Colisa lalia : DGIV (maladie)

Re: Colisa lalia : DGIV (maladie)

Message  Pacu le Mar 11 Mai - 23:59

Salut,

les Colisa lalia originaires des fermes d'élevage asiatiques arriveraient porteurs d'un iridovirus appelé "DGIV"; ce virus serait mortel pour les Colisa et très contagieux entre eux; il serait responsable des nodules et ulcères qui apparaissent sur les Colisa lalia du commerce.
il est décrit au départ comme spécifique du Colisa lalia mais semble quand même contagieux à d'autres espèces.

http://www.fishchannel.com/fish-health/disease-prevention/fish-viral-disease.aspx

http://www.fish-keeper.net/worldofbettas/index.php?showtopic=82

Pacu

Revenir en haut Aller en bas

Message  philrédac le Mer 12 Mai - 10:55

Pacu a écrit:Salut,

les Colisa lalia originaires des fermes d'élevage asiatiques arriveraient porteurs d'un iridovirus appelé "DGIV"; ce virus serait mortel pour les Colisa et très contagieux entre eux; il serait responsable des nodules et ulcères qui apparaissent sur les Colisa lalia du commerce.
il est décrit au départ comme spécifique du Colisa lalia mais semble quand même contagieux à d'autres espèces.

http://www.fishchannel.com/fish-health/disease-prevention/fish-viral-disease.aspx

http://www.fish-keeper.net/worldofbettas/index.php?showtopic=82

Merci pour ces super liens, Pacu ! Quand est-ce que tu nous prépares un papier là-dessus dans le Macropode ?

Je reprends le premier message, sur la partie concernant le DGIV, et publié sur fishchannel.com :

Dwarf Gourami Iridovirus (DGIV)
The
quality of the dwarf gouramis in the trade has steadily declined for
years, with batches of fish showing significantly higher levels of
mortality than 10 years ago. Historically, retailers and aquarists have
blamed bacterial infections, such as fish tuberculosis (Mycobacterium
marinum
). In recent years, though, attention has focused on a
virus known as dwarf gourami iridovirus or DGIV.
Dwarf gourami iridovirus is apparently specific to the dwarf gourami (Colisa
lalia
), including the various fancy varieties of the species, such
as neon gouramis and sunset gouramis. Infected fish develop a variety
of symptoms, including loss of color, decrease in activity and appetite,
the appearance of sores and lesions on the body, abdominal swelling and
finally death. This fish disease is highly contagious, completely
untreatable and invariably fatal.
Dwarf gourami iridovirus is apparently very common. One recent study
of fish exported from Singapore found that 22 percent of all dwarf
gouramis carried the virus. Aquarists should never purchase dwarf
gouramis from fish tanks containing fish exhibiting symptoms consistent
with the dwarf gourami iridovirus, and all new fish should be
quarantined for at least six weeks prior to being placed in the main
fish aquarium.
For most aquarists, my best advice is to keep the hardier
alternatives to dwarf gouramis. The thick-lipped gourami (Colisa
labiosa
) and the banded gourami (Colisa fasciatus) are
both similar in size, temperament and coloration and make excellent
alternatives.

En résumé, il ne s'agirait pas de Mycobacterium, mais donc d'un iridovirus (à noter qu'il y a plusieurs virus, atteignant notamment diverses espèces de poissons, d'eau douce et d'eau de mer !). D'après un papier (IFAS) que je viens de lire ailleurs (cf. lien plus bas), ce(s) virus serai(en)t responsable(s) de lymphocytose... ce qui expliquerait parfaitement les lésions cutanées.
Chose intéressante, Trichogaster leerii serait également atteint. Lire (en anglais) le PDF Iridovirus in gouramis, publié par l'Institute of Food and Agriculture Sciences (University of Florida). Il y aurait des soupçons que cette maladie se propagent aux Pterophyllum ainsi qu'à Mikrogeophagus ramirezi... Par contre, pas de chance, pas un mot sur les Colisa dans ce papier.

Donc, en gros, le premier lien de Pacu nous dit que le DGIV (il va falloir s'y habituer !) serait originaire de fermes aquacoles singapouriennes et que la mortalité serait de 22% chez tous les gouramis nains porteurs du virus. Perso, je pense que c'est plutôt proche de 99% en ce qui me concerne, pour tous les spécimens atteints. La maladie serait de plus incurable... Apparemment, d'après ce même lien, il vaudrait mieux porter son choix sur Colisa labiosa ou Colisa fasciata. Pour ce dernier, on le trouve assez difficilement. Quant à Colisa labiosa, j'ai déjà vu le même phénomène avec pas mal de cas mortels. Par contre, il me semble que c'est plus sur la forme "orange"... Si quelqu'un a une expérience là-dessus ?

Donc, en résumé, la maladie serait partie de Singapour... Certains importateurs ne prendraient plus de lalia provenant de là-bas. Je suppose cependant qu'ils continuent à prendre d'autres poissons et que, si ça se trouve, le virus continue à se propager ainsi. Et je suppose que les colisa ont toujours été accueillis chez les importateurs dans les mêmes bacs, avec des eaux résiduelles des imports précédents qui font que la maladie continue à se transmettre, même en changeant de fournisseur.
Il faudrait donc d'une part arrêter l'import de poissons suspects, mais aussi faire en sorte de désinfecter les bacs de réception, sur toute la chaîne, de l'importateur jusqu'au particulier en passant par le magasin ! C'est pas gagné !!!

Je crois qu'on devrait séparer cette dernière partie, à partir du message de Pacu, et appeler ça "DGIV ou mycobactériose chez Colisa lalia ?"... Ce qui permettrait d'en discuter sans polluer forcément ce topic qui, à l'origine, était plus destiné à la maintenance "usuelle" du lalia". Votre avis ?
philrédac

Message  barnabé le Mer 12 Mai - 11:35

Très bonne initiative Philippe car maintenant qu'on a une nouvelle piste....merci Pacu !Très interessant ces 2 articles ,mais triste constat Crying or Very sad
barnabé

Message  philrédac le Jeu 13 Mai - 9:37

Voilà, le sujet a été divisé (précédemment, cette partie était dans "Maintenance des lalias en groupe").

Je propose qu'ici nous ajoutions nos expériences, bonnes ou mauvaises, avec cette (ces ?) maladie(s ?) qui décime(nt) systématiquement nos Colisa lalia.

Un super MERCI à Pacu, qui nous a trouvé des éléments particulièrement importants sur ces irridovirus, puisque la plupart d'entre nous pensions qu'il s'agissait d'une ou plusieurs mycobactéries.
Hélas, ça ne résout pas le problème, puisque ce virus serait incurable. Mais au moins savons-nous à peu près à quoi nous avons affaire et comment déjà le combattre en isolant systématiquement durant au moins 6 semaines les lalias nouvellement achetés (je pencherais plutôt pour 8 à 10 semaines, ayant déjà vu des spécimens développer la maladie au bout de 8 semaines...).

Concernant mon lalia atteint, et qui se bat toujours vaillamment contre la maladie (elle semble avoir plus ou moins stoppé, même s'il n'y a pas de régression actuelle) : j'ai ajouté du gros sel dans l'eau, à raison d'1,5 cuillère à café pour 15 litres d'eau. Je voulais augmenter la température jusqu'à 30-32°C, et malgré un chauffage de 50 W (pour à peine 15 L d'eau, donc), je ne monte péniblement qu'entre 28,5 et 29°C ! Certaines marques font vraiment du matos pas terrible !
Il va falloir que je trouve une résistance plus efficace, histoire d'atteindre ces valeurs. Avec une eau légèrement saumâtre et une température élevée, j'espère donc faire mourir ce virus sans faire mourir le poisson, bien sûr ! Wink
Reste une chose à savoir : une fois dans l'organisme du poisson, est-ce que le virus est réellement atteint par ces conditions drastiques ? J'avoue ne pas savoir du tout...
philrédac

Message  barnabé le Jeu 13 Mai - 10:20

Très bonne initiative Philippe !Il reste à espérer que nous ne remplirons pas ces pages avec des échecs concernant les soins apportés à nos chers Colisa ... Crying or Very sad
Je suis contente que le tiens se maintienne en vie et j'espère sincèrement que le traitement sera efficace.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des miens .Pour l'instant 5 mois de maintenance pour le mâle et 3 mois pour les femelles !c'est quand même désespérant d'en arriver à compter les mois de survie de nos poissons! Crying or Very sad
barnabé

Message  philrédac le Ven 14 Mai - 8:57

Je ne sais même pas si ce sujet aura un quelconque intérêt, dans le sens où si, "d'en haut", rien n'est fait, ce n'est pas nous, en bas de l'échelle, qui allons pouvoir y faire grand-chose. À moins de rayer définitivement Colisa lalia de nos listes d'achats ?
Le problème étant que, vu la beauté des formes "cobalt" & C°, ça m'étonnerait qu'on arrête d'en voir...

Le seul espoir, c'est de voir se constituer des souches résistantes et saines diffusées lors des bourses. Mais il y a du boulot ! Enfin, gardons espoir...
philrédac

Message  barnabé le Ven 14 Mai - 11:21

Ne plus en acheter ce serait peut être la solution la plus sage mais combien raisonnent de cette façon et sur le nombre de lalias vendus combien le sont à des personnes qui les achètent en toute bonne foi sans connaître la fragilité de l'espèce car c'est vrai qu'ils sont beaux et peut être victimes de leur succès...
J'ai moi même hésité avant d'en reprendre et puis je me suis dit que finalement si ces poissons étaient condamnés dès le départ ,il valait mieux qu'ils finissent leur vie chez moi ,maintenus dans de bonnes conditions puisque de toutes façons ils étaient destinés à la vente....
Ce qui me déprime c'est que j'ai l'impression que nous sommes une poignée à nous interesser au sort de ces pauvres bêtes ,car ils sont devenus si populaires que justement personne ne se soucie du problème ,on achète ils meurent et on remplace d'autant plus que leur prix est à la portée de beaucoup...
La solution des bourses c'est très bien mais là encore seule une poignée d'interessés se sentent concernés;est ce que des autorités comme par exemple les services vétérinaires pourraient s'emparer du problème ?
Ma question est peut être stupide car j'ignore tout de la filière et de la législation concernant l'élevage ,le maintien et la vente des poissons Embarassed
barnabé

Message  philrédac le Ven 14 Mai - 11:43

Je n'ai pas l'impression que le problème intéresse beaucoup les autorités...
Mais si déjà des lalias sains étaient plus fréquents dans les bourses, ça pourrait déjà au moins aider ceux qui cherchent absolument des poissons en bonne santé, même s'ils ne sont qu'une minorité ! Wink
philrédac

Message  Tator le Ven 14 Mai - 16:51

Encore faudrait il pouvoir les maintenir suffisamment longtemps pour pouvoir les reproduire Neutral ! Et visiblement ce n'est pas toujours réalisable No ...

Peut être qu'avec un élevage dans la même optique que le label "bio secutruc" aiderait, mais vu qu'on n'est même pas sûr de l'origine du problème je ne vois pas comment on pourrait trouver une solution Suspect !
Tator

Message  philrédac le Sam 15 Mai - 8:55

Ça se fera sans doute par tâtonnement, si ça se fait un jour !
Mais je garde espoir que certains arrivent à trouver des souches saines qui échapperaient à la contamination.
philrédac

Message  barnabé le Sam 15 Mai - 10:35

Il doit bien exister des souches saines...Mais le virus incriminé semble particulièrement résistant car des publications scientifiques y font déjà référence en 1993

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8457176

Plusieurs espèces semblent touchées et dans différents pays.Comme souvent les chercheurs font un constat mais derrière ont ils les moyens de poursuivre leurs recherches jusqu'à la découverte d'un traitement pour l'éradiquer?
barnabé

Message  philrédac le Lun 17 Mai - 8:41

C'est vrai que déjà en 1996-1997, on parlait de ces maladies mystérieuses qui touchaient Colisa lalia... (je n'en ai pas entendu parler avant : mais l'Internet était rare à l'époque !). Mais je pensais que ces "virus" avaient finalement été identifiés comment étant des mycobactéries. Mais l'ajout de publications récentes donneraient donc plus de crédit à cet iridovirus.

Mon mâle lalia semble aller un peu mieux. On dirait qu'après un arrêt de la maladie sans amélioration, il commence à se "remplumer". Il faut que je fasse de nouvelles photos et que je compare avec les précédentes, voir si ce n'est pas juste le fruit de mon imagination.
philrédac

Message  barnabé le Lun 17 Mai - 11:00

A mon avis ton mâle est en bonne voie car si le traitement était inefficace son état se serait déjà dégradé il me semble....
barnabé

Message  philrédac le Lun 17 Mai - 18:32

Il me semble aussi... mais je me garderais bien d'être optimiste ! La femelle n'avait aucun symptôme, et elle est "partie" sans crier gare...

Par contre, bad news : hier, j'ai enfin enlevé le tapis de ceratophyllum pour voir s'il restait des alevins. Plus rien. Je pense qu'ils étaient sûrement déjà atteints eux aussi...

Si jamais mon mâle se rétablit, j'irai acheter une ou deux femelles pas trop mal. Je les installerai alors dans une cuve de 40aine avec le même protocole. On verra ce que ça donne. Il faudra de la patience, car je compte les laisser 8 semaines comme ça avant d'éventuellement passer à une repro.

Je pense que mon mâle a eu de la chance... Si la solution était simplement de les passer en eau "saumâtre" et à haute température pour se débarrasser du virus, je crois que tout le monde l'aurait déjà fait. Mais on verra avec ces femelles. Un poisson guéri, ce serait du bol. Mais 2 ou 3, ça deviendrait "suspect" ! Wink
philrédac

Message  barnabé le Lun 17 Mai - 20:23

Vrai qu'il va te falloir de la patience mais n'est ce pas la condition première en aquariophilie?
C'est dommage que tu ne sois pas à proximité car je t'aurais volontiers confié mes petites femelles puisqu'elles sont "rôdées" au bout de 3 mois!mais pas forcément sauvées j'en ai conscience...
Quant à mon mâle ,c'est le premier sur les 3 qui est si peu doué!!Il fait des essais de nid :pendant une demi journée il arrache les plantes ,fait des bulles ,le nid prend forme mais le lendemain il abandonne et tout se désintègre!

T'aurais pas une astuce pour le stimuler d'autant plus que les femelles le cherchent?
barnabé

Message  philrédac le Mar 18 Mai - 7:36

barnabé a écrit:
T'aurais pas une astuce pour le stimuler d'autant plus que les femelles le cherchent?

Si : un bac de repro ! Wink
S'il y a trop de poissons autour, qu'il est systématiquement distrait par plusieurs femelles, il est un peu normal qu'il n'arrive pas à faire son p'tit nid douillet dans son coin.
Le mieux, c'est d'installer le mâle en premier, durant quelques jours, puis d'introduire après la femelle. Les poissons auront été bien sûr copieusement nourris (mais pas trop quand même). Et une petite élévation de la température (2°C par ex.) est aussi un bon stimulus.
philrédac

Message  barnabé le Mar 18 Mai - 10:44

ô rage ô désespoir ,je n'ai pas de bac à leur offrir pour l'instant,ils sont tous habités ,plus de place et puis je laisse le temps à ma famille pour digérer le 240l en février puis un nano en avril ,et encore je n'ai pas parlé du projet de poubellarium!!!!
Ceci dit je tiens à ce projet de reproduction de lalias et je ne renoncerai pas! No
barnabé

Message  philrédac le Mar 18 Mai - 19:51

Ah... le sempiternel problème de la place !
philrédac

Message  barnabé le Mar 18 Mai - 23:00

Dans l'absolu ,place il y a ,mais pas forcément utilisée pour mes bacs ,pas assez à mon goût :alors j'empiète petit à petit sur des territoires qui ne sont pas les miens!!!
barnabé

Message  philrédac le Mer 19 Mai - 8:10

Je vois ce que tu veux dire... Wink
philrédac

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé