Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

+5
Jean-François
zoohouse
serge
philrédac
whitepearl
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 31 Juil - 15:39

whitepearl a écrit:

Mouai, j'espère, par contre soit la femelle à déplacé ses oeufs soit elle les a déjà mangé j'avais fais cette photo (pourrie soit dit en passant
Vaut mieux une photo pourrie que pas de photo du tout !

Je ne sais pas si cette espèce arrive à déplacer la ponte ? Tu as des infos là-dessus ? J'en connais plusieurs qui bougent le substrat de ponte (Tahuantinsuoya macantzatza, mais aussi certains "Aequidens" sud-américains), mais finalement très peu qui la déplacent une fois les oeufs fixés.
Bon, c'est pas grave : ils ont pondu une fois, ils pondront à nouveau !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Ven 31 Juil - 18:19

Hello,

ouai c'est vrai que c'est les alevins que les parents déplace en général, mais j'ai peut-être loupé la ponte, elle date peut-être d'y a plusieurs jours, enfin ça m'étonnerait mais bon .....

On verra bien.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Sam 1 Aoû - 8:48

Regarde le patron de coloration de ta femelle (et même celui du mâle ; à noter que chez cette espèce, les deux parents s'occupent des jeunes une fois que ceux-ci ont atteint la nage libre) : il y a toujours des changements, même légers, lorsqu'elle garde les petits. Sans parler du fait qu'elle ne s'en éloigne jamais longtemps. Si les larves sont toujours là, il y a fort à parier que la mère reste toujours au même endroit, à jeter un oeil au fond d'un cratère, d'une crevasse, ou sous les racines d'une plante, etc.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Mer 30 Sep - 19:22

whitepearl a écrit:Hello,

ouai c'est vrai que c'est les alevins que les parents déplace en général, mais j'ai peut-être loupé la ponte, elle date peut-être d'y a plusieurs jours, enfin ça m'étonnerait mais bon .....

On verra bien.....

A+

Salut,

alors, quoi de neuf pour tes adoketa depuis le temps ? Des nouvelles pontes ? Plein de petits partout ?

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Ven 2 Oct - 14:30

Naaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnn,

Rien du tout, ils mangent à chaque fois les pontes... je crois que je vais quand même essayer d'en sauver une la prochaine fois, car ce sont des poissons d'élevage et je crains qu'ils soient atteint du syndrome des parents qui s'occupent mal de leur petits...

Mais bon on verra bien... si je sors une ponte je vous tiens au courant....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 2 Oct - 18:06

Ah, c'est pas de chance, ça ! Sad
Je ne sais pas ce que vaut le truc qu'on utilise parfois avec les discus, qui consiste à mettre un filet qui les empêche de dévorer leurs œufs. Il paraît qu'ensuite, ils s'occupent habituellement des larves.
Mais pour des Nannacara, c'est difficile à mettre en place, ils pondent rarement sur substrat vertical, et à découvert ! Rolling Eyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Mer 14 Oct - 20:26

Hello,

Alors il y a une nouvelle ponte .... mais cette fois ci dans une noix de coco....

Je vais quand même laisser faire car la pas trop le temps de m'en occuper malheureusement....

Positivons.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Jeu 15 Oct - 9:24

Allez, on croise les doigts pour que cette fois soit la bonne ! Smile
Tiens-nous au courant, hein ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Dim 18 Oct - 7:15

Hello,

Ben là j'en ai ma claque :-((((((( encore bouffée.... pfffffffffffffffffff il faut que je trouve un moyen mais lequel ??????

On verra bien....je vais chercher .......

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Dim 18 Oct - 9:30

à partir de quand la femelle mange-t-elle la ponte ? Tu as pu observer si les œufs se développaient correctement ? Et pour finir, ça fait combien de pontes qu'elle dévore tout systématiquement ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Lun 19 Oct - 10:40

Salut,

alors pour le délai, je ne sais pas trop, car je ne les ai jamais vu pondre, j'ai toujours vu la ponte déjà en place....

Mais les oeufs m'ont l'air tout à fait viables ils sont en général jaune orangé, je n'ai jamais vu d'oeufs moisi ou quoi que ce soit ....

Alors je ne sais vraiment pas ....

J'ai toujours dis qu'au départ je voulais une souche sauvage, mais bon c'est tout ce que j'ai trouvé....alors je fais avec....

Maintenant autre chose..... j'ai deux couples, alors je crois que je vais essayer de faire un échange, juste pour voir.....

Vous tiens au courant.....car je n'abandonnerai pas ..... king

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  shusuis Mar 20 Oct - 12:00

Hello,

Je me permets d 'intervenir sur ton post, car j'ai reproduit il y a quelque années des adoketa.
1) j' ai remarqué que j'avais un meilleur taux d'éclosion à très faible conductivité ( < 100µS/cm) et avec un pH en dessous de 5, c est un poisson originaire d'eau noire ( Rio uaupes et affluent Rio Negro)
2) au niveau comportement, je maintenais un trio dans un bac de 100X 40 en base.Il y avait beaucoup de racine, de noix de coco, de pots de fleur, de telle sorte que tout le fond du bac était recouvert. Il arrivait a se trouver et à se chasser mais sans bobos surtout les 2 femelles qui ne se supportait pas, mais chacune avait un territoire bien distinct. Quant au mâle il paradait et n' était que pourchassé qu' au moment de la garde parental, là je ne voyait qu'une femelle en robe de garde.
3) pour les jeunes , j'ai essayé de les séparer de leur mère mais la croissance est - rapide que si je les laisse tranquille, en revanche j' en conservais beaucoup plus.
4) j ai conservé la souche que 2 années j'ai du mettre en stand bye la passion cause service militaire à l'époque.
j' ai obtenue 4 pontes en tout , 3 une femelle et 1 l'autre sur cette période
5) la taille du mâle était de 10 cm environ, les femelles était moitié de sa taille.

voilà en espérant que cela puisse t'aider, bonne chance.
shusuis
shusuis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Mar 20 Oct - 14:12

Hello,

Ouai peut-être bien, cela va m'aider ou plutôt va me confirmer ce que je pensais, ils adorent ou préfèrent apparemment les décors plein de racine, moi je n'en ai pas assez, je vais essayer de changer cela...

Par contre pour les paramètres les miens sont encore plus bas que les tiens , donc je ne pense pas que ce soit cela qui est en cause....

Je vais refaire tout un bac et y mettre plein de racine et on verra bien Very Happy

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  shusuis Mar 20 Oct - 15:06

les paramètres que j 'ai indiqué correspondent en fait aux valeurs qui me sont restées en têtes depuis cette période ( il y a bien 10 ans de cela).
Donc pour être plus juste j ai donc recherché un vieux cahier ou je notais tout çà.
Je donne les valeurs pour les 4 pontes qui ont eu + de 50% d'éclosion ( à mon avis, je ne sais pas combien ils peuvent pondre d' oeufs au max).
Les 1er étaient de 40µS/cm et de 4.2 en pH. je n 'ai pas retiré les alevins résultat une trentaine au bout de 15 jours.
Ensuite 50µS/cm et 4.2 pH, deuxième femelle, j'ai prélevé environ 60 jeunes, mortalité élevées les 8 premier jours 40 jeunes mort , je ne "décapsulai" pas les artémias à l'époque.
Puis 50µS/cm et 4.8 en pH, première femelle, j'ai prélevé la moitié de la portée, une vingtaine, tous survécu sauf les jeunes avec la mère.
Et dernière ponte, pH 4.8 et 65 µS/cm, j 'ai tout prélevé il en ai resté 50 a peu prés.

Voilà, environ 120 jeunes en 2 années, en fait en une année, le temps que les parents grandissent.Le plus dur a été de les donné, personne n'en voulait à l'époque, "oh çà vit dans de l'eau osmosée et tatati et tatata",et surtout c'était encore les années grands lacs africain.

bonne chance
shusuis
shusuis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Mar 20 Oct - 15:39

shusuis a écrit:
Le plus dur a été de les donné, personne n'en voulait à l'époque, "oh çà vit dans de l'eau osmosée et tatati et tatata",et surtout c'était encore les années grands lacs africain.

Hélas, ça l'est encore pour beaucoup de poissons, malgré la démocratisation des osmoseurs... Rolling Eyes
En même temps, il est vrai qu'en terme de "durabilité", l'osmoseur n'est pas le plus écolo. Le mieux, c'est d'aller habiter dans le nord, je crois. Laughing
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Ven 6 Nov - 11:03

Hello,

Alors un petit message pour une explication dont vous pourriez peut-être me répondre....

Quel volume font vos bacs spécifique où vous avez réussi le plus de repros de cichlidés nains ou autre ????

Je vous dirai pourquoi quand j'aurai une ou deux réponse....(j'ai fais plusieurs tests)

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 6 Nov - 11:53

Mes bacs de repro font grand maximum 100 litres. Pour certaines espèces (Dicrossus ou même Laetacara dorsigera par ex.), c'est dans 40 litres. Bien sûr, après, il faut pouvoir ensuite transférer les jeunes pour le grossissement (je ne les bouge toutefois jamais avant les 5-6 premières semaines, mais je fais des changements d'eau très - très très - fréquents).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  shusuis Ven 6 Nov - 15:00

Pour ma part, j'ai obtenu les meilleures résultats dans une cuve de 96 L (80X30X40).
Sinon je n'ai jamais réussi a reproduire un cichlidé nain dans moins comme volume, j'ai essayé une fois des Dicrossus maculatus dans 60 litres, çà a été une catastrophe, alors que des filamentosa et des taeniacara proliféraient dans 2 bacs de 96 Litres. J'ai réessayé avec des apistogramma cf .cruzi mais cela n'a pas été très concluant ( 1 ponte puis disparition du mâle).

Pour philrédac, tu reproduis les D filamentosa, laisses tu les jeunes avec les parents pendant 5-6 semaines?.
shusuis
shusuis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 6 Nov - 19:39

shusuis a écrit:
Pour philrédac, tu reproduis les D filamentosa, laisses tu les jeunes avec les parents pendant 5-6 semaines?.

Ah, ma phrase est un peu confuse (concernant les filamentosa, donc), car j'en parlais dans un autre post, ici. C'est donc une repro en cours (ou plutôt, à refaire). D'ailleurs, ça fait quelques semaines maintenant qu'ils n'ont pas pondu à nouveau, depuis que la femelle a placé les jeunes... dans le filtre ! No Il faut que je m'en occupe sérieusement.
Donc, la repro a eu lieu dans 40 litres, et je maintiens encore le couple dans ce volume. Par contre, à la prochaine repro, je pense que j'enlèverai le mâle dès que la femelle s'occupera des œufs. Ca me semble plus pratique plutôt qu'à l'éclosion ou à la nage libre des jeunes.

Quand j'élève des petits Cichlidés nains (Apisto. cacatuoides et A. trifasciata - dans 30 litres, lui - me viennent à l'esprit aussi, ainsi que Nannacara anomala), je ne laisse que la mère. Exception faite des Laetacara où les deux parents s'occupent du frai et ne pondent généralement pas avant 8 semaines après la nage libre des premiers.

La mère isolée avec ses petits s'en occupe généralement durant 15 jours après la nage libre, puis s'en délaisse. Je n'ai jamais eu de cas de jeunes tués au bout d'un moment, mais qui sait... Par contre, j'ai déjà eu ce cas lorsque le mâle était dans les parages, et même s'il n'agissait pas en tant que prédateur. Tandis que les Laetacara (et c'est valable aussi pour les Pteropyllum et d'autres Cichlidés) laissent plutôt les jeunes de la portée précédente dévorer les œufs ou les larves nouvellement écloses, j'ai plutôt vu le contraire avec les Apisto et Nannacara : la femelle peut tuer les petits de la portée précédente pour élever la suivante.

Je n'ai jamais eu besoin de volumes supérieurs (et surtout, je n'ai jamais eu trop la place pour avoir ces volumes supérieurs), donc mon expérience est assez limitée. Et peut-être, comme tu l'indiques, aurais-je eu de meilleurs résultats pour ces poissons dans des cuves plus grandes. Mais je dois dire que j'ai été assez satisfait du nombre de jeunes obtenus de cette manière.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 6 Nov - 19:42

Je voulais rajouter concernant les filamentosa : je comptais effectivement laisser la femelle avec les petits pendant 5 à 6 semaines, puis l'enlever après, et non pas retirer les jeunes. Je dois avouer que j'ai des réticences à bouger des alevins ou petits juvéniles d'une espèce assez délicate. Je préfère prendre mon temps et effectuer des changements d'eau plus réguliers pour pallier au manque de place.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Ven 6 Nov - 23:03

Hello,

Alors moi j'ai essayé avec ces poissons là:

- Laetacara dorsigera
- Nannacara adoketa
- Nannacara anomala
- Apistogramma agassizii "novo aripuana"

Pour les Dorsigera ... impossible de les faire pondre dans un 60 litres ... (ils sont resté très appeuré dans un coin) par contre dès qu'ils se retrouvent dans un bac plus grand , même en communautaire ils pondent immédiatement (pas essayé le 120 litres)

Pour les Adoketa (c'est là que c'est très drôle), j'avais mis un couple dans un 120 litres ... pas de ponte, dans le grand 375 litres ... pas de pontes (poissons toujours planqués sous les racines et de couleurs très foncée)... je me suis dit que j'allais les mettre dans un 60 litres .... et là pafffff au bout de 2 jours j'ai eu la ponte...(comment un poisson mâle de plus de 10 cm peut préférer un petit bac?)

Pour les agassizii même chose que pour les adoketa ... dans un 120 litres pas de ponte .... dans le 375 litres ... il y a eu une ponte mais elle n'a pas duré... et dans un 60 litres c'est là que cela marche à nouveau mieux ... la femelle pond mais garde également ses petits....(ce qu'elle n'a pas fait dans les autres bacs)

Pour les anomala, ben ils ont pondu dans tous les bacs ....

Alors voilà je trouve étonnant que les poissons ont l'air de préférer les petits bacs .... (en tout cas chez moi)

Voilà et merci beaucoup pour vos réponses ....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  philrédac Ven 6 Nov - 23:17

Il s'agit peut-être d'une simple configuration : bac plus petit, avec plus de cachettes, de décor, etc. puisque c'est plus "facile" à remplir. Mais ce n'est qu'une supposition...

Pour les dorsigera, ils ont pondu (et pondent encore pour leurs petits, d'ailleurs) dans 30 litres, comme dans 350 litres. Jamais eu de souci pour les faire pondre. Mais peut-être obtient-on des résultats différents selon l'origine des poissons, leur lignée en aquarium (F2 ou F35000 ???), etc. C'est pour ça que je me garde bien de généraliser, car apparemment, nous n'avons pas les mêmes résultats avec les mêmes espèces.

Pour les adoketa, ça a donc pondu à nouveau ?

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  whitepearl Sam 7 Nov - 22:07

Hello,

Ouai mais là je laisse un peu de côté...car je prépare les autres alevins (bourse à Lausanne en février).

Donc j'ai vraiment pas mal à faire .... de plus j'ai les agassizii en repro en même temps et je suis sûre et certaine au moins que cela donnera qqch...si j'ai encore du temps devant moi j'essaierai de voir pour les adoketa ....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  shusuis Dim 18 Avr - 9:22

Hello,

Il y a des nouvelles des adoketa... ou des nouveaux Smile
shusuis
shusuis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  corve Sam 24 Avr - 0:43

Pour les curieux, voici quelques images de mon couple :

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Phoca_thumb_l_Adoketa2

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Phoca_thumb_l_adoketa

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 _MG_4048

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 _MG_4049

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Phoca_thumb_l__MG_4067

corve

Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa) - Page 2 Empty Re: Ivanacara adoketa.... (nannacara adoketa)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum