Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Certificat de capacité

+3
eric6767
serge
Matien
7 participants

Aller en bas

Certificat de capacité Empty Certificat de capacité

Message  Matien Sam 28 Mar - 15:07

Bonjour,

Ce petit message suite à une discussion que j'ai eu hier avec une vendeuse de mon animalerie la plus proche.

C'est un endroit où j'allais très régulièrement, puis j'avais espacé mes visites : le choix de poisson était de plus en plus réduit (à mon goût --> traduire il n'y avait quasiment plus de "ventouses et barbillons") et la valse des vendeurs continuait...

La personne a qui j'ai parlé m'a expliqué que le choix de poissons avait été réduit par la force des choses : ils ne peuvent commander et avoir en magasin que les poissons figurant sur leur certificat de capacité. Et que suite à un contrôle en fin d'année dernière, ils y faisaient particulièrement attention...

Est ce que la possibilité d'obtenir des poissons moins courant va se réduire? J'espère que non...

@+
Matien

Matien

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  serge Dim 29 Mar - 1:15

Ca doit bien être les seuls..........
Et je n'y crois pas vraiment

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  eric6767 Dim 29 Mar - 23:06

j'en ai deja entendu parler , par contre je connait pas tout les details ... il me semble qu'il faut etre capacitaire pour chaque famille pour la vendre officiellement

j'en sait tellement peu que je me prononcerait pas plus a se sujets ....
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Lun 30 Mar - 9:53

Comme Eric6767, j'ai entendu à peu près le même discours et n'en sais pas plus : selon le niveau (?) du capacitaire, la liste d'exploitation ne serait pas la même. C'est ce que m'a expliqué la responsable d'un rayon aquariophilie pour expliquer que le choix des poissons avait été divisé pratiquement par deux. Apparemment la personne est sérieuse...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Lun 30 Mar - 22:49

Et bien pour pouvoir vendre des poissons en animalerie (ou autres animaux vivants), il faut que l'éspèce en question figure sur une liste qui fait partie du certificat de capacité. Il existe deux type de certificats de capacité:

-celui pour la vente, pour lequel il faut un minimum de trois ans d'expérience dans le domaine de la vente animale. Au bout de ces trois années on monte un dossier dans lequel on met les éspèces que l'on souhaite vendre, la manière dont on s'en occuperas et leurs maintenance, ect. Une fois le dossier fait, on le dépose à la ddsv du département en question, et on attend que suffisament de dossiers soient déposer pour faire la soutenance de ce dernier devant un jury composé d'éleveurs, vendeurs, vétérinaires et autres personnes qualifiées dans le domaine. A la suite de cet entretient, le jury peut soit valider le dossier, soit le modifier en enlevant certaines éspèces par exemple, pour lesquelles le future capcitaire n'aurais pas convaincu, ou bien mettre en suspend le temps qu'il puisse le travailler encore pour le repasser ultérieurement.

-celui pour l'élevage, qui s'obtient dans les mêmes conditions, sans avoir d'expérience en animalerie et qui autorise l'élevage d'éspèce à "grande ampleur".

Dans les deux cas des controles de la ddsv sont effectuer pour vérifier que tout est en ordre.

Personellement, lorsque je suis arrivé dans l'animalerie ou je travaille actuellement, il n'y avais pas de crevettes. J'ai demendé à ce qu'on en fasse rentrer pour répondre à la forte demande qu'il y avais. Il y a eu un controle de la ddsv et comme aucune personne n'avait les crevettes sur leurs capacitaire, nous avons du les renvoyer au fournisseur, sinon c'est la sanction financière. Ceci n'est qu'un exemple.
Et c'est pour cela que je disais dans un autre post qu'ill n'est pas toujous facile d'avoir les poissons que l'on veut pour les proposer à la vente.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Mar 31 Mar - 8:40

Merci pour les infos.
Mais c'est un peu n'importe quoi je trouve... Tout le monde est autorisé à vendre des poissons rouges qui 9 fois sur 10 sont logés dans de mauvaises conditions, et vendus de la même manière, et il n'est pas possible d'exploiter commercialement des crevettes qui, elles, pourraient se satisfaire de faibles volumes (selon les espèces, bien sûr) ? Il y a encore beaucoup de boulot avant d'arriver à une aquariophilie cohérente...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Mar 31 Mar - 11:12

Entièrement d'accord avec toi. Tu as beau avoir les compétences requise, si ce n'est pas marqué sur un bout de papier tu ne peu strictement rien faire. Je trouve cela bien domage. En même temps c'est vrai que ça limite surement un peu quelques abus, mais c'est également un facteur limitant non négligeable.
Il faudrais touver un juste milieu, ou une autre méthode de procéder.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Mar 31 Mar - 14:16

Je ne sais pas si ça limite vraiment les abus ? Apparemment, les vivipares, et notamment les mollies, sont toujours et encore vendus à n'importe qui et n'importe comment. Idem pour les poissons rouges vendus par 3 ou 4 pour un "aquarium" de 25 litres.

Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie à vouloir limiter la vente de certaines espèces compliquées alors que de toute manière, on ne les voit pratiquement jamais et que cela n'intéresse qu'une faible proportion d'aquariophiles qui généralement les achètent en connaissance de cause.

Les gros problèmes d'éthique concernent finalement des espèces très communes (citons aussi les chandas peints, les corys fluos et autres monstruosités) qui sont encore à la vente sans rencontrer d'obstacles (corrige-moi si je me trompe). Et là, rien n'est fait pour limiter les abus. Il y a quelque chose qui m'échappe dans la démarche...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Mar 31 Mar - 21:20

En fait je me suis assez mal exprimé. Je suis entierement d'accord avec toi pour tout ce que tu dit. Quand je voulais parler d'abus, je voulais dire que dans un certain sens je trouve normal qu'un vendeur connaisse un minimum de choses sur les poissons qu'il vend. Après du moment qu'au moins une personne de l'équipe d'animalier ai ces connaissances, cela est suffisant. Il n'aura qu'à rentrensmettre son savoir aux autres membres de l'équipe s'ils sont confrontés à ce genre de situation.

Le fais de vendre des poissons rouges pour un bocal de 5L, c'est plus de la mauvaise fois des vendeur qu'autre choses. Car pour la grande majorité (et je dit bien majorité et non tout les vendeurs), ils savent très bien que qu'un poisson rouge n'a rien à faire dans un bocal. C'est juste qu'ils préfèrent voire leur client partir avec que les mains vides. Ceci à le don de m'énerver. Le poisson rouge n'étant qu'un exemple de cette situation. Enfin tout ça pour dire que le fait de connaitre parfaitement les conditions de maintient d'un poisson rouge n'empèche pas certains vendeur peu scrupuleux de ne penser qu'à ce que cela va leurs rapporter.

Je pense que pour résoudre le problème, il faudrai que les formations soient plus nombreuses et obligatoire (enfin il me semble que c'est déjà le cas, un certain nombre de formation étant obligatoire par an, mais à vérifier).
On pourrais également s'inspirer du fameux client mystère. Vous savez ce client comme les autre qui vient pour voir comment vous l'accueillez, le conseillez, ect et qui note le magazin sur cela. Pourquoi pas une sorte de client mystère envoyé par la ddsv, mais qui lui s'attarderais sur la qualité des conseils donné par le vendeur, voir si par exemple pour changer, s'il lui refile 6 discus pour un 100L
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Mer 1 Avr - 10:46

Ce que je voulais souligner, c'est que ce ne sont pas des lois absurdes qui vont empêcher de vendre ceci ou cela. L'information reste primordiale. Et là, il faut reconnaître que pour des animaux vivants, on ne fait pas grand-chose pour alerter le public avant l'achat. Plutôt que des listes restrictives, ne devrait-on pas aller plutôt vers l'information ?
OK avec toi pour le reste, sauf pour le client "mystère" où j'ai des doutes...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  get63 Dim 5 Avr - 18:15

coucou

bon ben je vais encore mettre mon grain de sel là dedans et pour changer je ne suis pas d'accord avec vous !!! Un vendeur n'est pas peu scrupuleux parce qu'il vend non non il est juste vendeur. Arretez de tout mettre sur le dos des vendeurs c'est leur job de faire repartir leur client avec les mains pleines. Ensuite deux petites choses à éclaircir :
- en france un vendeur (professionnel) a un devoir de conseil comme le précise le code de la consommation afin de cadrer un peu la garantie légale pour vices cachés, mais un vendeur ne peut conseiller que dans la limite de ce que veut bien lui dire le client. Si ce dernier ne pose pas de question et ne souhaite pas informer le vendeur sur ses conditions de maintenance c'est son problème tant pis pour lui et ses poissons si j'ose dire. Le fautif n'a jamais été le vendeur ce n'est qu'une excuse pour tous ceux qui un jour ce sont fait avoir. Le fautif a toujours été et restera le client qui tout "grand garçon" qu'il est peut aussi prendre le temps de la réflexion et se renseigner un peu plus à la base. Il y a 20 ou 30 ans peut etre que l'accès à l'information n'était pas la chose la plus aisée mais de nos jours entre les livres et internet celui qui ose accuser un vendeur est tout simplement de mauvaise fois puisqu'il sait très bien qu'il aurait pu prendre 5 minutes pour aller sur un site aquariophile.
- ensuite pour ce qui est des "monstruosités" comme vous dites, ce n'est qu'une question de gout et ne m'autorise donc pas à porter de jugement là dessus mais sachez qu'en france la vente d'animaux génétiquement modifiés est interdite alors il ne peut s'agir que de sélection même pour les cory fluo....

Enfin pour en revenir au sujet, le certificat de capacité est là pour plusieurs raisons, certains le trouveront inutiles peut etre qu'il l'est mais une chose est certaine : il faut bien commencer quelque part lorqu'on souhaite réglementer une profession ou plutot un commerce !

voilà beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais sachez que je ne suis pas une vendeuse mais juste tout simplement pas hypocrite !!!!
Bye bye

Sophie
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Dim 5 Avr - 20:55

Moi je suis vendeur, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'aurais pu vendre un quainzaine de bac de 15L avec 4 poissons rouge dedans (et je n'éxagère pas!!!). Et ce que cela aurais fait de moi un bon vendeur... peut être, mais également un beau sal..d.
ça rime à quoi de prendre les clients pour des c.. tout ça par ce qu'ils n'ont pas étaient se renseigner un peu avant et qu'ils préfèrent demander à un vendeur. Ils arrivent en toute confiance et certain en profite. Nous somme la pour vendre, entièrement d'accord avec toi, mais nous somme également la pour renseigner, surtout pour renseigner. Je n'attend pas que le client me pose des questions la plupart du temps mais je prend le devant en lui posant moi des questions sur ce qu'il connais et ce qu'il veut faire. On parle quand même d'animaux vivants. Même s'ils n'ont pas la parole, ils méritent de vivre dans les meilleurs conditions possibles, et les vendeurs animalier ont une grande par de résponsabilité la dedans.
Après si malgrés tout mes avertissement, une personne veut quand même remplir un bocal de poissons rouge, je le servirais quand même, mais je trouve cela dommage. Et la j'aurais fais mon job, vendre et renseigner.

Pour ce qui est des poissons un peu "spéciaux", les couleurs bizarre ne me dérange pas tant qu'elles ont étées obtenues dans les régles de l'art, enfin façon de parler. Par contre tout ce qui est poissons coloré de manière artificielle par injection de colorant ou autre, je suis totalment contre. J'ai vu dans un magazin d'aquariophilie, un red parrot avec dessiné sur le corp un smilley des deux coté (la bouche en violet, les yeux en rouge et un nez vert). Ou est le hobby là dedans?

Enfin pour le certificat je suis d'accord avec toi, je trouve qu'il as des avantages... mais il a également des inconvéniants.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Lun 6 Avr - 10:31

Non, non, les corys fluos ce n'est pas de la sélection, c'est de la manipulation... pas génétique, mais manipulation quand même.

Pour le reste, ben oui, tu as raison : les vendeurs vendent et c'est aux clients de tout savoir... D'ailleurs, si je suis ton raisonnement, c'est donc le client qui devrait avoir un certificat de capacité, pas le vendeur. Et si on pousse le raisonnement plus loin, un certificat de capacité devrait être exigé à toute personne qui fait ses courses dans un hypermarché, puisque pour déchiffrer n'importe quelle étiquette et en connaître tous les tenants et aboutissants, il faut au moins avoir fait Saint-Cyr. Après tout, aux clients de se renseigner ! bom

C'est là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi : oui, le client doit s'informer avant d'acheter. Mais devant l'offre qui ne correspond que rarement à ce qu'il va trouver dans la théorie (les livres, Internet, etc.), comment fait-il pour distinguer ce qui semble correct de ce qu'il ne l'est pas ? JComment par exemple un débutant qui a donc tout lu peut-il choisir correctement sa population en sachant déjà reconnaître un poisson malade d'un poisson sain ? La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est une autre paire de manche. Dans ce cas-là, que fait-il habituellement ? Il se tourne vers le vendeur qui normalement doit avoir un minimum de compétences pour bien renseigner son client et que celui-ci reparte satisfait. Car un bon vendeur, c'est un vendeur qui fidélise sa clientèle. Tu peux d'ailleurs ne pas être d'accord avec moi sur cette définition, et c'est là que tu vois déjà que pour un même mot, nous ne voyons pas les choses de la même manière... Que dire alors de l'aquariophilie en général, autant en théorie qu'en pratique ? study
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  David.Charmillon Sam 18 Avr - 10:24

Le certificat de capacité est à l'origine pour PROTEGER LES ESPECES, en autre en évitant que celles ci ne soit pas maintenues dans de mauvaises conditions.

Porteger cetaines espèces et laisser d'autres finir leur vie dans un aquarium boule me laisse penser que le certificat de capacité ne devient alors qu'un outil commercial pour autoriser certains à vendre, et d'autres pas ...

La question de la protection des espèces n'existe alors plus !

Le certificat de capacité n'est alors rien d'autre qu'un droit de faire du commerce d'espèces.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Sam 18 Avr - 21:21

Exact, c'est pour cela que je pense qu'il est utile, mais qu'il y a certaines choses à revoir. Car à l'heure actuel, je certificat de capacité ce résume à ta dernière phrase et non à la ta première.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  David.Charmillon Jeu 23 Avr - 7:51

Et avec ces "histoires" de contrôles des poissons par un véto avant les bourses d'échanges, ou allons nous ?


David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Jeu 23 Avr - 10:25

Peut-être devrions-nous changer notre fusil d'épaule et organiser les bourses le samedi...
Je m'explique : le véto vient et fait son contrôle, OK, pas de souci. Mais ensuite, tant qu'on y est, autant l'accompagner jusqu'aux magasins pourris de la région (et qui sont donc tous ouverts le samedi) pour qu'il fasse son boulot, car apparemment, il a dû en oublier certains !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Jeu 23 Avr - 12:23

Ce genre de controle existe. Ils sont réaliser par des agents de la ddsv ... mas reste très rare. Les vétérinaires eux ne viennent que l'orsque les animaleries ont besoins de leurs services. Mais de contrôle à proprement dit.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Jeu 23 Avr - 15:56

Oui, les contrôles existent, mais comme tu dis, ils restent très rares.
Je me souviens que lorsque le gars qui m'employait avait ouvert un second magasin dans une ville moyenne, l'hypermarché du coin avait cassé les prix, vendant du vivant dans des conditions sanitaires totalement indignes et de manière illégale (puisque jusque là, il se contentait de vendre de la nourriture et du matériel pour poissons, mais il voyait d'un très mauvais oeil ce nouveau concurrent arrivé). Le commerçant indépendant avait donc contacté les services vétérinaires pour les informer de la chose. Ils ne se sont jamais déplacés...
Deux poids, deux mesures.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  David.Charmillon Ven 24 Avr - 7:51

Donc il suffit que l'on veuille regler ces comptes avec la concurence ou surtotu qu'une bourse aquariophile fase de la concurence à un commerçant pour que la DSV débarque ?

Cette histoire n'a rien à voir avec la protection des espèces, encore uen fois, c'est autre chose.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Ven 24 Avr - 9:19

Ca fait partie de la triste réalité. Il y a plus d'une histoire où un commerçant local a prévenu la DSV d'une bourse ayant lieu dans ses environs et que celle-ci a débarqué... alors qu'elle ne bougeait jamais lorsque des irrégularités étaient commises par ces mêmes commerçants !

En même temps, je ne pense pas que la DSV ait des antennes partout et soit informée de tous les événements. Quand on lui en signale un, dans la plupart des cas elle va intervenir puisque c'est logiquement son rôle. Viennent ensuite les histoires avec les conflits d'intérêts locaux, etc. Mais je ne suis pas certain non plus qu'on puisse généraliser et trop noircir le tableau. Comme partout, je suppose qu'il y a des services où le boulot est bien fait, avec une certaine éthique, et d'autres où on est (très) loin du compte....

Reste à savoir si ce contrôle des manifestations aquariophiles n'a qu'un seul but, le bon traitement des animaux, ou bien si on ne nous réserve pas quelques petites surprises pour plus tard... en nous assimilant à des "vendeurs à la sauvette" ou ce genre de choses, par exemple. Car excepté pour un très petit nombre, les ventes réalisées sont quand même libres de taxes ! Un petit pactole qui ne rentre pas dans les caisses de l'état...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Jean-François Ven 24 Avr - 17:26

Heu quand je parlais de visite de la dsv je parlais en animalerie et en connaissance de cause vu que ça m'est arrivé. Après pour ce qui est des bourses je ne sais pas, je n'ai malheureusement jamais pu en voir une ou y participer. Si des personnes prévienent la dsv pour qu'elle rendre une visite à une bourse pour des raisons de concurence, je trouve moi le premier que c'est de la bétise.
Par contre prevenir que des abus sont commis car des poissons sont maintenus dans des conditions déplorables ça je suis pour, que ce soit en animaleries ou bourses ou je ne sais quoi. Après je ne suis pas sur que la dsv ou autre se déplace à chaque fois qu'on leurs signale un abus, il doivent avoir pas mal de travail. Enfin je pense.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  philrédac Sam 25 Avr - 9:36

Les deux existent : contrôles en animalerie comme sur les bourses.
Il arrive qu'ils se déplacent sans qu'apparemment personne ne les ai prévenus du côté de l'organisateur. Donc, ils ont bien reçu l'info de quelqu'un (je les imagine mal éplucher les canards aquariophiles pour localiser les éventuelles bourses).
Je suis également pour une visite dans les 2 cas, à partir du moment où tout le monde est contrôlé de la même manière bien sûr.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité Empty Re: Certificat de capacité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum