Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum leopoldi

3 participants

Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Pterophyllum leopoldi

Message  Manon Mar 14 Oct - 21:21

Bonsoir.

Voila, j'ai ces petites merveilles dans un bac de 400l.

Pterophyllum leopoldi Leopoldi
Ils sont 6.

Le premier groupe de 4 est la depuis 1 an (et a sacrement bien profité). Les 2 autres sont arrives plus tard (5 ou 6 mois), j'ai pris le risque de les introduire avec le groupe existant en m'attendant a une baston mémorable... Bin non, même pas.
Difficile a trouver sur France dans ma region.

J'ai pas mal d'observations a partager et pas mal de questions...
Objectif repro, plus facile a dire qu'a faire il semblerait.

Commençons donc par le commencement : Je n'arrive plus a remettre la main sur leur aire de repartition. Donc, je ne sais pas trop quoi faire pour que ces adorables petites teignes se decident a me faire autre chose que de magnifiques parades Smile

Toutes infos bien venues Very Happy
Poisson meconnu qui merite vraiment une place dans nos bacs.

A vous lire !

--
Manon

Manon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Mer 15 Oct - 9:43

Hello,

Même avis pour la repro : plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, apparemment, j'ai un couple formé, mais rien depuis 6 mois. Peut-être une maintenance spécifique est-elle nécessaire, et... une eau vraiment adéquate ! Je dois avouer ne pas avoir eu vraiment le temps de m'y consacrer. Pourtant, il vaudrait mieux se dépêcher avant qu'il ne leur arrive kekchose ! affraid

Pour la répartition, c'est assez large dans le bassin amazonien, en passant par l'Essequibo au Guyana, et sur l'Amazone lui-même entre Santarem et Manacupuru.

Apparemment, pour la repro, il faudrait un pH de 6/0-6.5 avec une dureté basse (2 à 4° dGH). Température : ponte dès 25.5°C.

Bon, le premier qui "trouve la recette" avertit l'autre, OK ? Wink

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  Manon Mer 15 Oct - 23:56

Salut,

Ph 6.8, GH1.5, 26/27 ºC et je suis quasiment en spécifique maintenant (depuis une semaine, on va leur laisser un peu de temps)
Couple formé? pas chez moi. Il n'en sont pas la ce qui ne me semble pas logique. Pourtant, je suis quasiment sure d'avoir des mâles et des femelles. Pb d'agencement du bac?
Ils semblent avoir conservé leur comportement grégaire, étrange a leur stade de maturité.

Pour la base de "travail" je prendrais Manacapuru (je me suis un peu renseignée sur le coin pour d'autres poissons) . Essequibo aurait été l'idéal si mon goupe D'Ancistomus cf sabaji (également dans le 400l) avait été de cette origine.... Malheureusement les miens semblent être "Rio Tapajos". Dommage, mais ils sont tellement beaux que je ne leur en veut pas Smile

Va savoir, peut etre que les conditionnements sont les mêmes ???

Tiens, en parlant de Manacapuru :
Pterophyllum leopoldi Normal_mana_2
c'est beau I love you

Je crains d'avoir besoin d'un peu d'aide pour trouver la recette Suspect

A+
--
Manon

Manon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Jeu 16 Oct - 12:01

Comme quoi, avec la même espèce, on peut avoir des conclusions différentes !

Chez moi, il n'y a encore le "réflexe" de groupe (mais ils ne sont plus que 3, les deux autres étaient arrivés dans un très mauvais état et je n'ai pas réussi à les retaper...). Cependant, l'un se fait taper par les deux autres assez fréquemment. Ils cherchent à s'isoler (mais pas toujours), montrent clairement les signes d'identification du couple (opercules légèrement écartées et orientées vers le bas, en repliant les nageoires impaires, etc.). Par contre, quand ils s'intéressent aux plantes, c'est pour croquer dedans, pas pour nettoyer une feuille ! clown

Il faut impérativement que je fasse de la place pour éventuellement tenter quelque chose. Je te dis s'il se passe quoi que ce soit, mais bon, je ne rêve pas trop. Quand ça démarre comme ça...
Par contre, je pense à un truc : s'agissant de poissons sauvages, il se peut qu'ils aient un cycle saisonnier ? Reste à savoir s'ils pondent en période de sécheresse, ou au contraire en période de pluie ! Suspect

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Mar 25 Nov - 11:18

Salut Manon,

J'ai discuté dimanche avec un gars qui reproduit pas mal de Cichlidés sud-américains, surtout des petits, mais il a aussi un faible pour les scalaires.
Il me disait que son couple de sauvages (d'ailleurs, le scalaire en couv du n°1 est un rejeton, donc du F1 ! idem pour la femelle avec ses jeunes, dans les pages intérieures) avait mis 3 ans avant de décider de pondre ! Il m'a parlé d'un membre de l'AFC (que j'avais rencontré d'ailleurs) qui, il y a quelques années, avait reproduit le leopoldi, et que ses poissons avaient mis au moins 2 ans avant de pondre.
Je sais que certains ont eu beaucoup plus de chances, notamment aux U.S.A., en ayant des pontes au bout de quelques semaines, mais apparemment, des périodes assez longues avant les premières repros ne seraient pas non plus anormales. Si d'autres ont une expérience avec des scalaires sauvages, toutes espèces (ou variétés...) confondues, n'hésitez pas poster svp !

On peut donc espérer qu'il en sera de même pour nos poissons ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Pt. leopoldi, encore

Message  ElTofi Dim 12 Avr - 13:36

bonjour,

Manon le sait déjà, mais j'ai aussi des P. leopoldi dans un 720 litres depuis mai-juin 2008. Le banc était composé à l'origine de 15 individus de 3 origines différentes... à l'origine, parce qu'entre les crétins qui se coincent sous une racine (2 individus), 1 que j'ai euthanasié pour nanisme (dominé méchamment), et un autre que j'ai trouvé un matin, tout sec au sol (bac ouvert), il ne m'en reste plus que 11... mais c'est un joli banc bien stable depuis au moins janvier... ça grandit, ça a son territoire, ça chasse la mouche et les insectes en soirée... joli...

sauf que... je peine à trouver des infos (n'est-ce pas Manon ?) quant à leur taille maximum adulte, ou quant à n'importe quelle information un tant soit peu fiable... ce qui semble être vrai chez Manon ne l'est pas chez moi (aucune prédation piscicole chez moi), et ça m'agace un peu de ne rien trouver sur le net... Quelques mentions dans des articles, quelques photos sur l'inévitable CForum, mais rien de très complet...

donc, je viens voir par là... vous avez d'autres pistes ?
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Lun 13 Avr - 9:44

Si tu lis l'anglais, tu as le site The Angelfish Study Group. Attention, toutes les identifications ne sont pas toujours bien libellées.
Il y a un article dans les archives d'un Australien qui a reproduit assez récemment (2001) Pterophyllum leopoldi. Dureté carbonatée et totale plutôt basses (mais pas extrêmes : 4°d), et pH de 6.5... avec une température de seulement 25.5°C (bien qu'il n'a pas suivi le protocole de valeurs + élevées, il cite Baensch qui indiquait une temp. de 28-31°C pour la repro - je suppose dans un Mergus).
Le gars parle de changements d'eau massifs et hebdomadaires, avec une température descendant jusqu'à 23.5°C (écart d'à peine 2°C, donc).
Pour la taille max., c'est la plus petite des 3 espèces. Baensch indique 10 cm de long, et je suppose que c'est longueur totale (caudale comprise). Ca confirmerait la taille des poissons sauvages adultes ramenés par Heiko Bleher, et qui étaient visibles à InterZoo l'an dernier. Les miens font à peu près cette longueur.
Il semble toujours y avoir un couple, mais après avoir nettoyé à un moment une feuille, rien ne s'est passé... Ils ne se sont attaqués à aucun cardi chez moi. J'ai aussi de jeunes Nannostomus beckfordi dans le bac, dont la taille n'est pas très grande, et qui sont totalement ignorés.
Voilà, c'est tout ce que je peux en dire pour le moment !

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  ElTofi Lun 13 Avr - 9:49

merci, je lis l'anglais et je vais donc aller voir ce site... ça me fera du bien...

pour les nettoyages de feuilles, ça a été quotidien durant 2 mois l'automne passé chez moi... depuis... plus rien... Je pense que les deux tiers de mon cheptel sont alors à taille adulte (je m'en doutais un peu) car ils commencent à prendre des formes très "cichlidéennes", particulièrement les dominants qui produisent une sorte de bosse frontale. c'est pas aussi appuyé que sur d'autres cichlidés, bien sûr, mais c'est déjà une transformation morphologique visible.
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Lun 13 Avr - 10:06

Je ne me souviens plus quand ça leur a pris exactement. Entre octobre et décembre, c'est sûr, mais sans plus de précision. C'était après un bon changement d'eau, plus important qu'habituellement... Donc pas certain que ce soit saisonnier, mais plus de circonstance.
Il faudrait vraiment que je m'en occupe sérieusement, mais hélas, pas le temps de tout faire en même temps.
Je croise les doigts pour que tu aies bientôt une repro !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Lun 13 Avr - 10:07

J'allais oublier : la bosse frontale. Très légère chez mon mâle. Mais ça peut dépendre de la nourriture (bref, je suis un mauvais geôlier !).
A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty quelques photos de mes bestioles

Message  ElTofi Mar 14 Avr - 22:42

Pterophyllum leopoldi Normal_DSC_0007%7E3

Pterophyllum leopoldi Normal_DSC_0012%7E1

Pterophyllum leopoldi Normal_DSC_0018%7E0

Pterophyllum leopoldi Normal_DSC_0022%7E1

Pterophyllum leopoldi Normal_DSC_0026%7E0

à part Manon qui a déjà fait de l'humour ce soir, j'aimerais avoir l'avis des visiteurs ici... Philredac ? qu'en penses-tu ? La première image est celle de (ma) plus grosse bête. Elle taille un très large 10 cm SL et est clairement plus grosse que les 10 autres... pas la même origine et probablement pas le même âge... ce poisson-là traînait dans un fond de bac d'un Botatruc en Pays de Gex, en mai dernier...
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Mer 15 Avr - 15:12

Pour moi, ce sont tous bien des leopoldi, même le plus gros, aucun doute.
Je vois que tes exemplaires sont particulièrement contrastés... Les miens avaient ce patron de coloration à leur arrivée, que j'ai imputé donc au stress. On le voit d'ailleurs couramment chez les scalaires quand il y a forte émotion (comme stress ou repro).
Les miens se sont bien "éclaircis" depuis. On distingue moins les barres verticales qui sont plutôt grises, et la tache noire dorsale idem. Par contre, reste bien visible une tache noire derrière l'oeil (qui est invisible lorsqu'ils sont hyper contrastés, un comble...). Comme les tiens, il y a les jolis reflets bleutés sur l'opercule.
Je n'arrive pas à les photographier : dès que j'arrive - avec ou sans appareil - ils se précipitent sur la vitre en espérant de la nourriture. Pour citer quelqu'un : "sales bêtes" !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  ElTofi Jeu 16 Avr - 18:21

Concernant leur patron de coloration... effectivement, en mode "calme", ils sont beaucoup moins marqués au niveau des rayures et le patron de fond est plus "bronze" que "argent"...

quand ils sont en mode "stress" (parade d'intimidation, séance de shooting, distribution de nourriture, séquence de chasse aux mouches), ils ont ce fond très "argent et noir" avec le point bien marqué...

je n'ai trouvé que très récemment le moyen de les photographier sans les surexposer. En fait, j'opère le soir, tout lumière dans la pièce éteinte, et je les prends légèrement depuis le haut, de manière à ne pas faire exploser le flash sur les écailles...
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Jeu 16 Avr - 19:23

Ta méthode de photographie semble bonne, puisque ça fonctionne. Wink

Merci pour tes infos, ça permet d'en savoir un peu plus sur leur comportement.
J'ai remarqué que ma présumée femelle n'avait pas du tout les flancs rebondis comme on peut le voir chez un scalare, malgré un bon nourrissage. Tu as vu quelque chose, de ton côté ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  ElTofi Jeu 16 Avr - 20:04

J'avoue ne pas leur avoir encore prêté suffisamment attention pour observer ce genre de différences morphologiques. J'ai bien idée que mon plus gros individu doit être une femelle, mais uniquement basé sur les observations comportementales de l'automne passé, lorsque le couple s'était approprié un bon quart du bac pour "préparer" un Echinodorus tout entier... le plus petit des deux chassait très activement, toutes nageoires déployées, les concurrents et revenait pour nettoyer-dévorer-picorer les feuilles... et le plus gros passait en mode "inspecteur des travaux finis" derrière lui... typiquement femelle, non ? ou alors, je fais des transpositions déplacées Twisted Evil
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Mar 21 Avr - 11:08

ElTofi a écrit:le plus petit des deux chassait très activement, toutes nageoires déployées, les concurrents et revenait pour nettoyer-dévorer-picorer les feuilles... et le plus gros passait en mode "inspecteur des travaux finis" derrière lui... typiquement femelle, non ? ou alors, je fais des transpositions déplacées Twisted Evil

Là, je te laisse entier responsable de tes déclarations. Mais attention, il y a de plus en plus de filles / femmes aquariophiles... et notamment sur ce forum ! Attention à toi. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  ElTofi Mar 21 Avr - 12:52

c'est pour rire, les filles clown ... en fait, tout le monde sait très bien qu'à la maison, c'est toujours l'homme qui a le dernier mot : "oui chérie !"
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  philrédac Mar 21 Avr - 15:31

Hé ! Hé ! Entièrement d'accord avec toi !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum leopoldi Empty Re: Pterophyllum leopoldi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum