Limia nigrofasciata

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Limia nigrofasciata

Message  philrédac le Jeu 4 Fév - 9:20

C'est Jacques Blanc qui m'a passé un trio de Limia nigrofasciata dimanche dernier à Antibes. Je n'ai pas encore pris de photos, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas, vous pouvez trouver quelques infos sur Fishbase.

Très timides à leur arrivée chez moi, mais Jacques m'avait averti : ce sont des poissons qui aiment les bacs bien plantés, ce qui n'était pas le cas de l'aquarium dans lequel ils ont été accueillis. Qu'à cela ne tienne, j'ai commencé à rajouter des plantes dès lundi. Rien n'y faisait, les poissons restaient cachés sous la filtration. Bon, je n'avais peut-être pas mis assez de verdure ? Il leur faut peut-être une véritable jungle ? Résultat, hier matin, j'ai "mis le paquet" en rajoutant plein de plantes flottantes couvrant pratiquement toute la surface. Résultat : ils sont sortis de leur cachette dès le début de l'après-midi et se baladent maintenant dans tout l'aquarium.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il leur faut impérativement plein de cachettes et notamment un large couvert végétal, car je n'ai aucune expérience avec cette espèce, mais c'est toujours bon à savoir si vous rencontrez le même problème (enfin, à mon avis, vous serez déjà au courant, car si vous avez récupéré ce poisson, c'est que vous avez des liens avec l'AFV !). Signalons que dans la nature, ils vivent au milieu de la végétation. Bizarre, hein ? Wink

Une pensée émue pour Haïti : j'avais complètement oublié que l'espèce était apparemment endémique de là-bas. Alain Grioche me disait que Limia nigrofasciata était probablement menacé d'extinction en milieu naturel, à cause d'introductions sauvages dans le lac Miragoane, dont il est originaire. Il me parlait aussi de cas possibles d'hybridation (je n'en sais pas plus, par contre... si quelqu'un a des infos, merci !). Et n'oublions pas le séisme qui n'a sûrement rien arrangé, même si évidemment on pense d'abord aux centaines de milliers de victimes humaines.
Donc, voilà, un vivipare rare qu'il va me falloir soigner aux petits oignons ! La pression monte... pale
philrédac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Limia nigrofasciata

Message  Jean-François le Jeu 4 Fév - 12:14

J'ai hate de voir des photos. Ils sont entre de bonne main avec toi. Je croise les doigts pour que tout ce passe bien.
Jean-François

Message  Tator le Jeu 4 Fév - 13:27

Vivement les photos...et les alevins! Laughing

On compte sur toi! (la pression, quelle pression? scratch ) lol!
Tator

Message  philrédac le Jeu 4 Fév - 20:34

Arf, les alevins, ça ne devrait pas être trop compliqué quand même ! Wink
Mais il est vrai que c'est toujours une responsabilité d'accepter de tels poissons.
La pression ? Ahhhh, je sens que certains à la CIL ont parlé ! lol!
philrédac

Message  Tator le Jeu 4 Fév - 22:11

je ne vois pas à quoi tu fais allusion... lol!
Tator

Message  Notho le Jeu 4 Fév - 23:33

ce serait une innovation à la Cil
le petit fut de Gold!
alien
Notho

Message  philrédac le Ven 5 Fév - 10:20

Bon, ceci étant dit, je ne suis pas le plus grand amateur, et je dois avouer avoir une très nette préférence pour la brune... Je suis sûr que certains me battent très largement ! What a Face
philrédac

Message  Sylvain M le Ven 5 Fév - 11:56

C'est une jolie espèce ! Ce dont je me souviens avec eux c'est qu'il faut beaucoup les nourrir, de vrai goinfre (qui maigrissent vite dans le cas contraire et qui font peu de jeunes dans ce cas là).
Ils aimaient bien aussi les petits pois écrasés.

Sylvain M

Message  philrédac le Ven 5 Fév - 15:48

Merci pour les infos, Sylvain ! Smile
philrédac

Message  xenope le Mer 17 Fév - 20:19

Sylvain M a écrit:C'est une jolie espèce ! Ce dont je me souviens avec eux c'est qu'il faut beaucoup les nourrir, de vrai goinfre (qui maigrissent vite dans le cas contraire et qui font peu de jeunes dans ce cas là).
Ils aimaient bien aussi les petits pois écrasés.

C'est vrai. C'est ce qu'en disent tous ceux qui l'ont élevés. Pour ma part, je ne l'ai jamais élevé (mais c'est pas l'envie qui manque...plutôt la place) mais je le connais bien car je suis menbre de L'AFV !
xenope

Message  philrédac le Mer 17 Fév - 20:34

Pour l'instant, pas de jeunes en vue, mais les adultes se portent bien et sont convenablement nourris.

Xenope, tu fais partie de l'AFV ? Marrant, vu ton avatar, je m'en doutais un peu ! Wink
philrédac

Message  xenope le Mer 17 Fév - 21:39

Et oui, menbre de l'AFV et même Contact Locale Actif pour la région Picardie. Mince, mon avatar m'a trahie Embarassed
xenope

Message  philrédac le Jeu 18 Fév - 9:42

xenope a écrit:Et oui, menbre de l'AFV et même Contact Locale Actif pour la région Picardie. Mince, mon avatar m'a trahie Embarassed

Mais c'est très bien, tout ça ! Smile
Je ne connais personne de l'AFV aussi haut... Par contre, il y a quelques copains dans le Sud-Est et même un certain gars en Andorre... Wink
philrédac

Message  Tator le Jeu 18 Fév - 13:29

Pour en revenir au Limia nigrofasciata, j'aime beaucoup la varièté à ventre jaune! cheers
Tator

Message  philrédac le Ven 19 Fév - 11:05

Apparemment, c'est celle que j'ai, on dirait... scratch
Ce serait donc une vieille variété d'élevage, si j'en crois l'Aqualog. Effectivement, je croyais me souvenir qu'il s'agissait de poissons plutôt gris, mais je n'ai pas fait confiance à ma mémoire ! Pour une fois, j'aurais dû, car je viens de m'apercevoir qu'il y a bien les 2 formes (la "grise", naturelle, et la "jaune", d'élevage). Bon, donc, la pression redescend, puisque ceux que j'ai n'auraient rien à voir avec la forme naturelle.
Mais ça reste de jolis poissons. Smile
philrédac

Message  Tator le Ven 19 Fév - 14:08

Très jolis même! Wink
Tator

Message  philrédac le Lun 22 Fév - 14:06

Hier, j'ai effectué un changement, et comme par hasard, ce matin je viens de découvrir 2 jeunes. Il y en a peut-être d'autres dans les plantes. En tout cas, ils ne sont pas farouches du tout.
Le petit nombre s'explique peut-être par la taille des femelles (car je les nourris bien, je précise !) : 3 cm, caudale comprise. Quant aux petits, ils me paraissent particulièrement gros... C'est difficile à mesurer, mais je dirais qu'ils sont proches de 7 mm, pour être plus précis.
philrédac

Message  Tator le Lun 22 Fév - 16:48

En voilà une bonne nouvelle! cheers
Tator

Message  Manish1 le Lun 22 Fév - 21:36

j'élève depuis deux ans Limia vittata, son comportement a l'air analogue, très timide. Elle a l'air plus à son aise avec un poisson plus remuant genre Xipho, elle suit le mouvement, seule elle se planque tout le temps.
Même une grosse femelle fait peu d'alevins, mais souvent, par contre les alevins sont aussi craintifs que les parents (chez moi du moins), et je pense que leur "vie cachée" ne leur permet pas de trouver la nourriture suffisante à leur croissance.

manish

Manish1

Message  Jean-François le Lun 22 Fév - 22:14

Voila la pression qui redescend encore d'un cran. "Y'a plus qu'à" les faire grandir. J'espère voir un jour des photos de ces poissons Rolling Eyes
Jean-François

Message  Mac le Mar 23 Fév - 1:00

Idem !

Bravo pour ces naissances cheers

Et vivement les photos, les photos ! Very Happy
Mac

Message  philrédac le Mar 23 Fév - 10:26

Manish1 a écrit:j'élève depuis deux ans Limia vittata, son comportement a l'air analogue, très timide. Elle a l'air plus à son aise avec un poisson plus remuant genre Xipho, elle suit le mouvement, seule elle se planque tout le temps.
Même une grosse femelle fait peu d'alevins, mais souvent, par contre les alevins sont aussi craintifs que les parents (chez moi du moins), et je pense que leur "vie cachée" ne leur permet pas de trouver la nourriture suffisante à leur croissance.

manish

Chez moi, ils ont été farouches les premiers jours, jusqu'à ce que je rajoute des plantes à foison. Là, ils sortent pratiquement tout le temps, et n'hésitent pas à venir quémander la nourriture dès qu'ils me voient.
Les petits ne sont pas du tout timides, encore moins que les parents. Apparemment, pas de problème de ce côté-là. Mais ça va peut-être changer, après tout ils n'ont que 24 h d'existence...
En tout cas, merci pour ton complément d'info.
philrédac

Message  philrédac le Mar 23 Fév - 10:28

Jean-François a écrit:Voila la pression qui redescend encore d'un cran. "Y'a plus qu'à" les faire grandir. J'espère voir un jour des photos de ces poissons Rolling Eyes

Pour les photos, dès que j'ai le temps... Et ils ne sont pas vraiment dans un bac prévu pour : plein d'obstacles (plantes...) entre l'appareil-photo et les poissons !

La pression est un poil remontée, car Alain Grioche me dit que la forme naturelle est également jaunâtre. J'attends plus d'infos concernant cette "variété d'aquarium" dont ils parlent dans l'Aqualog. Je ne suis même pas sûr de ce que j'ai encore, pour le moment !
philrédac

Message  Tator le Mar 23 Fév - 15:05

Tiens nous au courant dés que tu en sais plus! Very Happy
Tator

Message  philrédac le Mer 3 Mar - 19:06

Chose promite, chose dute !

Voilà - enfin - des photos. Désolé pour la qualité, le bac est très planté et donc c'est assez difficile de les photographier, vu le nombre de refuges et le fait qu'ils bougent tout le temps. Ces poissons ont en plus des phases d'accélération assez phénoménales ! Surtout le mâle, qui a d'ailleurs tendance à agresser les femelles au moment de la distribution de la nourriture. Il passe son temps à leur taper dessus ou à leur faire la cour...

D'abord, un petit qui a donc 10 jours.

Ensuite, une femelle.

Et pour finir, le mâle, qui est plus discret que ses compagnes.

Vous remarquerez que les opercules des poissons adultes sont ouverts. C'est dû au fait qu'ils n'arrêtent pas de bouger, et que la femelle venait de se faire courser... par le mâle, qui était lui aussi "essoufflé", vu qu'il était derrière elle ! Wink D'ailleurs, on voit bien que les branchies sont rouges, signe qu'apparemment tout va bien.

Vous noterez également chez le mâle, une drôle de caractéristique : les écailles sur le bord inférieur du pédoncule caudal paraissent redressées, comme si le poisson avait de l'hydropisie. Je pense que c'est normal, car il présente ce phénomène depuis que j'ai récupéré ces poissons, il y a déjà un mois.
philrédac

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant