Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

petite présentation!

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

petite présentation! Empty petite présentation!

Message  Tator Lun 23 Nov - 22:13

Bonsoir Very Happy ,

Moi c'est Damien, j'ai 25ans et j'habite près de Lille. Wink
J'ai repris l'aquariophilie en début d'année après une longue pause pour diverses raisons. Et je suis donc à la recherche de bons conseils. study
Après avoir entendu parler de votre site par un membre d'un autre forum, je suis venu jeté un oeil et me voici donc parmi vous! Very Happy

Au plaisir de vous lire et à bientôt sur le forum. Wink
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mar 24 Nov - 0:54

Bienvenue Very Happy
Avec quelles espèces as tu repris ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Mar 24 Nov - 9:14

Bienvenue à toi !

C'est toujours très bien de reprendre l'aquariophilie. Wink
Comme Jean-François, j'espère que tu nous feras vite une présentation de ton bac.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Mar 24 Nov - 21:07

Merci pour l'acceuil! Very Happy

Sinon niveau bac j'ai un 30L qui abrite un male Betta splendens ( mon avatar Wink ), un 120L qui héberge ses soeurs (dont certaines se sont révélées être des frères Mad ) et un 54L où réside un autre male Betta splendens (un male crown tail pour ceux à qui cela dit quelque chose). Very Happy

Voilà rien de bien spéctaculaire, mais j'y tien à tout ce petit monde. cheers
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Mer 25 Nov - 0:06

ça sent de futur reproduction de splendens tout cela Very Happy
Quand les femelles sont vendues trop jeune c'est vrai qu'il arrive que parfois ce soit des ... mâles What a Face
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Mer 25 Nov - 22:13

En fait en écrivant le post, je me suis surtout rendu compte de l'aspect "mono-maniaque". lol!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Jeu 26 Nov - 11:13

Mmmmhhhh, un futur adhérent de la CIL-IBSC ? Wink

P.S. : sympa ton avatar, Jean-François ! A priori un smaragdina, ou alors un sp. "Mahachai" ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Jeu 26 Nov - 12:35

Il y a tellement à faire avec les seuls Betta slendens.

philrédac a écrit:Mmmmhhhh, un futur adhérent de la CIL-IBSC ? Wink

P.S. : sympa ton avatar, Jean-François ! A priori un smaragdina, ou alors un sp. "Mahachai" ?

Allez t'y est presque, une chance sur deux Smile
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Jeu 26 Nov - 14:05

Jean-François a écrit:

philrédac a écrit:
P.S. : sympa ton avatar, Jean-François ! A priori un smaragdina, ou alors un sp. "Mahachai" ?

Allez t'y est presque, une chance sur deux Smile

Trop petite la photo. Je me risquerais bien pour un Mahachai, mais c'est peut-être l'éclairage qui fait ça ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Jeu 26 Nov - 14:06

Rhôôôôôô, il ressemble quand même à un smarag, ce poisson ! J'hésite ! J'hésite ! Suspect
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Jeu 26 Nov - 14:18

Question Very Happy Question La réponse avant ce soir
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Jeu 26 Nov - 18:10

Le corps paraît vraiment beaucoup irrisé pour un smaragdina, mais ça peut être la photo ou l'éclairage... notamment à cause des cerato en surface.
Allez, je me lance pour un sp. Mahachai ! Et pis après tout, on ne sait même pas si le "Mahachai" ce serait pas un smaragdina introduit ! Donc, j'ai gagné de toute manière. clown
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Jeu 26 Nov - 20:39

philrédac a écrit:Mmmmhhhh, un futur adhérent de la CIL-IBSC ? Wink

Peut être! J'y pense... Laughing

Et alors Jean-François : smaragdina ou sp. "Mahachai" ? Question
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Mac Ven 27 Nov - 1:19

Jean-François a écrit:Question Very Happy Question La réponse avant ce soir

Hem... Moi j'note qu'on n'est plus ce soir et qu'on n'a toujours pas la réponse...

Ouaip...

tongue
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Ven 27 Nov - 1:47

gloups, soirée beaucoup plus chargée que prévue. Pour la peine et pour me faire pardonner je vous donnerais la réponse en ouvrant un sujet et en mettant plus de photos.

Mais il me semble que maintenant (certe depuis très peu de temps) les études faites sur le mahachai à ont montrées qu'il s'agissait bien d'une espèce à part entière.

Peut être! J'y pense...
J'ai hésité pendant un certain temps aussi et puis quand je l'ai fais j'ai regreté de ne pas l'avoir fais plutot Wink
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Jean-François Ven 27 Nov - 1:56

En fait la journée de demain risque d'être chargée ainsi que le weekend donc je vais pau être donner la réponse maintenant:
il s'agissit donc bien d'un Betta mahachai sauvage que je posséde depuis maintenant deux semaines avec un autre spécimen. Le seul hic dans l'histoire c'est que j'ai deux mâles, pour les repro c'est pas cool. Vais essayer de remuer mers et terres pour leurs trouver une femelle.

Donc bravo à Philippe qui à trouvé la bonne réponse Very Happy

petite présentation! 05010


Dernière édition par philrédac le Ven 27 Nov - 11:03, édité 1 fois (Raison : Le code image n'était pas bon, me suis permis de réparer !)
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Ven 27 Nov - 11:07

Jean-François a écrit:
Mais il me semble que maintenant (certe depuis très peu de temps) les études faites sur le mahachai à ont montrées qu'il s'agissait bien d'une espèce à part entière.

Tu as une référence de description pour ça ? Car encore en septembre, il n'y avait rien et nous étions plusieurs à nous étonner qu'il n'y avait toujours pas de publication à ce sujet, alors que "l'espèce" est connue depuis bien plus longtemps que certains nouveaux Betta... Si je me souviens bien, le problème était que rien ne pouvait être décidé sans analyses ADN poussées, car les travaux initiaux ne révélaient rien qui puissent faire pencher pour une espèce nouvelle.

Peut être! J'y pense...
J'ai hésité pendant un certain temps aussi et puis quand je l'ai fais j'ai regreté de ne pas l'avoir fais plutot Wink

Et oui, "essayer la CIL, c'est l'adopter" ! Laughing
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Ven 27 Nov - 11:12

Jean-François a écrit:En fait la journée de demain risque d'être chargée ainsi que le weekend donc je vais pau être donner la réponse maintenant:
il s'agissit donc bien d'un Betta mahachai sauvage que je posséde depuis maintenant deux semaines avec un autre spécimen. Le seul hic dans l'histoire c'est que j'ai deux mâles, pour les repro c'est pas cool. Vais essayer de remuer mers et terres pour leurs trouver une femelle.

Donc bravo à Philippe qui à trouvé la bonne réponse Very Happy

Ben, tu vois, sur la photo grand format que tu as postée, là je lui trouve des allures de smaragdina ! What a Face
Par contre, j'ai l'impression que ton poisson n'est pas en super forme à en juger son profil (lèvres très épaisses, œil bien grand, front cassé... à moins que ce ne soit un sujet qui ait eu beaucoup de mal à grandir et qui soit plus âgé que ce qu'il n'y paraît ; ça peut arriver !). Mais il a peut-être une infection bactérienne. Regarde d'un peu plus près si tu ne vois pas des ulcérations ou ce genre de choses et surveille-le bien.

Sinon, je confirme : 2 mâles, pour la repro, c'est très dur !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Sylvain M Ven 27 Nov - 12:52

philrédac a écrit:
Jean-François a écrit:
Mais il me semble que maintenant (certe depuis très peu de temps) les études faites sur le mahachai à ont montrées qu'il s'agissait bien d'une espèce à part entière.

Tu as une référence de description pour ça ? Car encore en septembre, il n'y avait rien et nous étions plusieurs à nous étonner qu'il n'y avait toujours pas de publication à ce sujet, alors que "l'espèce" est connue depuis bien plus longtemps que certains nouveaux Betta... Si je me souviens bien, le problème était que rien ne pouvait être décidé sans analyses ADN poussées, car les travaux initiaux ne révélaient rien qui puissent faire pencher pour une espèce nouvelle.

En fait, il n'ya pas encore de description publiée, mais une équipe de scientifique travaille sur le sujet à Bangkok. Un communiqué indique que des tests ADN ont montré que Betta sp.Mahachai pouvait être considéré comme une espèce à part entière. Mais l'étude complète n'est pas encore publiée, donc encore moins la description !

J'espère qu'on l'aura prochainement et que ça clarifiera la situation, puisqu'on voit des poissons très différents diffusés sous le noms de sp.Mahachai (on voit même des gens dénominations tels que Mahachai rouge, Mahachai vert, Mahachai noir...). Perso je pense que la plupart des individus qui circulent dans le commerce ou à la CIL sont des hybrides (et comme on ne sait pas ce qu'est le vrai Mahachai, personne n'est capable de dire qui est quoi) et je me dis aussi que si la description met aussi longtemps à arrivée c'est aussi parceque ce n'est peut être pas vraiment une espèce. Pourquoi pas une forme spéciale de smaragdina.

Et malheureusement, la très petite zone de répartition de Mahachai est menacée, ce qui complique encore les choses

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Ven 27 Nov - 17:57

Bon, j'espère que Tator ne nous en veut pas de polluer son post de présentation comme ça ! Wink

Pour le sp. "Mahachai", je me souviens bien des spécimens que Dave Armitage avait ramené lui-même, et de l'exposé qu'il nous en avait fait. Donc, au début en tout cas, les "Mahachai" présents à la CIL étaient "purs". Par contre, je ne sais pas ce qu'est devenue la souche... scratch
Apparemment, ce poisson présenterait des caractéristiques de B. imbellis pour l'opercule et de B. smaragdina pour le corps. Certains pensent d'ailleurs qu'il pourrait tout à fait s'agir d'un hybride fertile ayant réussi à s'établir en milieu naturel.
Sylvain, tu as des références là-dessus, car je ne trouve rien qui soit postérieur à 2008 et qui parle de ces fameuses analyses ADN ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Ven 27 Nov - 20:14

Je ne vous en veut pas du tout, d'autant que c'est très interessant! Wink

Pour ma part la seule fois où j'ai vu des sp. "Mahachai" en photos, ils étaient bleus! Alors je ne sais pas si il éxiste plusieurs souches de différentes couleures ou si comme vous le dites des hybrides circulent, mais c'est très difficile de s'y retrouver pour un novice. Suspect
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Sam 28 Nov - 11:17

Tator a écrit:Je ne vous en veut pas du tout, d'autant que c'est très interessant! Wink

Pour ma part la seule fois où j'ai vu des sp. "Mahachai" en photos, ils étaient bleus! Alors je ne sais pas si il éxiste plusieurs souches de différentes couleures ou si comme vous le dites des hybrides circulent, mais c'est très difficile de s'y retrouver pour un novice. Suspect

Content que ça ne t'ennuie pas ! Wink
Pour le Mahachai, j'ai l'impression que nous sommes tous des novices, tellement il en reste à apprendre.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Sylvain M Sam 28 Nov - 16:14

philrédac a écrit:
Sylvain, tu as des références là-dessus, car je ne trouve rien qui soit postérieur à 2008 et qui parle de ces fameuses analyses ADN ?

Info paru dans un numéro de la revue de l'AAGB ou de l'association néerlandaise (je me souviens pu). J'ai envoyé la traduction, qui est parue dans le dernier Macropode, mais je peux t'envoyer la version originale si tu veux.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Tator Sam 28 Nov - 21:50

philrédac a écrit:
Tator a écrit:Je ne vous en veut pas du tout, d'autant que c'est très interessant! Wink

Pour ma part la seule fois où j'ai vu des sp. "Mahachai" en photos, ils étaient bleus! Alors je ne sais pas si il éxiste plusieurs souches de différentes couleures ou si comme vous le dites des hybrides circulent, mais c'est très difficile de s'y retrouver pour un novice. Suspect

Content que ça ne t'ennuie pas ! Wink
Pour le Mahachai, j'ai l'impression que nous sommes tous des novices, tellement il en reste à apprendre.

Bon pour clarifier tout cela, il n'y a qu'une solution: un article dans aquatic-le mag! lol!

Ils ont vraiment l'air très intéressant ces sp. "Mahachai" ! Very Happy
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  philrédac Dim 29 Nov - 10:23

Sylvain M a écrit:
philrédac a écrit:
Sylvain, tu as des références là-dessus, car je ne trouve rien qui soit postérieur à 2008 et qui parle de ces fameuses analyses ADN ?

Info paru dans un numéro de la revue de l'AAGB ou de l'association néerlandaise (je me souviens pu). J'ai envoyé la traduction, qui est parue dans le dernier Macropode, mais je peux t'envoyer la version originale si tu veux.

Oui, j'avais vu ça, mais c'est vraiment très succinct. D'autant qu'on ne sait pas vraiment si Pete Finke a eu plus de précisions ou bien s'il se réfère au papier publié cette année par Bhinyo Panijpan & C° de l'Université Mahidol de Bangkok. D'ailleurs, c'est dans cet article que les auteurs disent que le statut du sp. Mahachai reste encore flou et qu'ils n'écartent pas l'hypothèse d'un hybride ayant réussi à s'adapter dans ce biotope. Ce qui gêne aussi certains, c'est qu'une espèce de Betta ait pu coloniser naturellement un milieu autant influencé par les marées. L'article est ici, mais je suppose que tu dois déjà le connaître.

Si jamais tu as quelque chose de plus développé, oui, oui, ça m'intéresse ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite présentation! Empty Re: petite présentation!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum