Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Un petit poisson dans la tête

5 participants

Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Un petit poisson dans la tête

Message  Clairette Jeu 5 Aoû - 18:27

Bonjour a toutes et tous !

Alors je me présente: Clairette, nouvellement aquariophile ...disons depuis deux ans environ. J'ai commencé avec un bac de 250 litres abandonné dans mon garage par un ami après un déménagement ...Je l'ai installé dans mon école avec quatre poissons rouges qui s'y sont sentis tellement bien qu'ils ont pris des tailles de requins et commencé à faire des repros dans l'aquarium ...et la le virus a commencé, car c'était passionnant ! Voir les parades nuptiales, les pontes, les petits grandir depuis l'œuf jusqu'à l'alevin , réfléchir avec mes élèves à la façon de construire un aquarium pas seulement joli, mais aussi capable de fonctionner en système quasi clos avec des escargots, des plantes, commencer l'élevage de nourritures vivantes ....Bref un gros méchant virus aquariophile, communiqué à pas mal de mes élèves (j'en avais qui ne mangeaient plus de poisson chez eux ou à la cantine parce que c'était "leurs amis" )...et qui a envahi la maison! Mon ami me décrit avec "un petit poisson dans la tête " ....

Les poissons rouges et leurs petits ont été placés en bassin où ils coulent des jours heureux, et depuis l'année dernière la maison a deux aquariums ! 250 et 120 litres dans lequel je voulais faire un bac "Hollandais" tout planté ... No . Et la, renseignements pris, je me rends compte que "beau bac" rime souvent avec une débauche de moyens et d'argent hallucinante ! Gavage du bac en produits chimiques , lumières à gogo sans regarder l'électricité , éclairage 12 heures par jour, poissons capturés sauvages et introduits sans se soucier de l'état de la population en milieu naturel, passionnés encouragés à acheter toujours plus, toujours mieux et plus cher ....du gros n'importe quoi ....il est ou le petit coin de nature respectueux de l'environnement ?

Et puis je vous ai trouvés ...j'espère trouver en votre compagnie des passionnés soucieux de l'environnement, des aquariophiles avertis qui me conforteront dans mon idée qu'on beau petit bac peut tout à fait se maintenir sans tout ce que je vous ai cité plus haut , simplement avec un bon équilibre de la population / nourriture vivante introduite/ plantes/ détritivores ...Entre autres, les capacités de filtration des plantes me passionnent et je me demande qui parmi vous a testé des filtres de type aquaponie ?

Enfin bref me voila quoi
Very Happy

En population, j'ai quelques Cardinalis "martyrs" achetés au tout début car ils étaient jolis (pas taper) je dis "martyrs" car ils vivent dans mon eau de conduite qui est dure et calcaire ...Depuis j'ai adapté le reste de ma population à mon eau : guppys, platys , plus des escargots que j'adore , et des crevettes ..ca c'est pour les bacs...Car j'ai aussi investi l'extérieur avec de grandes poubelles où des alevins de guppys se gavent depuis cet été de larves de moustiques et ou j'élève des daphnies pour le miam ...je ne sais pas ce que je vais faire de tout ces bébés en septembre ...Ha si ...acheter un nouveau bac peut être What a Face

Voila , a très bientôt sur ce forum !
Clairette .

Clairette

Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Re: Un petit poisson dans la tête

Message  barnabé Jeu 5 Aoû - 19:23

Bienvenue à toi et bravo pour ta pédagogie :apprendre aux enfants à observer et par là respecter le vivant me semble essentiel Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Re: Un petit poisson dans la tête

Message  storel Lun 9 Aoû - 11:30

welcome
storel
storel

Messages : 19
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Re: Un petit poisson dans la tête

Message  Tator Jeu 12 Aoû - 14:14

Bienvenue parmi nous Very Happy !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Re: Un petit poisson dans la tête

Message  Jean-François Mar 17 Aoû - 9:57

Bienvenue parmis nous.

L'aquaponie est un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé et sur lequel j'espère pouvoir bientôt me pencher dessus. En attendant sans parler d'aquaponie j'utilise beaucoup certaines plantes pour leurs capaciter à absorber les nitrates et companie dans des bac sous peuplés pour me permettre d'avoir un minimum d'entretient à y faire. Surtout pendant l'été. Wink

A bientôt.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit poisson dans la tête Empty Re: Un petit poisson dans la tête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum