Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poubellarium

3 participants

Aller en bas

Poubellarium Empty Poubellarium

Message  Mac Ven 30 Oct - 17:56

Salut Smile

Je vous relate mon expérience de cette technique obscure, rapportée par quelques intrépides et rares explorateurs. Ce savoir est transmis oralement par les membres d'une tribu étrange et dont la seule évocation est apte à déclencher tant des réactions hystériques que des "oh" émerveillés : los poubellar y riomicos ! What a Face

*mouvement d'effroi dans l'assistance*

Bref : j'ai décidé au début de cet été de tenter l'expérience, à savoir sortir une partie de mes poissons dans le jardin et les héberger dans des poubelles de 80 litres ou des récupérateurs d'eau de pluie de 220 ou 310 litres.

Au début, j'avais quelques réticences... Pas de filtre, pas de chauffage, pas de brassage, pas de distributeurs de nourriture et encore moins de scaphandrier à bulles (mon préféré). Les possibles trop grandes variations de températures m'inquiétaient quelque peu ainsi que les débris végétaux qui s'accumuleraient et pollueraient peut être trop le milieu.

Chaque récipient a tourné à vide 1 ou 2 mois et comprenaient :
Une couche de pouzzolane de 5 / 10 cm d'épaisseur,
Une mousse d'appétissant paté de nettoyage de filtres,
Un soupçon de vase farçie et servi en canapé,
Daphnies, larves de moustiques, divers vers, asselles, etc.
Mousse de java, cerato, lemna minor, pistia et azolla (pour tous les poubellariums),
Rotala rotundifolia, bacopa monieri, cyperus selon mon inspirazionne del momento !

Résultats des courses --> Excellents !!!

Iriatherina (6 dans poubelle 80l), pseudomugil furcata (3 dans 80l), galaxy (6 dans récupérateur d'eau de pluie de 310l), gambusie (idem) et devario sondhii (8 jeunots dans poubelle 80l) sont revenus en pleine forme de leur séjour poubellariumesque en plein air. Récupérés il y a environ 3 semaines (sauf gambusies encore dehors) colorés, leurs ptits bides bien remplis et bien vifs.

Pertes :
3 iriatherinas bouffés par une grenouille amatrice de cuisine australienne Mad
2 galaxys (mais qui n'étaient pas très en forme au départ)
2 gambusies

Ils y sont restés environ 3 mois, sans filtre, ni brassage ni changement d'eau (hors pluie) ni nourriture "artificielle".
Température de l'eau : moyenne 18-22°C en été, min. 10 °C / max 30°C (en surface, pour un 310l en plein soleil)

L'année prochaine, je sors tout le monde !
What a Face


Dernière édition par Mac Karium le Ven 30 Oct - 17:58, édité 2 fois (Raison : changement de titre)
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  sasg Ven 30 Oct - 19:10

Salut,

Tu n'as pas eu de reproduction?

sasg

Messages : 40
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 41
Localisation : Villeurbanne

http://www.chezmm.fr/aquageek/

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  Mac Sam 31 Oct - 1:56

Si Smile

Les furcatas : j'en ai trouvé 3 en plus.
Les sondhii aussi se reproduisent bien mais pas dans ce poubellarium.
Ils étaient trop jeunes quand je les ai placé.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  philrédac Sam 31 Oct - 9:51

J'avais eu une réaction d'effroi en entendant pour la première fois ce nom de "poubellarium". Je trouve que le qualificatif est un peu mal choisi, même s'il décrit bien l'objet, et c'est dommage car la démarche est somme toute intéressante et effectuée par certains depuis... des décennies ! Wink

Et oui, je me souviens de mon adolescence, avec des gros pots de confitures et les Tupperware®️ de ma maman (et tout autre récipient qui passait à ma portée !!!) sur le rebord de ma fenêtre qui contenaient des portées de Colisa chuna et de Betta splendens ! Laughing Puis il y eut les Nannacara dans un "bassin" qui ressemblait plus à une fosse, et le pire, des nigrofasciatum. Un couple placé en juin, un couple + 90 juvéniles sortis en septembre ! Bonjour la galère pour se débarrasser de tout ça. Ca m'a pris pratiquement un an !
lol!

Pendant plus de 5 ans, j'ai aussi maintenu des Tanichthys toute l'année dans une caisse en polystyrène... de celles que l'on récupère lors de la livraison de poissons. RAS malgré la faible profondeur ! Et bien sûr, suffisamment d'alevins chaque année pour renouveler les générations. Bref, même s'il ne s'agissait pas de poubelle, l'esprit était le même.

Ce qui est bien concernant la poubelle, c'est le volume obtenu : près d'une centaine de litres. Par contre, vu le faible espace au sol et la grande profondeur, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur récipient pour bien des poissons (échanges gazeux incertains, etc.). Mais là, je ne vais pas condamner la pratique, n'ayant jamais tenté l'expérience avec ce système.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  Mac Sam 31 Oct - 19:24

Effectivement, poubellarium n'est pas forcément la dénomination la plus sexy Wink En fait, je voulais changer le titre mais j'ai dû faire une mauvaise manip car l'ancien est resté.

Oui, le pb du rapport hauteur / surface m'a aussi inquiété au début et je m'interrogeais sur l'opportunité d'ajouter une pompe de brassage (les récupérateurs d'eau offrent quand même 80 cm de diamètre). Mais des gens de confiance (j'ai posé la question sur le forum Aquagora) m'ont expliqué qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir pour un séjour estival.

Ca m'a surtout servi à vider des 20/30/54 litres (~15/40 litres net qui me semblaient peu pour 3 semaines d'absence) pour offrir 80 litres à leurs occupants. Le gite et le couvert en somme.

Lol pour les nigrofasciatum !
Ou comment monter un commerce absolument pas rentable Laughing Wink

Ceci dit, fort de mon expérience, j'envisage maintenant le lancement de la prochaine tendance automne-hiver 2009 : l'HQI-Poub' ! Léger, facile à ranger et à transporter, un concept raffiné trouvant sa place dans tous les intérieurs.

Nan ?... What a Face
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  philrédac Sam 31 Oct - 19:50

Mac Karium a écrit:
Ceci dit, fort de mon expérience, j'envisage maintenant le lancement de la prochaine tendance automne-hiver 2009 : l'HQI-Poub' ! Léger, facile à ranger et à transporter, un concept raffiné trouvant sa place dans tous les intérieurs.

Nan ?... What a Face

Ah, je suis sûr que ça doit "déchirer", comme on dit aujourd'hui ! J'attends les photos de tes HQI-Poub' chez toi avec impatience ! lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poubellarium Empty Re: Poubellarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum