Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour à tous :)

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Bonjour à tous :)

Message  Mac Ven 12 Juin - 4:34

Salut,

J'ai découvert ce forum après avoir lu un message laissé par Serge sur un autre forum à propos de sa participation au magazine. De liens en liens... Le premier topic que j'ai lu est celui du débat initié par Philredac : "captivité ou maintenance" et j'ai trouvé les échanges d'une telle qualité que je me suis inscris.

J'ai toujours été attiré par l'eau. Petit, je m'amusais à "creuser" des canyons, des lacs et autres rivières dans le jardin de mes grand-parents et de mettre tout ça en eau à l'aide du jet d'arrosage... Je passe sur les tous premiers bacs, malheureux poissons rouges et guppys alors qu'enfant, j'ignorais tout. Je me souviens néanmoins d'un poisson rouge que j'ai conservé pendant plus de 10 ans. J'y repense avec immensément de regrets car nombre de ses années se sont passées dans un minuscule bac. Il a néanmoins pu profiter d'un grand bassin de 2000 litres que je lui ai créée dans ses dernières années quand j'ai pris conscience de mon ignorance.

J'ai le souvenir aussi des courses que je faisais avec mes parents. Un centre commercial avec une boutique d'aquario juste à l'entrée de la grande surface. A l'entrée de cette boutique, un immense bac de 2 m (ma tête arrivait au premier tiers au dessus du sol de l'aqua). Je restais des heures à regarder, scotché à la vitre. J'étais fasciné par ce monde aquatique...

J'aime bien concevoir des bacs plutôt low tech, tenter de créer des paysages aquatiques jamais trop clean, conservant un côté naturel, (du moins l'idée qu'on se fait de la nature) et si possible, une touche de féerie avec une préférence pour les petites espèces, les tous ptits trucs de moins de 5 cm. Un livre m'a beaucoup marqué : l'Eco aquarium de Peter Scott. Je l'avais trouvé fascinant en ce sens qu'il proposait de recréer plusieurs biotopes en présentant ses réalisations de manière très pédagogique.

Je n'ai pu m'acheter mon premier aqua que des années plus tard, il y a 3 ans environ, lors d'une promo dans une grande surface. Un 120 litres 100x30(h)x40 avec meuble, galerie, chauffage, decante le tout pour 90 €. Ca faisait trop longtemps que j'en rêvais. Je l'ai pris après une longue hésitation disons... d'une demi seconde ! Shocked Wink

Puis ensuite un bac de 129 litres, puis de 240, puis de 27, puis de 54, puis de 20 puis de 20 encore se sont succédés en plus de deux ou trois aquaterrarium. Dernièrement, j'ai sauté le pas vers le monde fascinant du marin, avec un nano de 25 l. Je suis émerveillé de voir la vie éclore dans ce "bocal" hébergeant des pierres du bout du monde... J'ai choisi de commencer petit parce qu'en marin, primo, c'est un autre type de maintenance, plus délicate, et deuxio, paske ca douille sévère rapport au volume; la douloureuse se fait vite salée. Je me suis donc orienté vers le paysage sous marin fait de pv + macro algues + quelques invertébrés. Mais dans un coin de ma tête, je rêve d'une flaque en Jaubert... tout en continuant de jouer à l'eau ça et là, dans la flotte sans sel Wink

Bonjour à tous :) Coucou35
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  philrédac Ven 12 Juin - 8:17

Hello,

Bienvenue à toi.

Belle présentation ! Smile

N'hésite pas à communiquer ton expérience sur le nano marin (entre autres), car je suis certain que beaucoup sont tentés, sans oser franchir le pas.

A bientôt.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  Jean-François Ven 12 Juin - 8:47

Bienvenue sur le forum.

Très belle évolution que la tienne. Et que maintient tu comme poissons ou invertébrés?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  Mac Ven 12 Juin - 14:59

Merci Smile

Alors... voici les espèces que je maintiens.

En eau douce : paraichodon simulans / innesi, rasbora dorsiocellata / maculata / kubotaï, galaxy (qui vient encore de changer de nom mais là, j'ai arrêté de suivre! Laughing ), kuhli, hyphessobricon amandae, trichopsis pumila, nannostomus marginatus, devario sondhii, 1 betta femelle, iriatherina werneri, pseudomugil furcata, hara jerdoni, indostomus crocodilus, corydora pygmaeus, red crystal, caridina multidentata / balbauti / abeille, red cherry.

J'ai eu aussi des caridina sp “cardinale” du Sulawesi mais un pb de chauffage les a rétamé Sad

J'ai mis longtemps a osé me lancer en marin car ça m'apparaissait comme inabordable, très compliqué etc. Mais avec un petit volume, en utilisant la méthode "naturelle" (changement d'eau de 10 % hebdo, pas d'écumeur, pas de filtre et une pompe de brassage) et en hébergeant des organismes pas trop exigeants, on peut se lancer sans crainte. Je me suis aussi documenté pendant plusieurs mois avant de commencer quoique ce soit. D'ailleurs, j'ai fait la même chose pour l'eau douce. M'a fallut 6 mois avant de remplir mon bac : quel substrat, quel éclairage, quelle plante avec quel éclairage, comment introduire les poissons, etc. Je ne voulais surtout pas recommencer ce que j'avais infligé à mon poisson rouge.

Mon bac fait 25 l, éclairé par une fluocompact de 26w 6500K° + rampe LED bleue, un chauffage de 10w et j'y héberge 2,5 kg de pv, quelques vers tubulaires, 1 trochus et des macro algues (dont la diversité me fascine...). Sur un autre forum a germé l'idée d'un bac marin planté, j'ai adoré l'idée et j'ai juste rejoint le mouvement ! Smile

Si ça intéresse, jdétaillerai dans la partie marine du forum.

A bientôt !


Dernière édition par Mac Karium le Ven 12 Juin - 15:00, édité 1 fois (Raison : coquille)
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  philrédac Ven 12 Juin - 15:59

Ca fait une sacrée population, tout ça ! cheers Et avec des petites espèces plutôt sympas...

Oui, vas-y, n'hésite pas à détailler le marin sur la partie dédiée du forum ! Je suis certain que nous serons nombreux à te lire.

A+ et merci d'avance.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  Jean-François Sam 13 Juin - 8:45

Tu es un très bon exemple à suivre pour quiconque souhaiterais se lancer dans l'aquariophilie.

Pour l'instant je ne me suis jamais lancé dans le récifal à peu près pour les même raisons. Mais qui sais peu être que tes futures sujets m'aiderons à franchir un cap Smile

Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  Mac Mer 17 Juin - 17:18

Merci Very Happy

Le marin est un autre monde quand on vient de l'eau douce (qui me passionne toujours autant). Une fois les pierres vivantes introduites, c'est fascinant de voir la vie reprendre, se développer, évoluer... observer des organismes "imprévus" apparaître.

Jcompte plus le nombre d'heures le nez collé à la vitre à détailler les "bonus" !...

Very Happy
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :) Empty Re: Bonjour à tous :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum