Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

petite présentation!

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Dim 29 Nov - 10:25

Tator a écrit:Bon pour clarifier tout cela, il n'y a qu'une solution: un article dans aquatic-le mag! lol!

Dès qu'on aura vraiment quelque chose de tangible ! Wink
Je suis sûr que Sylvain y consacrera un paragraphe entier dans les "Infos Aquario" si quelque chose de nouveau apparaissait. Hein, Sylvain ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Sylvain M Dim 29 Nov - 15:31

philrédac a écrit:
Tator a écrit:Bon pour clarifier tout cela, il n'y a qu'une solution: un article dans aquatic-le mag! lol!

Dès qu'on aura vraiment quelque chose de tangible ! Wink
Je suis sûr que Sylvain y consacrera un paragraphe entier dans les "Infos Aquario" si quelque chose de nouveau apparaissait. Hein, Sylvain ?

Les certitudes de certains, les on-dit et les déformations de propos qu'on lit ou entend sur cette "espèce" ont de plus en plus tendance à me casser les pieds, donc j'attend effectivement avec impatience quelque chose de rigoureux sur le sujet. Si tant est que celà soit possible, parfois j'ai des doutes.
Il faut en effet pour décrire une espèce, capturer des poissons dans leur milieux, hors "on" dit que des introductions plus ou moins involontaires de splendens et smaragdina y auraient eu lieu... espérons donc que des individus ont été capturés il y'a qq temps déjà et conservés dans l'alcool.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Dim 29 Nov - 21:35

Donc il va falloir être patient avant d'en savoir plus! Laughing
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Lun 30 Nov - 11:21

Oui, et je suis du même avis de Sylvain. C'est un peu agaçant ces affirmations qu'on lit un peu partout sur le Net comme quoi le Mahachai "est une espèce", avec un aplomb et une certitude qui laissent pantois... Peut-être les personnes qui clament ça ont raison, mais pour l'instant, l'animal n'étant toujours pas décrit, il faut respecter les règles de prudence et dire tout bonnement qu'on ne sait pas, même si l'intuition est là. C'est d'ailleurs peut-être la bonne intuition, je ne le nie pas, mais c'est un peu faible pour argumenter. Je ne dis pas non plus que le sp. "Mahacahai" n'est pas une nouvelle espèce. Par contre, j'affirme que pour le moment, on n'en sait toujours rien.

Pour d'éventuels spécimens capturés avant les introductions de splendens, c'est très difficile à dire. Car déjà à l'époque, D. Armitage et N. Panitvong mentionnaient ce fait. N. Panitvong indiquait d'ailleurs dès 2002 que certaines formes du sp. "Mahachai" pouvaient être des croisements entre cette "espèce" et B. splendens.

Je partage également le doute de Sylvain. Je trouve pour ma part très bizarre que ce Betta, découvert en 2001, soit 8 ans, n'ait pas encore été décrit, alors qu'il a fallu entre 1 et 3 ans (parfois moins, mais apparemment, les descriptions rapides ne sont pas toujours les meilleures ; cf. Danio margaritatus) pour décrire d'autres espèces nouvelles du genre. Comment se fait-il que le sp. Mahachai n'ait pas provoqué une véritable "ruée" chez les scientifiques passionnés par le genre Betta, surtout s'agissant d'une potentielle nouvelle espèce du groupe B. splendens, sans aucun doute le plus célèbre parmi les aquariophilies et qui aiguise donc l'appétit ? Espérons que nous aurons une réponse dans un futur proche...
Rolling Eyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Lun 30 Nov - 12:49

Me revoila après trois jours intense What a Face .

En ce qui concerne ce que j'ai dit plus haut pour ce que j'avais cru voir comme quoi le Betta sp. mahachai été considéré comme une espèce à part entière, je me suis trompé Rolling Eyes . Je tenais l'info d'un numéro du macropode mais le relisant je me suis rendu compte quand réalité les études faites sur ce poisson sont en cours, avec toutes les précisions qu'a apporté Sylvain. Mea culpa. Pour le reste je suis tout à fait d'acord avec vous. Tant que les études en cours ne seront pas fini, nous ne pouvons emettre que des hypothèses mais en aucun cas des affirmations. Seul les études ADN sérieuses seront mettre tout le monde d'acord.

Merci pour la photo Philippes. Effectivement lorsque j'ai récupéré les poissons, ils n'étaient pas en grande forme. Aphatique, les nageoires repliées,maigre et cette impression de malformation au niveau de la colonne vertébrale, souvent sur le fond du bac et comme tu l'as constaté certains signes qui peuvent laisser penser qu'ils étaient malades comme les lévres gonflé pour l'un ou certaines décolorées sur le corps pour l'autre. C'est pour celaque je les ai isolés dans un premier temps en soignant leurs régime et tout est rentré dans l'ordre. Ils ont rejoint un bac de 56L. Par contre l'un des mâles semble totalement dominer l'autre qui passe du coup son temps caché au ras du sol. Mais pas de signe de "grosse bagarre".
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Lun 30 Nov - 16:03

Jean-François a écrit: Ils ont rejoint un bac de 56L. Par contre l'un des mâles semble totalement dominer l'autre qui passe du coup son temps caché au ras du sol. Mais pas de signe de "grosse bagarre".

Ca ne me rassure guère, ce fait de passer son temps caché "au ras du sol". D'habitude, ce sont plutôt des poissons qui même dominés passent alors le plus clair de leur temps... en surface. Peut-être devrais-tu le retirer et le traiter à nouveau (traite-le de ce que tu veux : "non espèce", "espèce d'espèce", ou un antibactérien... Wink)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Lun 30 Nov - 20:44

Je lui ai dit que ça mère été une smaragdina.... il est vexé maintenant Very Happy
Non sérieusement je pense effectivement le remettre dans un petit bac à part pour qu'il se refasse une santé. Même si il a retrouvé ses couleurs il est quand même molasson.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Lun 30 Nov - 22:23

Tiens nous au courant de son évolution! Wink
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Mar 1 Déc - 9:24

Jean-François a écrit:Je lui ai dit que ça mère été une smaragdina.... il est vexé maintenant Very Happy
Non sérieusement je pense effectivement le remettre dans un petit bac à part pour qu'il se refasse une santé. Même si il a retrouvé ses couleurs il est quand même molasson.

Perso, je n'aime pas trop son profil, mais il ne s'agit pas d'un délit de sale gueule. Wink
Disons que s'il a contracté je ne sais quel endoparasite, voire bactérie, il vaut mieux l'isoler pour éviter de contaminer l'autre mâle qui serait apparemment sain (l'autre, c'est celui qu'on voit sur ton avatar ?).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mar 1 Déc - 12:12

Oui le deuxième c'est celui de l'avatar. Je suis d'accord avec toi. Je viens de le placer dans un bac d'un quinzaine de litre. Pour le moment je n'ai pas effectué de traitement médicamenteux. J'attend un tout petit peu avant d'agir. D'ailleur si tu as un produit à me conseillé je suis preneur. Pour l'instant je touche d bois mais je n'ai jamais vraiment eu besoins de me servir de traitement dnc je n'a jamais réellement pu comparer, même si j'ai ue petite idée.
Au passage, hier avant de le mettre en quarantaine, le mâle en question faisait de grand aller-retour dans le bac. Est - ce un signe de quelque choses?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Mar 1 Déc - 17:15

Des allers-retours ? Euh, non, je ne vois pas ce que ça peut être, à part le stress causé par sa domination. Ou alors, il avait encore oublié de noter quelque chose sur sa liste de courses. Wink

Pour le reste, regarde un peu de plus près son état, s'il a des lésions ou autres. Si c'est le cas, commence par un désinfectant général d'une marque connue. Pour tout ce qui est ectoparasitaire, tu as Tetra GeneralTonic qui donne de bons résultats, je trouve (certains préfèrent Temerol ou autre, je ne sais pas... attendons leur avis).
Si c'est endoparasitaire, c'est plus compliqué : il vaut mieux d'abord en savoir un peu plus avant de traiter. Mais je pense déjà qu'un traitement général pourrait peut-être le débarrasser d'une petite cochonnerie pas trop grave.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mar 1 Déc - 20:35

RAS au niveau de son état physique si ce n'est qu'il apparait un peu maigre et qu'il ai le dos légèrement "cassé". Comme dit plus haut je vais attendre un ou deux jours avant de commencer un éventuel traitement. J'avais à peu près les même idée quand aux produits à utiliser, merci.
Pour le moment il est déjà un peu plus actif depuis qu'il est seul dans son petit bac. Mais c'est encore loin de la grande forme olympique. A suivre.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Jeu 10 Déc - 22:17

Alors son état a t'il évolué? Neutral
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Ven 11 Déc - 1:14

Oui et non. Pour le moment je n'ai toujours pas utilisé de traitement car il été beaucoup plus actif seul dans son bac. Mais on ne peu toujours pas dire que ce soit la grande forme. Donc j'attend encore demain et j'essayeraisun traitement ce weekend. Affaire à suivre ...
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Ven 11 Déc - 9:52

"Maigre et dos cassé"... va savoir, il est peut-être simplement vieux ?

[EDIT] Quand même, en y réfléchissant un peu plus, ça correspond aussi aux symptômes qu'on rencontre sur Colisa lalia lorsqu'il est atteint de la tuberculose des poissons (Mycobacterium). Est-ce que tu penses que ça ne pourrait pas être ça, si tu as déjà eu des lalia ou des leerii atteints par cette maladie ?


Dernière édition par philrédac le Ven 11 Déc - 9:55, édité 1 fois (Raison : Bon sang, mais c'est bien sûr...)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Ven 11 Déc - 20:19

Pour l'âge je ne serais pas dire. J'ai effectivement déjà eu des lalia ayant chopé la tuberculose. C'est vrai qu'en y pensant cela pourrait être le cas. Seulement sur les lalia il y avait souvent des signes externes. Là ce n'est pas le cas. Et pis pour les lalia je n'ai jamais réussi à les soigner lorsqu'ils ont été atteind par cette maladie. Je peut toujours essayer un anti-fongique pour voir ce que cela va donner.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Sam 12 Déc - 10:04

Tu as parfois des lalia qui présentent d'abord des flancs amaigris et un dos cassé avant de développer des lésions. Essaye un désinfectant général puissant, ce serait peut-être plus efficace qu'un antifongique.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Sam 12 Déc - 21:36

C'est vrai. Je vais suivre ton conseil. On vera bien si cela va aider à améliorer les choses. Merci bien.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mar 15 Déc - 16:04

Le mâle est malheureusement mort aujourd'ui. Cela faisait un peu plus d'un jour que j'avais commencé le traitement avec ectopur.
Je n'aurais donc pas réussi à le sauver. C'est bien domage. Je vais essayer de trouver une femelle pour le second mâle et essayer de les reproduire
Merci quand même pour vos conseils.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Mar 15 Déc - 20:04

Désolé, c'est dommage... Sad

Tu pense pouvoir trouver une femelle de la même souche? Question
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mar 15 Déc - 22:08

De la même souche ça m'étonnerait car c'est du sauvage. Je vais passer par la CIL pour cela. Cette espèce est parrainé donc je vais attendre patiemment les prochaines repros.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Mar 15 Déc - 22:15

Jean-François a écrit:De la même souche ça m'étonnerait car c'est du sauvage. Je vais passer par la CIL pour cela. Cette espèce est parrainé donc je vais attendre patiemment les prochaines repros.

Elle est dans tous les coups celle-là! lol!

En fait je demandais cela suite à votre discussion, où vous souligniez qu'il y avait des poissons forts différents qui circulaient sous le nom de sp "Mahachai". Ce serait dommage d'introduire des hybrides dans ta souche. Embarassed
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mer 16 Déc - 12:50

Tu fais bien de le remarquer. Pour l'instant on ne peu pas vraiment parler de souche vu que je n'ai qu'un mâle et donc pas encore eu de repro.
Le fais de passer pas la CIL me permettra de passer par des connaisseurs qui seront me dire réellement quel poisson on me remet entre les main et surtout toutes les infos éventuelles pour la maintenance et la repro.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Mer 16 Déc - 20:58

Oui, c'est sans doutes le meilleur endroit pour trouver ce que tu cherche! Wink
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Jeu 17 Déc - 19:21

Oui, effectivement, d'autant qu'à la CIL-IBSC (c'est aussi vrai pour l'AFC, le KCF, l'AFV, etc). on pratique toujours des étiquetages permettant une certaine traçabilité quand c'est possible. C'est-à-dire nom scientifique + lieu de pêche lorsqu'il est connu. Ainsi, pour donner un exemple, les Betta simplex présentés dans Aquatic n°5 étaient de la souche Hao Lok. C'est bien pratique pour ne pas mélanger n'importe quoi, surtout lorsqu'il y a diverses formes géographiques... Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! - Page 2 Empty Re: petite présentation!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum