotypie). A partir du moment où un animal, poisson ou autre, vit sans stress au sens large du terme, dans de bonnes conditions, je n'ai pas de remords.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Thierry G Ven 26 Sep - 9:34

sujet interressant, non pas qu'on puisse y fournir une réponse absolu, mais qui en tout cas nous fait grandir et murir pour le meilleur de nos pratique. car le sujet c'est que fait t-on avec nos poissons... ???

A labse , la majeur partie des espèces vendus en animalerie sont issu d'élevage commerciaux, donc ils n'ont jamais connus leur véritable biotope, ce qui fait qu'a priori ils devraient mieu se sentir dans un aqua bien aménagé et bien entretenu. Je considère cela comme de la maintenance, le ou les poissons n'ayant jamais connu de milieu de vie sauvage.

En revanche, losque les sujets sont prélevé dans leur milieu sauvage il s'agit bien de captivité, le sujet est privé de son environnement natal !

Alors quelles sont les limites à fixer en vue du respect de l'environnement ? Et quelle est la limite entre la maintenance et l'égoïsme?? Personnellement je suis assez fainéant et la maintenance que je tente d'accomplir est assez difficile et contraignante (comme pour Colisa Lalia par exemple !), il n'y a que la passion qui me donne toute ma motivation. Je ne fait pas ca uniquement pour mon plaisir mais aussi, en tant que menbre de la CIL IBSC, dans un but de préservation des espèces. L'action est simple reproduire et diffuser des espèces pour éviter les peches abusives dans la nature, et potentiellement en préserver certaines de l'extinction. Action simplesur le papier mais difficile une fois les mains dans l'eau !! Quand on voit ce qu'il se passe en Asie, je penses pas qu'il soit déconnant de se dire que les années à venir vont certainement être fatales à certaines espèces !!
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  isamang Ven 26 Sep - 22:29

J'ai un chat, un lapin et qq 250 poissons environ (à vérifier !) ! Le seul que je considère réellement en captivité c'est mon lapin ! Ceci dit s'il n'avait pas un amour immodéré pour les câbles, je le laisserais volontiers vivre chez moi et non dans sa cage les 3/4 du temps ! Je suis obligée de le laisser sortir tous les 2-3 jours sous peine de voir toute sa litière sur la moquette du salon et devoir subir un bruit d'enfer lorsqu'il tente de s'échapper de sa cage !!!

Concernant les poissons, je pense qu'on est un peu égoïste en les gardant chez nous mais j'estime que si nous réunissons de bonnes conditions de vie pour eux ... c'est déjà pas mal ... voire mm bien ! Je suis d'accord avec Gégé (probablement parce que je n'ai jamais eu d'oiseaux chez moi) en ce qui concerne la captivité des oiseaux. En comparaison les poissons bénéficient de plus grands privilèges mais il est évident qu'on ne peut pas comparer un aquarium avec une rivière.

Pour ma part je considère que j'ai le privilège d'héberger des hôtes de marque chez moi Very Happy

L'autre débat consisterait à savoir si nous sauvons des espèces ou si à cause notre passion nous les faisons disparaitre ?
isamang
isamang

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 53
Localisation : Proche Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Ven 26 Sep - 23:45

Sylvain M a écrit:Comme l'a dit Serge, il est clair que c'est de l'égoîsme.
Cependant je n'ai jamais eu la réel impression d'avoir des animaux captifs, jamais eu cette impression que l'on a parfois en visitant des zoo.

Le principal reste de les maintenir dans de bonnes conditions. ll n'y a pas à ma connaissance de comportements déviants chez les poissons en aquarium (du genre stéréotypie). A partir du moment où un animal, poisson ou autre, vit sans stress au sens large du terme, dans de bonnes conditions, je n'ai pas de remords.

LA stéréotypie serait une conduite déviante en éthologie ?
Je n'avais pas connaissance de stéréoptypies chez les animaux.
Quand à la conduite déviante, j'imaginais plus des conduites du style homoséxuelles par exemple.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Ven 26 Sep - 23:49

Lisant et re-lisant les mot slaissés ici, j'en vient à poser une question qui pourrait paraître curieuse...
Nous évoquons nos poissons ou autres animaux et exprimons une idées qui semble proche de l'égoisme.
La, tout de go je me demande vraiment si nous pensons aux raisons du pourquoi du comment de cette pasion qu'est celle de maintenir des animeaux, et de tout faire pour les reproduire ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Nath Dim 28 Sep - 21:16

David.Charmillon a écrit:je me demande vraiment si nous pensons aux raisons du pourquoi du comment de cette pasion qu'est celle de maintenir des animeaux, et de tout faire pour les reproduire ?

David

Peut-être les vilains aspects de l'être humain transparaissent-ils, de façon inconsciente : le défi et la satisfaction de réussir ce que d'autres ne parviennent pas à faire (espèces difficiles à reproduire, maintenances délicates etc..), comme un esprit de compétition sans que cela en ait le nom... ce détestable sentiment de supériorité vis-à-vis des autres espèces dites inférieurs (puisque soit disant l'homme est sur le dernier barreau de l'échelle), l'aquariophile joue un peu à dieu le père en recréant un petit monde qui finalement dépend totalement de lui.
Moi je dirais que j'aime m'occuper de toutes mes bestioles, que je suis gaga quand j'ai des alevins et que je ls vois grandir. Mais je me leurre sans doute, il y a peut-être autre chose qui se cache sous mon amour de la nature, quelque chose d'inconscient... et finalement il ne vaut mieux pas trop creuser sous peine de se sentir mal à l'aise.
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  serge Dim 28 Sep - 22:40

Entrée en matière de très grande classe, bravo.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  manu.lori Lun 29 Sep - 1:04

Je rejoins l'idée qu'un aquarium n'est pas un écosystème à part entière étant donné que les conditions naturelles d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un fleuve ne peuvent être recréées dans des cuves en verres de capacités limitées. Toutefois, on peut effectivement essayé de s'en rapprocher pour améliorer le confort et le bien être de nos poissons.
Pour moi, reproduire une espèce est une double satisfaction. En effet, cela signifie que l'espèce se sent "bien dans son bac" (aménagé au mieux) et c'est une satisfaction personnelle.
L'aquariophilie est bien une forme d'égoïsme humain car il serait bien plus naturel et mieux pour nos poissons de les laisser vivre dans leur milieu originel.
manu.lori
manu.lori

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Bischheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Gégé Lun 29 Sep - 11:38

Hello,
A ce compte la beaucoup de chose sont a remettre en question les pauvres animaux (veau, lapin ,boeuf ,etc...) qui finissent dans notre assiette... plutot que d'etre tranquille dans leurs prés... Rolling Eyes
Perso je montrais d'avantages les gens qui ont des animaux mais qui s'en occupe pas correctement... si un poisson se reproduit c'est qui se sens bien et que ses conditions de vie lui plaise ....
Combien de petits mamy et papy sont dans des maisons de retraite vous croyez pas qu'elles seraient mieux dans leur maison ... sans soins etc etc... de ce faite beaucoup de chose demande reflexion... Wink
Malheureusement je ne pousserais jamais le vis aussi loin... pour moi le principal est l'affection et l'attention qu'on puisse apporté a nos petits protogés tel qu'il soit... alors egoiste sans doute mais qui ne l'ai pas ??? Smile
Gégé
Gégé

Messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 43
Localisation : Quatzenheim (Bas Rhin)

http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Sylvain M Lun 29 Sep - 13:00

David.Charmillon a écrit:
Sylvain M a écrit:Comme l'a dit Serge, il est clair que c'est de l'égoîsme.
Cependant je n'ai jamais eu la réel impression d'avoir des animaux captifs, jamais eu cette impression que l'on a parfois en visitant des zoo.

Le principal reste de les maintenir dans de bonnes conditions. ll n'y a pas à ma connaissance de comportements déviants chez les poissons en aquarium (du genre stéréotypie). A partir du moment où un animal, poisson ou autre, vit sans stress au sens large du terme, dans de bonnes conditions, je n'ai pas de remords.

LA stéréotypie serait une conduite déviante en éthologie ?
Je n'avais pas connaissance de stéréoptypies chez les animaux.
Quand à la conduite déviante, j'imaginais plus des conduites du style homoséxuelles par exemple.

David


C'est tout à fait celà.
Les stéreotypie sont des comportements répétés presque à l'infini par un animal en captivité. Parfois appelé aussi "tic de l'ours".
On le remarque dans certains zoo ou cirque : un ours qui balance la tête de droite à gauche sans arrêt, un tigre qui tourne en rond indéfiniment avec une précision mécanique...
Il existe des cas extrêment impressionnant, j'ai bossé pendant mes études sur un cas d'un tigre justement qui était atteint de ce problème de comportement, il marchait le long du grillage pendant des heures toujours de la même façon. Les passants ne se rendaient pas compte mais il posait ses pattes toujours au même endroit, au mm près et avec des cycles à la seconde près (impressionnant de precision).

Il existe des solutions pour corriger celà. Pour faire court la principale cause de stéréotypie est un déréglement du comportement en relation avec les stimulus extérieur (trop ou trop peu). On peut travailler dessus et ça donne à long terme des résultats...
Sinon en éthologie, les comportements homosexuels ne sont que très rarement considérés comme deviant. Dans de nombreux cas (notamment chez les singes), ce sont au contraire des comportement normaux (lien avec la sociabilisation, dominance etc)

Bref revenons en a nos moutons, je persiste à dire qu'on ne peut pas traiter du sujet de maintenance de tout les animaux de la même façon, puisque la variété des stimuli dont ils ont besoin n'est pas la même. Par exemple mettre une mouche dans une volière ne change rien pour elle, mettre un oiseau, ça change beaucoup de chose... Reste à définir le milieu de vie (donc de stimuli) de poissons, pas simple.

J'ai lu aussi dans ce post la maxime que l'on entend souvent "un animal se reproduit c'est qu'il est bien...", c'est plutôt vrai pour des espèces "peu" évoluées phylogénétiquement, ça l'est souvent nettement moins pour d'autres. L'instinct de reproduction passant souvent outre les diverses mauvaises conditions.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Nath Lun 29 Sep - 22:35

Sylvain M a écrit:

L'instinct de reproduction passant souvent outre les diverses mauvaises conditions.

ce qui est aussi valable pour l'être humain...
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Nath Lun 29 Sep - 22:43

Gégé a écrit:Hello,
Combien de petits mamy et papy sont dans des maisons de retraite vous croyez pas qu'elles seraient mieux dans leur maison ... sans soins etc etc... de ce faite beaucoup de chose demande reflexion... Wink
c'est à discuter mais c'est hors sujet...
chaque espèce a des besoins spécifiques dans la maintenance et l'attention qu'on peut lui apporter. On ne peut pas comparer un chien et un poisson, c'est une évidence...
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Mar 30 Sep - 16:16

D'abord, un grand merci à tous pour votre participation à ce débat. Je ne m'attendais pas à ce que ça intéresse autant de monde !

Oui, le coup de la reproduction, ça veut tout dire et rien dire à la fois. Le principe du vivant, c'est quand même de coloniser tous les endroits possibles (on s'aperçoit de plus en plus que partout sur la planète, la vie colonise les lieux les plus improbables et les plus inhospitaliers). Il n'est donc pas étonnant que nombre de poissons se reproduisent, même dans les conditions les plus difficiles, pour assurer la "pérennité" de l'espèce. Après, on remarquera que certaines espèces dites "évoluées" ont besoin d'autre chose que des paramètres physico-chimiques. Je pense à certains Cichlidés, mais aussi Loricariidés ou même Lebiasinidés (poissons-crayons) aux codes comportementaux plutôt élaborés qui ont besoin d'un "plus" pour se sentir bien. J'en oublie d'autres, mais n'hésitez pas à les rajouter ! Mais chez ces poissons, il faut un autre stimulus que les simples paramètres physico-chimiques. On pourrait appeler ça le bien-être.

Pour moi, et pour faire encore le parallèle avec les oiseaux, je trouve que la très grande différence réside dans le fait que nous sommes nombreux à tenter de donner un environnement adapté aux poissons. Je m'explique : il paraît quasi naturel (ou plutôt "acquis" par un grand nombre) que des lapins soient dans une cage avec un peu de paille, que des oiseaux soient également dans une cage avec pour seul décor une petite balançoire, etc. Alors que, par chance, pour les poissons, on constate encore qu'un bac avec seulement du gravier sur le fond, c'est de l'hérésie. Évidemment, pas partout, et loin de là. Mais quand même, ce n'est pas l'image "inconsciente" qu'on a de notre hobby, qu'on soit amateur ou non.
Ca ne veut pas dire que l'aquariophile est par nature plus intéressé par l'équilibre naturel. C'est peut-être même le contraire : des personnes qui recherchent ce contact avec la nature vont s'intéresser à l'aquarium car celui-ci leur offre une fenêtre sur un environnement quelquefois hors de portée.

Je comprends que certains préfèrent débattre de la situation de nos "frères et soeurs humains", mais cela n'empêche pas de noter que les réactions des participants ne correspondent pas du tout à l'image qu'on se fait habituellement de l'aquariophilie dans le grand public, destinée à juste apporter une touche de couleur au salon.
Quant à ceux qui parlent d'égoïsme, ça me fait un peu sourire dans le sens où il s'agit souvent de ceux qui donnent le plus aux autres ici. Wink

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  serge Mar 30 Sep - 16:20

Mais donner peut aussi être égoiste......( je suis nul en philo)

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  fiz Mar 30 Sep - 19:46

Salut à tous

Captif, je ne sais pas, il faudrait demander aux principaux intéressés ? Le comportement de nos nageoires, le développement de certaines pathologies peuvent trahir un certain "mal-être".
En ce qui me concerne, l'aquarium (poissons, plantes, micro-organismes) est un écosystème à part, façonné par la main de l'homme. Biocénose, biotope, bien qu'imparfait et peu diversifié sont présents, pour à tort ou à raison assouvir une certaine vanité humaine, histoire de maitriser quelque chose qui nous échappe scratch

A+

fiz

Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2008
Localisation : Moselle Sud

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Mer 1 Oct - 7:49

serge a écrit:Mais donner peut aussi être égoiste......( je suis nul en philo)

C'est vrai, mais ça dépend aussi de la manière dont on donne...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  whitepearl Ven 3 Oct - 4:05

Bonjour tout le monde,

Je tiens à donner mon avis sur ce sujet (malgrès qu'il ne soit pas très différent des autres) mais comme le disait philrédac qui voulait un avis qui venait d'outre frontière je peux confirmer que les avis sur l'aquariophilie ne sont pas très différents,(quoi qu'il serait plus prudent d'attendre d'autres avis) il y a les grands clasics de la bêtise du petit bac trop petits que les magasins vendent sans scrupules à des gens qui le sont tout au temps et qui n'en on rien à battre de ce que doivent vivre les poissons, car soit dit en passant déjà que les poissons sont enfermé entre quatre plaques de verre autant qu'ils aient de la place.

Quand à la réelle question du sujet je pense que ce doit être assez partagé, car participant à un forum d'aquariophilie en suisse j'ai pu constater que les avis sont bien différents entre personnes même moi je pense pencher dans les deux sens, il est clair que pour moi l'aquariophilie est une passion donc pour moi il va de soit que mes poissons sont dans de grands aquariums qui sont le plus proche possible de leur habitat ce qui m'a permi entre autre d'avoir réussi à reproduire tous les poissons que j'ai maintenu (corydoras panda, scalaires, néon rose, veuves noires, ramirezi) ce sont vous aller me dire des poissons assez facile à maintenir, et que de toute façon certains poissons se reproduisent même si les conditions ne sont pas très bonne mais c'est pourquoi je me lance en ce moment dans les scalaires genre altum et sur cette décision j'ai d'ailleurs refusé de les maintenir dans un aquarium de moins de 2 metres, c'est pourquoi je vais pouvoir posséder ce magnifique poisson que maintenant car avant il me manquait de la place et sur cet exemple je tiens à préciser que je pense que certains poissons sont beaucoup trop prélevé dans leur habitat naturel avant même d'essayer de les reproduire (je pense spécialement aux Galaxy) et que plus on réussira à reproduire ce genre de poissons moins on les prélèvera dans la nature, donc celà peut être benefique dans un sens, mais dans l'autre vous allez me dire que de ne pas les prélever du tout et arrêter l'aquariophilie serait encore mieux, mais voilà dans ce cas c'est la même chose pour tous les autres animaux.

Donc en résumé je pense que si le poisson est dans un aquarium suffisemment grand et que la maintenance est proche de son habitat naturel, à mon avis c'est ce que l'on peut faire de mieux pour nos poissons.

Voilà j'espère que je n'ai pas écrits un roman trop long (car je sais que j'ai un peu dévié du sujet) et sur ce, je vous souhaite une bonne journée à tous. sunny
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Ven 3 Oct - 12:57

Un peu long, mais j'ai tout lu ! Wink

Justement, ce n'est pas si anti-écologique que cela de prélever les poissons en milieu naturel. C'est comme toute chose, il faut "juste" se poser des limites, quitte à établir des quotas pour avoir des impacts moindres.
Car un lac (ou un bout de rivière) qui est utilisé à des fins commerciales (dans notre cas le prélèvement pour les aquariums), devient d'un coup intéressant. Alors que jusque-là les habitants ne prêtaient que peu d'attention à la santé du milieu (trop préoccupés dans les régions les plus défavorisées à d'abord penser à leur peau !), ils défendent ensuite ce qui leur rapporte un peu d'argent. Bien sûr, ce n'est vrai que dans les milieux "occidentalisés", et pour ce qui concerne les bras d'eau où seules vivent quelques tribus natives, je pense qu'il vaut mieux leur f..tre la paix et renoncer aux éventuels poissons présents.
Autre cas indéfendable : l'utilisation de produits détruisant l'écosystème pour ramener un max de prises et gagner encore plus d'argent.
Mais tout n'est pas non plus négatif.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum