Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vers une aquariophilie transgénique ?

+10
whitepearl
Manish1
philrédac
Sylvain M
get63
Eiffel
Pacu
Nath
serge
David.Charmillon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Mer 10 Déc - 23:25

Nombre d'aquariophiles ont pu voir ou bien même acheter des poissons dits de séléction, mais qu'en est-il des espèces issues de manipulations
génétiques, voire d'autres pour lesquelles des colorants ont été injectés dans leur tissus afin d'augmenter leur attractivité à la vente !

Que penser de ces pratiques ?
Achetez-vous ces poissons-là ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  serge Mer 10 Déc - 23:36

non, non et non

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Mer 10 Déc - 23:48

Pourtant ces poissons là, restent toujours en vente, que dire de ces bêtes "téléscopes" avec leur gros yeux qui nagneottent dans les bacs des vendeurs ?

L'attirance pour le bizarre... le sur-naturel ?

david
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Nath Jeu 11 Déc - 0:19

ce genre de poisson est acheté par les non aquariophiles, j'entends celui qui a un aquarium pour faire beau dans le salon, le truc qui doit flasher et attirer le regard des visiteurs.
Je sais de quoi je parle, j'ai mis un red parrot dans l'aquarium de la salle d'attente au boulot (je ne l'ai pas acheté, c'est un sauvetage) et sa belle couleur rose fluo fait le bonheur des petits... et des grands... perso je n'aime pas ce genre de poisson qui ne ressemble à rien mais qui, pourtant, semble beaucoup plaire (soupir).
Je suis pour le naturel qui nous offre une assez large palette, la nature en donne pour tous les goûts, il n'y a que l'embarras du choix. Mais l'homme et sa manie de manipuler, de changer tout ce qui lui tombe sous la main... bref, j'aime les poissons peu coloré mais qui révèle toute leur beauté (en général des reflets splendides) à la lumière du jour ou dans l'objectif d'un appareil photo
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Pacu Jeu 11 Déc - 1:20

Hello,

je suis contre la pratique de plonger des poissons dans des bains de colorants, ou de leur injecter, leur tatouer, des colorants, pour les rendre plus attractifs aux yeux de l'acheteur.

Mais je ne suis pas contre la sélection.

On sélectionne couramment le Betta splendens, le guppy, le poisson rouge,... On fait même des concours pour juger les résultats de ces sélections ! (Si si, je vous jure, ça existe rabbit )

Le télescope est il une forme de sélection plus bizarre que le Betta crowntail ?

Personnellement, je trouve le résultat de certaines sélections bien joli, et je maintiens des poissons de sélection; même si généralement j'aime mieux les poissons de forme naturelle.

Pacu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Jeu 11 Déc - 22:59

Moi je suis parfois outré de voir des poissons colorés artificellement en vente.
Je me dis qu'il faudra communiquer longuement avant que de telles pratiques cessent.
Mais que font les vendeurs qui à mon sens devraient avoir un sens raissonné de la vente d'espèces vivantes ???

Concernant les poissons de séléction, sont ils devenus nos animaux de compagnie du fait qu'ils n'aient plus rien à voir avec les formes naturelles.
Par "compagnie" j'entends aussi que cela n'est pas grave s'ils meurent au bout d'une semaine, on en achète d'autre.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  serge Ven 12 Déc - 0:39

Moi qui croyait que mon chien était un animal de compagnie......
J'espère qu'il vivra encore longtemps bien que lui aussi soit une sélection!!!

Les formes d'élevage peuvent souvent vivre plus longtemps que les formes presque naturelles.

Puriste? Je ne le suis plus vraiment. Une forme d'élévage (sélection et rien d'autre) n'est pas une catastrophe et s'il n'y avait pas de forme d'élevage il n'y aurait pas d'aquariophilie.

Par contre je trouve honteux qu'on puisse autoriser la vente de danios trangéniques en France entre autres.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Eiffel Ven 12 Déc - 12:59

serge a écrit:

Par contre je trouve honteux qu'on puisse autoriser la vente de danios trangéniques en France entre autres.

sauf erreur de ma part...ce n'est pas autorisé justement Rolling Eyes ni même en europe d'ailleurs...

mais on en voit à peu près partout hélàs... Suspect même dans certaines bourses "aquariophiles "!

pour répondre à la question posée : pour ma part pas de poisson coloré artificiellement ni d'hybride " nouveau" à la maison...

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  serge Ven 12 Déc - 21:49

Et c'est ou que je peux trouver le texte ou c'est marqué que c'est interdit. J'avais demander une personne de la fédération et elle ne savait même pas ce qu'est ce poisson.

Une autre fois on m'a demandé si ce poisson est une espèce protégée Question Question

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  get63 Ven 12 Déc - 23:47

salut
bon ben pour ma part je n'ai pas de poissons modifiés génétiquement ni meme sélectionnés d'ailleurs mais je comprends que ça puisse attirer l'oeil des plus jeunes et donc que par là meme certains parents craquent souhaitant juste faire un cadeau à leurs enfants et je ne les blamerai pas.

D'autres que je ne blamerai pas sont les vendeurs !! et je trouve injuste les personnes qui osent s'en prendre à eux. c'est vrai que certains peuvent etre peu scrupuleux mais si je regarde plus loin que le bout de mon nez je vois un vendeur normal dont la profession est de vendre, qui est certes pas payer des cents et des milles et qui avec un peu de chance n'a pas le choix de la marchandise vendu. Les intolérants diront qu'ils n'ont qu'à refuser de vendre et apres ? se faire virer ? se retrouver sur le marché du travail en plein crise ? non dsl s'en prendre aux "chaines" de jardinerie et à la politique qu'elles font appliquées à leurs employés ok mais pas aux employés eux meme. Je vous rassure je ne suis pas du tout du métier en tant qu'étudiante en expertise comptable mais j'ose penser que ce ne sont que des erreurs de votre part quand vous vous en prenez aux vendeurs qui ne sont que des vendeurs et font souvent ça pour vivre et non par choix .. bref ceci était un bref hors sujet je m'en excuse mais je pense qu'il a quand meme un lien avec le sujet puisque je ne les pense pas responsables des formes hybrides que l'on trouve dans leurs bacs...

Je vous laisse à votre réflexion et suis prete à entendre vos autres arguments à bientot

bye bye Wink
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  serge Sam 13 Déc - 0:19

get63 a écrit:salut
bon ben pour ma part je n'ai pas de poissons modifiés génétiquement ni meme sélectionnés d'ailleurs
bye bye Wink

Sur que tu as des poissons sélectionnés. On en a tous, mêmes nos sauvages....
La crevette de ton avatar est une sélection sur de nombreuses générations.
On va pas reparler de nos pauvres vendeurs. Perso, je n'ai rien contre eux puisqu'ils ne sont pas du tout responsables du produit qu'ils vende. Mais un grand nombre d'entre eux n'y connaissent rien (pas grave, on peut apprendre mais il faut en avoir l'envie). Par contre mentir ou arnaquer les clients, pas daccord.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  get63 Sam 13 Déc - 0:27

re quand je parle de sélection je parle de guppy avec des queues de "concours" ou des crevettes gradées. je veux en fait dire que je ne souhaite pas sélectionner je prends ce qu'il y a joli ou pas tant que c'est l'espèce que je recherche...

voilà dsl si je me suis mal exprimée
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Sylvain M Sam 13 Déc - 2:15

Tout à fait d'accord, ce n'est pas au vendeur de refuser de vendre... c'est un non sens. Mais bien au législateur (pour les formes abérrantes, déformées ou ayant un traitement non naturel) et à chacun de nous bien entendu.

Pour les formes d'élevage (ou de sélection selon le langage qu'on emploi), ça ne me dérange pas du tout tant que c'est clair, ça ne choque personne un cheval, un chat ou un chien donc pourquoi il faudrait l'être avec les poissons...
Je préfère dans 99% des cas la version non sélectionnée, comme je trouve plus joli un chat sauvage ou un loup..

La seul chose qui me dérange ce sont les poissons qui ont des problèmes pour nager : forme ballons, voiles énormes etc...

Quant aux transgéniques, laissons celà aux chercheurs. Cela pourrait des animaux fluos parfaitement sains certes mais le risque de privatiser le vivant (ou de polluer génétiquement les espèces naturelles) est trop grand.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  get63 Sam 13 Déc - 2:28

Par contre, j'ai une labrador de "sélection" ses parents étaiens sélectionnés archi sélectionnés (père champion de france de beauté) et elle aura 14 ans dans deux mois, ne se paralyse toujours pas pour le moment alors je me dis que quelques fois ça a du bon la sélection et que je suis bien contente de pouvoir profiter de ma chienne aussi longtemps ; ce qui est rare pour les chiens de race. Donc je crois que je suis plutot ouverte à certaines choses tant que ça reste pour le bien alors aux sélections je dis pourquoi pas mais faites par des professionnels et avec une raison légitime autre que l'esthétique et de s'en mettre plein les yeux...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Sam 13 Déc - 8:47

Ce n'est pas au vendeur de refuser de vendre , toutefois, dans certaines enseignes, les vendeurs demandent quel est lee volume du bac avant de vendre un duscus et il est fréquent qu'ils refusent de le vendre.
L'un des rôle du vendeur est d'informer aussi, et rien n'empêcherais à celui ci de conseiller les acheteurs quand à l'origine et traits particuliers du poisson vendu.

Les hybrides ou autres poissons colorés ou selectionés artificiellement n'éxistaient pas sans l'intervention de l'homme.
L'attrait suscité par ces "espèces" vient d'un mouvement commercial qui a produit ces espèces pour les vendre, et cela sans trop chercher à faire autre chose.
Ce animaux ne sont pas produits parceque les acheteurs les veulent, mais parceque les vendeurs cherchent les bénéfices financiers.
Cela pourrait laisser sous entendre que du coup les acheteurs ne sont pas trop dans leur libre arbittre et qu'en plus on leur dit que si car ce sont bien eux qui ont choisi ce poisson car ils le voulaient...On se marche sur la tête.
Après s'il on va plus loin, les acheteurs ne sont pas considerés comme des personnes mais des "outils" a acheter, et les poissons des "outils" à vendre...
Et si les poissons et nous sommes des outils c'est grave, car du coup il n'y plus de différence entre poisson et humain, l'outil est un TOUT, et tout est juste le miroir inverse de RIEN ...


Du coup, je pense que c'est bien aussi aux vendeurs ET aux acheteurs d'envoyer le message aux legislateurs, c'est une question d'éthique.

La Loi est du peuple pour le peuple via le pouvoir, mais elle ne vient pas directement du pouvoir pour le peuple.
L'audimat "fait" les media, ce n'est pas le pouvoir qui fait le media et l'audimat.


Au plaisir, celui de vous lire

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  philrédac Sam 13 Déc - 12:20

serge a écrit:Et c'est ou que je peux trouver le texte ou c'est marqué que c'est interdit. J'avais demander une personne de la fédération et elle ne savait même pas ce qu'est ce poisson.

J'ai tenté à quelques reprises de contacter les services vétérinaires pour justement avoir des éclaircissements sur certaines interdictions... Je n'ai jamais réussi à joindre les personnes désignées et je n'ai jamais été recontacté malgré mes messages. N'y aurait-il pas déjà un manque de communication ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  philrédac Sam 13 Déc - 12:32

David.Charmillon a écrit:
Les hybrides ou autres poissons colorés ou selectionés artificiellement n'éxistaient pas sans l'intervention de l'homme.
L'attrait suscité par ces "espèces" vient d'un mouvement commercial qui a produit ces espèces pour les vendre, et cela sans trop chercher à faire autre chose.

Il faudrait aussi ajouter que la sélection vient de plus loin que le simple aspect commercial d'aujourd'hui. Par exemple, l'élevage du poisson rouge commencé il y a plus de 1000 ans pour le plaisir des yeux des notables. Il y a donc aussi un aspect culturel... même si l'on peut aussi dire que nous sommes dans une culture de consommation et que tout est donc lié. Mais je vais peut-être trop loin, là ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  serge Sam 13 Déc - 15:36

D'ailleurs j'en ai encore vu en vente (les fameux danio) ce matin dans un jardimachinchose.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Manish1 Sam 13 Déc - 22:47

... et comme la base de la démocratie est l'éducation, le commerce aquariophile n'y échappe pas. A nous passionnés de ce hobby d'éduquer, les vendeurs comme les acheteurs, afin que chacun comprenne que vendre ou acheter un poisson n'est pas un acte exempt d'éthique, comme le serait celui d'une boîte de conserve ou d'un tire-bouchon (encore que...). Le vendeur a une mission de conseil, et l'acheteur un minimum de conscience dans son acte d'achat. Cela étant réalisé, le législateur suivra ... enfin j'espère.


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Sam 13 Déc - 23:33

philrédac a écrit:

Il faudrait aussi ajouter que la sélection vient de plus loin que le simple aspect commercial d'aujourd'hui. Par exemple, l'élevage du poisson rouge commencé il y a plus de 1000 ans pour le plaisir des yeux des notables. Il y a donc aussi un aspect culturel... même si l'on peut aussi dire que nous sommes dans une culture de consommation et que tout est donc lié. Mais je vais peut-être trop loin, là ! Wink

J'imagine que la selection des poissons rouges en Chine à démarrée afin que les selectionneurs s'attirent les faveurs des seigneurs, et restent en vie...

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  David.Charmillon Sam 13 Déc - 23:41

Manish1 a écrit:... et comme la base de la démocratie est l'éducation, le commerce aquariophile n'y échappe pas. A nous passionnés de ce hobby d'éduquer, les vendeurs comme les acheteurs, afin que chacun comprenne que vendre ou acheter un poisson n'est pas un acte exempt d'éthique, comme le serait celui d'une boîte de conserve ou d'un tire-bouchon (encore que...). Le vendeur a une mission de conseil, et l'acheteur un minimum de conscience dans son acte d'achat. Cela étant réalisé, le législateur suivra ... enfin j'espère.
manish

Education reste tout de même un concept très rabelaisien, à savoir des têtes vides à remplir.
Je préfère de loin l'idée de Montaigne par laquelle l'intélligence est le fruit de l'experience.
Bien sur qu'il faut des enseignements, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille annuler ou anihiler les savoirs inés ou acquis.

Mais c'est un sujet qui pourrait faire parti d'une autre discussion Wink

Pour ce qui est de nos poissons, de cet aspect trangénique et autres manipulations, moi je pense qu'il ne faut pas ceder à ce que les commerçant nous "disent", à savoir que ces poissons sont crèés parceque nous l'avons demandé.
Ceci n'est pas vrai.
Parcontre, moi , les espèces que je demande, je ne les aient pas sur les stocks listes ...
Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

A bientôt

David

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Manish1 Dim 14 Déc - 1:09

tiens en parlant de stock-liste, un ami a vu récemment Betta pi sur la liste d'un vendeur Wink


manish

PS: au sujet de l'éducation, on en reparlera à Dijon Laughing

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  whitepearl Dim 14 Déc - 3:43

Hello,

Alors moi ce que je pense de ces poissons colorés, c'est que c'est vraiment horrible...de plus j'ai vu sur un site l'autre jour, le best off de toutes ces horreurs, ça va des red parrots, aux chandas fluo en passant par certains poissons ayant les voiles tellement longue qu'ils n'arrivent même pas à nager, mais la palme d'or, c'est le red parrot (je crois que c'est un red parrot) sans caudale, non mais franchement où va t'on, c'est vraiment inhumain, il y a des modification génétique genre naturelle comme certaines couleurs, qui sont à la limite du raisonnable, mais tout ce qui est manuellement fait par l'homme, comme les couleurs genre bain de peinture ou injection, c'est vraiment à bannir.

Voilà ce sera tout pour moi..

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Reskator Dim 14 Déc - 20:48

Pour ma part je n'achetais pas de poissons modifies genetiquement ou par bain de colorant ou autre, c'est une pratique lamentable No comme j'ai pu le lire plus haut je pense que ce genre de poissons n'interesse que les non aquariophiles, il sont attirer par les couleurs petante, mais generalement ce genre de poissons ne vie pas vieux, et sans compte le stress et la souffrance qu'ils peuvent endurer .

Reskator

Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2008
Localisation : Sarthe

http://www.neptune-aquariophilie.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Tator Ven 9 Avr - 13:28

On peut les trouver moches, mais il faut reconnaitre qu'ils sont tenaces! lol!

Eh oui les danios OGM et autres "curiosités" font toujours autant parler d'eux, j'en veux pour preuve cette discussion très intéressante sur le forum du KCF study :

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3536.0
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vers une aquariophilie transgénique ? Empty Re: Vers une aquariophilie transgénique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum