Brachygobius xanthozonus
Page 3 sur 6 • Partager •
Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Re: Brachygobius xanthozonus
Ca m'étonnerait qu'on en voit un jour en magasin par ici... Beaucoup moins coloré qu'un xanthozona, donc ça n'intéressera pas grand-monde.
Apparemment, ce serait une espèce strictement dulçaquicole, mais je ne connais pas cette espèce.
Pacu, tu sais s'il s'agissait d'adultes ? La taille donnée par Kottelat & al. est de 2 cm.
P.S. : j'ai oublié de te dire merci pour la photo ! Dont acte.
Apparemment, ce serait une espèce strictement dulçaquicole, mais je ne connais pas cette espèce.
Pacu, tu sais s'il s'agissait d'adultes ? La taille donnée par Kottelat & al. est de 2 cm.
P.S. : j'ai oublié de te dire merci pour la photo ! Dont acte.

philrédac- Messages: 1725
Je ne sais pas s'ils étaient adultes, mais ils devaient faire environ 2 cm.
Ils sont plus jolis que sur la photo; le fond presque blanc, bien contrasté sur les rayures noires.
J'ai retrouvé une autre photo:

Ils sont plus jolis que sur la photo; le fond presque blanc, bien contrasté sur les rayures noires.
J'ai retrouvé une autre photo:

Pacu- Messages: 42
philrédac a écrit:C'est encore bien écœurant... Et je suppose qu'à l'instar de Rasbora, il n'expédie pas non plus outre-Rhin ?
a ma connaissance il ne fait pas d'expeditions tout court
je vait a unterwasser le 8 mai je me renseignerait

eric6767- Messages: 97

Ils sont très jolies. je vais faire une superbe photo...
serge- Messages: 213
eric6767 a écrit:philrédac a écrit:C'est encore bien écœurant... Et je suppose qu'à l'instar de Rasbora, il n'expédie pas non plus outre-Rhin ?
a ma connaissance il ne fait pas d'expeditions tout court
je vait a unterwasser le 8 mai je me renseignerait
Merci d'avance !

serge a écrit:Ils sont très jolies. je vais faire une superbe photo...
Hé ! hé ! On attend ça, Serge, on attend ça...

Hello,
Alors comme j'ai reçu mes petites terreurs je tenais quand même à mettre de petites photos, pour les présenter.
Voici le bac (eau saumâtre)

Et voici les pensionnaires:

Voili voilou, ces photos ont été prises 2 minutes après les avoir mis dans l'aquarium, donc pas très colorés les pauvres petits.
A+
Alors comme j'ai reçu mes petites terreurs je tenais quand même à mettre de petites photos, pour les présenter.
Voici le bac (eau saumâtre)

Et voici les pensionnaires:

Voili voilou, ces photos ont été prises 2 minutes après les avoir mis dans l'aquarium, donc pas très colorés les pauvres petits.
A+

whitepearl- Messages: 224
Qui a dit que je ne sais pas faire de photo???
Ce poisson est une vraie merveille en nano bac

Ce poisson est une vraie merveille en nano bac

serge- Messages: 213
Hello,
Ouaaaaaaah, il me plait bien ton poipoi Serge, sur un sable plus foncé ce serait encore mieux.....
Et qui a dit que tu ne savait pas faire de photos ??????
A+
Ouaaaaaaah, il me plait bien ton poipoi Serge, sur un sable plus foncé ce serait encore mieux.....
Et qui a dit que tu ne savait pas faire de photos ??????
A+

Merci pour la photo Serge ! 
Céline, apparemment il y a déjà une belle femelle prête à pondre. Et l'autre ressemble à un mâle.
On notera des différences de livrée intéressantes (mais qui ne sont pas des différences sexuelles) : la femelle semble avoir une fine bande intermédiaire complète située entre les dorsale, alors qu'habituellement elle s'arrête dans le tiers supérieur du dos. Mais on ne voit pas le ventre, peut-être s'arrête-t-elle plus loin ? Autre différence : un début de bande entre celle du pédoncule et celle de la deuxième dorsale...
Céline, apparemment il y a déjà une belle femelle prête à pondre. Et l'autre ressemble à un mâle.
On notera des différences de livrée intéressantes (mais qui ne sont pas des différences sexuelles) : la femelle semble avoir une fine bande intermédiaire complète située entre les dorsale, alors qu'habituellement elle s'arrête dans le tiers supérieur du dos. Mais on ne voit pas le ventre, peut-être s'arrête-t-elle plus loin ? Autre différence : un début de bande entre celle du pédoncule et celle de la deuxième dorsale...

Hello,
Ben dis donc je n'est pas tellement d'endroit dans le bac pour qu'ils puissent pondre....
Il faut que je mette quelques pots ou je crois qu'il doit me rester un morceau de pierre plate.... faut que je fouine dans mes affaires
Euh ..... au fait ...... on reconnaît comment les femelles des mâle ????
A+
Ben dis donc je n'est pas tellement d'endroit dans le bac pour qu'ils puissent pondre....
Il faut que je mette quelques pots ou je crois qu'il doit me rester un morceau de pierre plate.... faut que je fouine dans mes affaires
Euh ..... au fait ...... on reconnaît comment les femelles des mâle ????
A+

Les femelles sont plus grandes et bien plus massives. Quand elles sont prêtes à pondre, l'oviducte est assez saillant.

Ah ... ok....je m'en vais voir ça de plus près alors.....
Merci.
A+
Merci.
A+

Hello,
Alors juste une petite question supplémentaire .... Comment se passe la ponte des xanthozonus, car je crois bien que j'ai un individu qui surveille une entrée de grotte, est-ce que c'est le mâle ou la femelle qui s'occupe de la ponte .... (si il s'occupe de la ponte ... bien sûre)
Voici un petit cliché de l'individu qui surveille:

le voici à l'entrée de la grotte (je n'arrive pas à voir si il y a qqch à l'intérieur)

Voili...
A+
Alors juste une petite question supplémentaire .... Comment se passe la ponte des xanthozonus, car je crois bien que j'ai un individu qui surveille une entrée de grotte, est-ce que c'est le mâle ou la femelle qui s'occupe de la ponte .... (si il s'occupe de la ponte ... bien sûre)
Voici un petit cliché de l'individu qui surveille:

le voici à l'entrée de la grotte (je n'arrive pas à voir si il y a qqch à l'intérieur)

Voili...
A+

Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6