Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

+2
Jean-François
David.Charmillon
6 participants

Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  David.Charmillon Dim 8 Mar - 8:33

Bonjour,
Loin de moi l'idée de faire de l'aquariophilie sans réfléchir (enfin je l'espère Smile.
Sur le post https://aquatic.forumactif.org/l-aquariophilie-durable-f26/qui-le-premierl-aquariophile-ou-le-poisson-t252.htm je vous invitais à penser autour de votre pratique du hobby afin de centrer la question sur les origines de notre passion, mais dans le sens tout à fait personnel.

Je ne sais pas si vous vous étiez déjà posé la question de l'origine de votre passe temps favorit, mais pour ma part je pense que ce questionnement reste fondamental.

En effet bien souvent les passions naissent de l'un de nos proches qui nous a "initié" à l'attrait vers le monde du vivant, les poissons ou le monde animal aquatique, mais il est des aquariophiles qui n'ont pas eu cette transmission et qui un jour achètent en passant devant un bac avec pleins de poissons colorés.

Bien souvent, l'histoire commence par un gros chèque et/ou une grosse carte bleue, et se termine parfois avec un bac vide posé sur le trottoir le jours des encombrants.
Là j'avouerais que d'un côté purement économique, les encombrants m'ont permis de récuperer deux bacs de 120L, un de 96L et un de 50L.

J'en arrive à me dire que les personnes qui deveinent aquariophile après avoir vu un poisson coloré courrent à la catastrophe s'ils ne prennent pas le temps de raisonner autour de ce qu'ils sont en train de faire.

En bref, j'ajouterais que le pire de tout c'est qu'une fois que le bac est sur le trottoir dehors, l'aquariophile est persuadé que c'est lui qui à choisi d'acheter cet aquarium parceque il le voulait, hors, c'est beil et bien le produit "poisson" qui a suscité en lui le désir éffrainer d'acheter, sans forcément écouter les conseils du vendeur...


Enfin, pour ce type d'aquariophile, c'est purement et simplement le produit qui a fait coire à l'aquariophile qu'il était aquariophile, à savoir qu'il suffit de détenir un aquarium et des poissons pour être aquariophile.



A Bientôt
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  Jean-François Lun 9 Mar - 0:06

Tient, excellent sujet dans le sujet : suffit-il d'avoir des poissons et un aquarium pour être un aquariophile.

Y'a du pour et du contre ^^. Tout dépend de ce que nous apellons "aquariophile" et la je pense que chacun à sa propre définition de la chose.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  David.Charmillon Lun 9 Mar - 0:44

Effectivement, chacun à sa propre définition de la question aquariophile, quelle est la votre ?
D'autre part, reprenant vos mots "Y'a du pour et du contre ^^", la question qui me vient de suite est qui ou quoi bénéficie du "pour" et inversement qui ou quoi subit le "contre" ?

Certains éleveurs sont si pointus ou chevronés que l'on pourrait presque dire qu'ils sont "Aquariologues"
Qu'en est il des autres personnes qui maintienent des animaux aquatiques chez eux ?

A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  philrédac Lun 9 Mar - 11:35

Apparemment, dans pas mal d'écoles de vente en animalerie, "l'aquariologie" semble reconnue... Mais ce n'est pas le cas partout, loin de là. D'ailleurs, sont-ce forcément les bonnes personnes qui se sont appropriées ce néologisme ? Ca pourrait encore faire un autre débat. Wink

Je ne suis pas sûr que la personne qui achète un aquarium ait été attirée forcément par le poisson uniquement. Ce que j'ai souvent entendu, c'est plutôt : "un aquarium, c'est plein de couleurs", ce qui englobait aquarium + décor + poissons. D'ailleurs, on remarquera qu'encore aujourd'hui, les décors "kitch" se vendent très bien dans certains endroits... Et puis même pour nous, certains sont attirés par l'eau douce à cause des plantes ou par l'eau de mer à cause des coraux. J'ai l'impression que l'esthétique ne se limite pas aux seuls animaux bariolés. Bien sûr, le poisson joue un grand rôle dans le réflexe d'achat, mais je ne suis pas certain qu'on puisse l'isoler forcément du reste de l'aquariophilie pour expliquer le geste, et surtout par la suite l'abandon.

Pour ma part, je pense que c'est le fait de voir des animaux dans un milieu qui ressemblait à peu près (c'est ce que je croyais à l'époque !) à ce qu'ils avaient dans la nature qui m'a donné le "virus". Je n'ai jamais prêté attention à un poisson rouge dans sa boule (à part pour m'apitoyer sur le sort de la bestiole).

Je ne crois pas non plus qu'on puisse mettre dans le même sac tous les amateurs qui abandonnent. C'est vrai, certains sont l'exemple type, limite caricatural, de ce que tu as décrit. Mais pour d'autres, c'est un simple mauvais choix de magasin, ou de conseils : livres inadaptés à la jolie couverture mais remplis d'inepties ; copains qui croient avoir tout compris - ça marche chez eux (enfin, c'est ce qu'ils croient) par miracle - et qui transmettent leurs erreurs ; etc. Devant l'argent investi en si peu de temps et les échecs, certains ont justement la "sagesse" d'arrêter les frais plutôt que de continuer le massacre... C'est dommage, car il aurait parfois suffi de peu pour remettre certains bacs sur les rails : changement de magasin, abonnement à un magazine, demande de conseils auprès d'un club, etc. Peut-être un livret succinct mais donnant toutes les bases devrait-il être obligatoire dans chaque aquarium vendu ? Après tout, est-ce qu'on vend une voiture sans informations ?
Internet pourrait avoir un très bon rôle à jouer là-dedans, par la mine d'informations qu'il donne. Encore faut-il pouvoir trouver les bonnes sources, mais ça, on en a déjà parlé.

Bref, c'est la dure loi de la jungle, même pour l'aquariophile... et surtout les poissons. Shocked
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  Jean-François Lun 9 Mar - 22:46

Bonsoir, désolé d'avoir été aussi bref, mais je suis passé en coupde vent la dernière foi.

La première chose qui pourrais me venir à l'espris est qu'il suffit d'avoir un aquarium pour être aquariophile.Bien sur pas seulement quelques bouts de verres silconés ensemble, mais bien un aquarium en route. Pour moi cela n'est pas suffisant. Et puis le fais d'avoir d'avoir une boule avec un poisson rouge à l'interieur suffirais à faire de quelqu'un un aquariophile? Et qu'appellons aquarium?
Pour moi un aquariophile est une personne qui en plus de maintenir une espèce, cherche à comprendre cette dernière. C'est à dire se renseigner un minimum pour maintenir dans de bonne conditions les habitants du bac. Après que ce soit pour décorer une piéce, pour observer ou encore par simple curiosité, du moment que les choses sont faites dans les règles de l'art, je penses que l'on peut considerer cette personne aquariophile car possédant le minimum de savoir sur la chose.
Après on peut définir plusieur "degrès d'aquariophilie" en fonction des connaissances, de son expérience et de plein d'autres critères.

En ce qui concerne le pour et le contre, je ne pense pas que qui que se soit en bénificie ou le subissent, c'est juste que tout est une question de point de vue. Que ce qui pourrais parraitre logique à mes yeux ne le seras certainement pas pour plein d'autre personnes. Quoi que si quelqu'un devait subir, ce serais bien évidamment certains poissons maintenues dans de mauvaises conditions. Je pense notemment au poisson rouge. La notion de "vrai" ou de "faux" aquariophile aurait-elle un sens dans ce genre de cas.

Pour ce qui est des raisons qui motivent une personne à acheter un aquarium, je vois principalement deux choses dans l'animalerie ou je travail à coté des cours:
-ceux qui effectivement achète un aquarium pour l'ensemblede ce qu'il peut apporter, c'est à dire poissons plus paysages. C'est d'ailleur souvent ceux là qui se renseignent le plus sur les conditions qu'ils faut réunir pour qu'un bac tourne bien. Même si la personne en question ne compte pas faire un bac très planté, mais plutot à son gout et ne ressemblerais pas à quelque chose de naturel.

-et ceux qui veulent un aquarium juste pour avoir un poisson. Dans la majorité des cas ces personnes viennent dans l'obtique de trouver un petit aquarium style boule et d'y mettre un ou deux poissons rouge.

Les livrets d'informations vendues avec les aquarium sont en effets une très bonne idée. Je me rappelle d'ailleur en avoir eu un dans le premier aquarium que j'ai acheté. Certaine marque propose même des cd-rom à lire sur pc. Après difficile de les adapter à des aquariums style 20L sur lequel 3 poissons rouge son dessiner sur l'emballage...

Voila en éspérant ne pas avoir été trop long.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  cyberfish Mar 17 Mar - 15:49

Salut !

De mon coté, la passion n'est pas née de la transmission d'un intérêt par un autre passionné mais un peu poussé par ma mère, du temps de ma jeunesse.
En effet, après coup, j'ai bien compris que ce fut pour ajouter une touche décorative que ma mère a joué sur mon intérêt pour le vivant, peu de temps après ma communion (et donc une belle rentrée d'argent).
Je l'entends encore me dire : "toi qui aime tant les animaux, ne voudrais tu pas acheter un bel aquarium pour le salon à la place du petit bac en plastique qui trône dans ta chambre ?" Et je comprends maintenant que ce n'était qu'un prétexte.
Mais au fond de moi je la remercie car d'un vague intérêt, j'en suis passé à un palliatif (pour atténuer la douleur de la séparation de mes parents) avant d'en faire une vraie passion qui a dévoré mon âme.

Et maintenant j'en suis devenu, comme disent les autres, "aquariophile". Mais je n'aime pas ce nom car, à mes yeux, il ne représente pas la réalité.
En effet, si j'apprécie un beau bac planté, je n'en suis pas pour autant attiré par l'aquarium en lui même. Ma passion est celle des poissons et je me considère plus comme un "ichthyophile" ("qui aime les poissons" pour l'opposer à "qui aime les aquariums"). Et de ce fait, j'essaye de développer ma passion avec le respect du vivant et non dans une perpétuelle recherche du beau et du décoratif (même si ça peut aussi en faire partie).

Ainsi, au stade où j'en suis, la beauté d'un poisson est parfois le moteur de mes achats. Mais ensuite j'y attache un intéret tout particulier en respectant son comportement et en essayant de lui offrir les meilleurs conditions de sa vie en captivité.

Pour moi une passion passe donc par un dévouement total et peut naitre naturellement sans pour autant avoir à la base une transmission d'amour.
Ensuite, sans réelle implication nulle passion ne peut survivre et encore moins la notre qui demande une présence de tous les instants en plus d'un certain investissement financier.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  David.Charmillon Jeu 16 Avr - 23:37

Oui, mais qu'en est il de "toutes" ces personnes qui vendent leur bac sur Ebay ou le boncoin ?
Pourquoi la passion ne reste pas ?
En discutant avec pas mal de personnes, elles semblent dire qu'elles ont eu un aquarium "pour les gosses", et les poissons mouraient les uns après les autres ...

Là je me dis qu'il y a un manque d'accompagnement auprès des jeunes amateurs qui se lancent dans l'aventure aquariophile.
Je me dis aussi, que les vendeurs ont peut être negligé quelques détails évidents lors de leurs explications auprès des acheteurs et ces derniers étaient ils bien conscient de leur acte d'achat?
Qui de nous n'a jamais vu des personnes acheter un discus dans une animalerie et annoncer qu'ils avait un bac de moins de 200 litres bien planté ?
Mais que veut dire "bien planté", san sparler de volume et de population ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  whitepearl Ven 17 Avr - 2:48

Hello les passionnés,

Alors pour ma part ma passion de l'aquariophilie ne m'est certainement pas été transmise par les membres de ma familles, car aucun d'eux n'est aquariophile...

J'ai commencé ma passion avec du sauvage à l'âge de 8 ans ... c'était des tétards lol!

Ben voui, mes parents ne voulaient pas m'acheter de poipois, alors il fallait bien que je trouve un truc pour y remedier ... j'ai aussi réussi à garder des tétard de triton, c'était mignon. (après developpement je les ramenais à l'étang bien-sûre)

Enfin bref pour revenir au sujet, c'est comme ça que m'est venue la passion pour tout ce qui bouge dans le milieu liquide... ensuite j'ai fais mes choix vers les divers poissons que je maintiens...

Maintenant je pense que beaucoups de personnes pense que les poissons ... ben tant qu'ils sont dans l'eau c'est parfait, ils devraient très bien vivre tel-quel.

Si qqn peut donner des conseils à ces personnes c'est les vendeurs, vu que rien ne sort de leur bac sans leur accord ... mais imaginez si le vendeur doit conseiller tout le monde et donner tout plein d'explications et tout et tout ?????

La file d'attente va être à chaque fois énorme et au vu de la patience de certains..... on va tout droit à la catastrophe, car évidemment le magasin fera peu de chiffre d'affaire vu que le vendeur servira moins de clients ... car il faut pas se voiler la face, c'est presque partout une question d'argent.... (j'ai tout bêtement une connaissance qui a travaillé dans un mag aquariophile, et le jour où il a osé dire au client que son bac était trop petit pour le poisson concerné ... ben au revoir merci)

Alors maintenant pour trouver une solution pour mieux informer les débutants...ben c'est pas facile du tout, à moins que les magasins engage des gens uniquement pour faire un stand infos ou les gens devraient automatiquement passer par là avant d'aller vers le vendeur, mais voilà ... on peut rêver....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  philrédac Ven 17 Avr - 10:11

J'ai travaillé dans un magasin qui pratiquait le conseil et le refus de vente dans certains cas... Oui, certains clients sont partis, mais d'autres sont arrivés ! Tout dépend de la clientèle qu'on désire. Bien sûr, sans restriction, on fait plus de chiffre d'affaire durant un temps, c'est-à-dire moins d'un an en général, juste ce qu'il faut pour que le client dégoûté par ses déconvenues mette son bac à la cave (ou sur Ebay maintenant !).
Dans une grande agglomération, pas grave, il y a suffisamment de renouvellement. Mais ailleurs, c'est plus dur... On remarquera que les seuls qui survivent ne font pas seulement de l'aquariophilie, sinon ils fermeraient illico.

Ensuite, c'est comme toute chose : à part quelques mordus, beaucoup passent à un autre hobby. Ca me rappelle un copain qui au collège écoutait du Mettalica, et qui maintenant écoute de la (mauvaise) variété française... Ben oui, on change ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  Mac Mer 8 Juil - 2:40

David.Charmillon a écrit:Je ne sais pas si vous vous étiez déjà posé la question de l'origine de votre passe temps favorit, mais pour ma part je pense que ce questionnement reste fondamental.

Bonjour,

Je le pense aussi. Il me semble important de connaître les motivations de nos actes, les influences qui ont présidé à tel ou tel choix.

Étymologiquement, aquarium signifie réservoir, tout comme "tank" en british d'ailleurs. C'est amusant de constater qu'une traduction littérale d'aquariophiles signifierait donc : "ceux qui aiment les réservoirs" Laughing

- Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! Me suis acheté un réservoir ! Very Happy
- Encore ! Spèce d'alcoolique ! La cave te suffit plus ?! Je r'tourne chez ma mère !!! Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Grrrr44

drunken

J'ai lu avec attention vos différents témoignages, parfois émouvants.

Je croyais me rappeler de ma première rencontre avec cette passion. Au centre commercial, quand j'étais môme et que j'allais faire les courses avec mes parents. A l'intérieur du centre, en face des caisses enregistreuses, une boutique d'aquario. Donc sans porte, ouverte sur la galerie marchande, avec un immense bac de deux mètres en façade. J'étais fasciné par ce monde aquatique car le bac était planté. Pendant que ma mère patientait aux caisses, je restais scotché devant le bac, le nez en l'air (normal : j'avais les mirettes qui arrivaient à peine au niveau du substrat : o) ) A force, les gérants du magasin me connaissaient et me laissait à mon aquatique méditation Smile

C'est drôle mais, tout en écrivant, un autre souvenir s'immisce... Chez mes grands parents. Mon grand-père qui revient un jour avec un grand sceau. A l'intérieur, plein de poissons-chats. Qu'il a placé dans un... réservoir (lol!) en ciment qui servait à récupérer les eaux de pluie. C'était la première fois que je voyais des poissons en vie. Et en plus, avec des moustaches ! J'ignorais que ça existait... Je restais des heures penché au dessus du bassin, à regarder les poissons onduler. Ca m'a beaucoup marqué. Et je me rend compte à l'instant même, de la raison de mon attirance pour les siluridés, les micros moustachus et autres khulis; je n'avais jamais fait le lien. Les deux premiers poissons que j'ai voulu acheter étaient des khulis et des kryptopterus bicirrhis. J'avais oublié tout ça...

Rien que pour ça, merci pour ce sujet David !

Un autre souvenir flash : celui de vacances dans un camping en Bretagne. Un type avait eut l'idée extraordinaire de fabriquer un bassin avec une bache, devant sa tente, ce qui forçait l'admiration de tous les passants. Des roches, des algues et quelques poissons pêchés sur la plage en bordure du camping. Des blennies si je me rappelle bien. Je rêvais d'un bassin... Alors pensez si j'étais admiratif devant cette réalisation. Jusqu'au matin où, les vacances finit, le type est reparti chez lui et que j'ai retrouvé la bâche, les algues et les poissons dans... la poubelle ! La plage ne se trouvait pourtant qu'à 150 m... J'étais môme et je me rappelle les instants d'incrédulité en soulevant le couvercle, découvrant les poissons en train d'agoniser : on ne peut pas jeter un être vivant dans une poubelle, j'ai mal vu... Hein ?... Ecœuré ! Avec mon frère, nous avons couru chercher des récipients, mis les poissons dedans et cavalé vers la plage pour les remettre à l'eau.

Aujourd'hui, j'ai deux bassins dans le jardin. Rien à voir avec cet épisode, bien avant ça, j'ai toujours été attiré par l'eau, sais pas pourquoi. Mais lorsqu'un des poissons meurt, je l'enterre. Ca peut faire sourire voire ricaner. Ce n'est pas du sentimentalisme. Je refuse simplement de considérer un être vivant comme une chose, un kleenex qu'on jette après s'en être servi.

Ensuite, ce qui m'attire aujourd'hui dans l'aquario. Je pense qu'il s'agit d'un moyen d'évasion du réel. Sous l'eau, la lumière prend une autre texture et les paysages aquatiques m'apparaissent comme féériques. J'aime créer des mondes qui reflètent, traduisent mon imaginaire... sans doute le fantasme du tableau dans lequel on pénètre comme par une porte sur un autre monde (*sourire* parce que c'est un autre souvenir qui me revient en direct.. une BD en noir et blanc où les protagonistes rentraient dans un tableau. Cette histoire m'avait passionné et beaucoup impressionné : le dessinateur avait représenté la scène dans une case avec le tableau accroché au mur dans une pièce vide où on distinguait en tout petit, les personnages qui cheminaient dans le tableau...). Quand je suis devant un bac, je ne regarde pas un poisson ou une plante en particulier mais l'ensemble. Comme on contemple un bonsaï... un monde en miniature où ce qui est importe n'est pas tant le sujet principal que le paysage rêvé qu'il évoque; raison pour laquelle on dispose souvent une aquarelle plutôt abstraite derrière le bonsaï pour laisser l'esprit libre de s'envoler un peu plus loin. J'essaie de créer dans ce sens : une porte sur un autre monde.

J'aime bien être surpris par l'aquarium. Je n'aime pas avoir tout sous contrôle. C'est une idée que je déteste. Je ménage quantité de caches, taillis, entrelac de racines ou amas de pierres pour que les animaux puissent se soustraire à ma vue. J'adore voir un poisson apparaître d'un coup alors que je ne le voyais plus. J'affectionne tout particulièrement les décors en ombre et lumière qui donnent à voir plus qu'il n'y a en réalité.

Des souvenirs d'enfance de longues, apaisantes et stimulantes rêveries aquatiques, un besoin vital de créer, une sérieuse tendance à m'évader du réel, voilà ce qui m'a amené je pense à l'amour des réservoirs Wink

What a Face
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  philrédac Mer 8 Juil - 10:39

Wow, ça c'est du témoignage ! cheers

Je crois vraiment qu'on arrive tous à l'aquariophilie pour des raisons diverses. Certains veulent un bac pas tout à fait sous contrôle, d'autres au contraire veulent que tout soit millimétré ou presque. Pour certains, c'est un tableau, pour d'autres, c'est seulement le moyen d'observer des poissons sans vraiment se préoccuper du décor. etc. etc.
C'est une passion très riche, finalement ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  Mac Mer 8 Juil - 13:52

Merci Smile

C'est un des premiers sujets que j'avais lu en découvrant le forum. Mais j'écris longtemps dans ma tête avant de coucher les mots sur une page. J'aime bien laisser mûrir les phrases, les laisser mijoter toutes seules dans le bocal Wink

Chaque passion reflète l'angle sous lequel on voit le monde, notre rapport aux choses, aux gens, à soi même. C'est une traduction de notre monde intérieur, notre psychologie. Par exemple, un ingénieur qui crée un système d'exploitation va inconsciemment y projeter sa personnalité qui sera reflétée par le mode de fonctionnement du système. L'interface homme-machine va refléter le propre mode de communication de cet ingénieur.

Il y a quelques semaines, je discutais avec un ami à propos des bacs d'eau de mer et lui confiait mon souhait de monter un Jaubert car le principe me séduisait fort. Il m'a répondu qu'il préférait la méthode berlinoise parce que l'équipement le rassurait, lui permettait de garder tout sous contrôle. Ce qui traduit en fait une inquiétude de perdre le contrôle des événements. Comprendre d'où provient cette crainte amènerait peut être une nouvelle perspective, un nouvel angle de vue.

Chaque passion est riche de nous-même Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....? Empty Re: Croyez vous avoir choisi vous même votre hobby ....?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum