Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

+2
philrédac
cyberfish
6 participants

Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Mer 21 Oct - 14:55

Salut à tous !
Je vous annonce la création d'une nouvelle association aquariophile dans l'Est de la France : Sarre-Aqua 57.
A l'heure actuelle nous en sommes encore au stade de la création puisque l'Assemblée Générale constitutive a eu lieu lundi soir.
Et les Statuts vont être déposés cette semaine afin de nous enregistrer au Registre des associations.
Mais en même temps, nous allons commencer des travaux afin d'aménager notre local de permanence et d'ici peu nous pourrons accueillir le public dans une ambiance chaleureuse.
A suivre donc !
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Mer 21 Oct - 15:33

Tiens-nous au courant de la progression.
Et félicitations pour la naissance de cette nouvelle asso ! Very Happy
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Jeu 14 Jan - 10:45

Voici les dernières infos :
Les travaux vont bon train et nous pensons pouvoir ouvrir nos portes à partir de Pâques.
Comme je l'ai déjà annoncé sur d'autres forum, nous prévoyons un beau bac planté, un palu, 4 bacs cubiques pour faire un peu d'aquascape et des crevettes et une expo de 6 à 8 espèces des Killis.
Par ailleurs, nous venons d'inaugurer notre site web : http://sarreaqua57.org/
Le contenu n'est pas encore complet mais nous y présentons déjà nos projets et les modalités d'inscription. Donc si ça intéresse quelqu'un, nous sommes à votre disposition par mail : contact@sarreaqua57.org.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Jean-François Jeu 14 Jan - 12:45

Jolis projet. Je vous souhaite bonne continuation.
Vivement des photos des bac une fois terminés Very Happy
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Mac Jeu 14 Jan - 15:27

Félicitations et bonne continuation ! Very Happy

Etant totalement naïf concernant tout ce qui concerne l'administratif, pourrais-tu m'expliquer l'intérêt de constituer une association avec tout le côté formel que cela suppose (démarches, nomination d'un président, secrétaire, trésorier, etc.)?
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Jeu 14 Jan - 15:48

Mac Karium a écrit:Félicitations et bonne continuation ! Very Happy

Etant totalement naïf concernant tout ce qui concerne l'administratif, pourrais-tu m'expliquer l'intérêt de constituer une association avec tout le côté formel que cela suppose (démarches, nomination d'un président, secrétaire, trésorier, etc.)?

Cyberfish te renseignera mieux que moi, mais l'intérêt, c'est qu'en cas de problème, c'est l'association qui est responsable en tant que personne morale, pas les adhérents. Sans parler des assurances lors d'un éventuel accident (un visiteur - ou même un adhérent - qui se coupe avec le verre d'un aquarium, ça arrive !), etc.
L'autre avantage, même si on n'y songe jamais trop lorsque l'on démarre une asso, c'est qu'en cas de dispute voire de fermeture du club, on est sûr (ou presque !) qu'aquariums, matériel, produits et poissons ne finissent pas chez certains sous prétexte qu'ils s'en sont mieux occupés que les autres.
Après, il faut trouver les bonnes volontés pour bien faire tourner le club, et là, ce n'est pas toujours facile. Rolling Eyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Jeu 14 Jan - 16:49

En fait il faut bien voir que la constitution d'un club implique un certain nombre de responsabilités et surtout que légalement il faut un statut pour pouvoir bénéficier et gérer des finances et toutes les démarches dans la légalité.
Il n'est donc pas possible de monter un club sans y voir une association (sinon, le tribunal peut considérer qu'il s'agit d'une association de fait et comme il n'y a pas de statut c'est tous les membres qui trinquent).
Maintenant il faut bien voir que si l'asso a une responsabilité et limite les dégats en tant que personne morale, c'est toujours son président qui est responsable juridiquement et financièrement.
La constitution de l'asso lui donne donc une existence légale et lui permet de régler toutes les démarches administratives nécessaires : recherche et attribution d'un local, assurance, subvention, participation à des partenariats, ventes...
En plus de cela, et d'autant dans notre cas d'Alsace-Moselle cela donne une certaine couverture vis à vis des encaissements puisque nous ne sommes pas assujéti à la déclaration des revenus et libre d'appliquer les rentrées et dépenses de notre choix.
Ensuite, il n'y a pas tant de formalités que cela à prévoir.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Mac Ven 15 Jan - 17:46

Ok merci pour vos réponses Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Mar 9 Mar - 11:00

Grande nouvelle !
Notre club ouvrira officiellement ses portes au public le mardi 13 avril à partir de 20h.
Ce sera l'occasion d'accueillir le public et les futurs membres pour notre première permanence.
Par la suite, le rendez-vous est déjà fixé à tous les mardis soirs et permettra des discussions bien sympa autour de nos expériences mutuelles en matière d'aquariophilie.
Ce sera également l'occasion de découvrir notre coopérative et de profiter d'achats groupés.
Par ailleurs, nos visiteurs pourront profiter de nos différents aquariums (je garde encore le suspense mais je peux déjà vous dire que le club est déjà affilié au KCF et à l'AFC).
Je vous transmettrai l'adresse du club d'ici peu de temps car nous voulons encore garder un peu de secret sur nos travaux qui se terminent.
Un projet de longue haleine ! Mais je pense que ça en vaudra la peine.
A suivre donc...

En attendant, nous vous proposons d'ores et déjà un site : http://sarreaqua57.org pour vous présenter tous nos projets. Bon surf !


Dernière édition par cyberfish le Mar 9 Mar - 13:33, édité 1 fois
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Mar 9 Mar - 11:10

En attendant, tous mes vœux de réussite ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Jean-François Mar 9 Mar - 21:45

philrédac a écrit:En attendant, tous mes vœux de réussite ! Smile

Tout pareil en vous souhaitant bon courage pour les finitions. Et vivement des news.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Tator Mar 9 Mar - 22:10

+1 Very Happy !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Sam 10 Avr - 23:44

Alors aujourd'hui c'est la journée des avants premières puisque cet après midi nous avons invité les présidents des clubs de la région et 4 clubs sont venus nous visiter.
Et pour vous aussi, je vous propose une avant première en découvrant les photos de notre local sur notre dernière mise à jour de notre site :
http://www.sarreaqua57.org/pages/local.htm
Ce sera aussi l'occasion d'entre-apercevoir nos aquas (encore en phase de rodage) :
http://www.sarreaqua57.org/pages/aquas.htm

Et puis pour ceux qui sont du coin, je relance notre invitation : vous êtes tous les bienvenus à notre première permanence, mardi prochain (le 13) à partir de 20h. Ce sera alors l'occasion de boire un coup ensemble.
Pour nous trouver : 4 place du Chanoine Kich à Sarreguemines (un petit plan est aussi disponible sur notre site).
A bientôt !
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Dim 11 Avr - 9:19

Très bien ! Votre local à l'air bien sympa, bande de veinards. Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Jean-François Dim 11 Avr - 12:08

Vous avez fait du très bon boulot. C'est une très bel exemple à suivre.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Dim 11 Avr - 15:51

Merci pour vos remarques.
Je viens de faire une mise à jour avec quelques clichés pris hier, lors de notre avant première avec les Présidents :
http://www.sarreaqua57.org/pages/photos/nosactivites/avantpremiere/avantpremiere.htm
Et nos premiers poissons (les autres bacs sont encore en rodage) :
http://www.sarreaqua57.org/pages/photos/poissons/poissons01.htm
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Lun 12 Avr - 8:51

cyberfish a écrit:
Et nos premiers poissons (les autres bacs sont encore en rodage) :
http://www.sarreaqua57.org/pages/photos/poissons/poissons01.htm

Tiens, comme c'est bizarre, des killis ! lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  serge Lun 12 Avr - 17:50

Il y a une bouteille de picon sur la table. Et pourtant je n'étais pas invité!!!!!

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Jean-François Jeu 15 Avr - 23:39

Rhaaa le picon. ça me rapelle mon dernier passage à Nancy. En temps normal j'aime pas la bière mais là Rolling Eyes

Sinon vivement des nouvelles avec de nouveaux poissons.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  cyberfish Ven 16 Avr - 15:25

@ Serge : tu sais très bien que tu es le bienvenu et que la porte est grande ouverte. Alors tu viens quand tu veux (et on trouvera bien un petit quelque chose à te servir à boire).

Sinon, reste maintenant plus qu'à attendre les premiers membres (3 membres potentiels lors de notre première permanence, c'est déjà une belle chose).
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  philrédac Sam 17 Avr - 10:43

Vivement ma prochaine virée par "là-haut", il semble y avoir plein de choses intéressantes à voir... et à boire ! Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57 Empty Re: Un nouveau club est né dans l'Est : Sarre-Aqua 57

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum