Bonjour de Lyon

Bonjour de Lyon

Message  Badechino le Lun 17 Nov - 23:22

Bonjour à tous,

J'ai 42 ans et je suis aquariophile depuis 2 ans. J'habite dans la région Lyonnaise.
J'ai découvert l'aquariophilie chez un copain il y a bien longtemps, son père avait un bac de 1000 litres avec des Cyclidés africains; le spectacle valait le détour !
J'ai récupéré presque par hasard un bac de 120 litres chez un ami, avec quelques barbus et une femelle guppy il y a 2 ans.
Depuis, je l'ai un peu repeuplé. En faisant quelques erreurs de débutant :
le bac contient 3 barbus cerise, un barbus pentazona (ces 4 là sont des rescapés du transfert), 2 Botia macracanthus, 6 néons, une Xiphophorus helleri (le mâle n'a pas tenu plus de 3 mois) et 6 Guppys (2 mâles et 4 femelles).
Je me suis documenté, abonné à Aquaplaisir (dommage !) pour me rendre compte que mon petit bac n'était pas idéal.
Du coup, j'ai acheté un Rio 300 pour accueillir bientôt des espèces asiatiques (Belontidés surtout) plus en rapport avec ma qualité d'eau (GH 12°, KH = 6, pH8). C'est en construction, pas encore mis en eau.

PS : je suis lyonnais d'adoption, mais mosellan d'origine et j'ai été Strasbourgeois pendant 10 ans.
Juste pour faire remonter le taux d'alsaco-mosellan (Cf. les premiers messages) !Very Happy

Badechino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour de Lyon

Message  philrédac le Mar 18 Nov - 11:21

Bienvenue,

arf, encore un Mosellan/Alsacien ! Wink

Bon, ton projet est prometteur. Tu comptes mettre quoi, comme Osphronemidés (ex Belontidés) ? Tu as déjà des espèces préférées ?
Un conseil, si tu as encore tes macracanthus, essaye de t'en séparer, car ça devient vraiment trop gros (50 cm dans la nature) et ça n'a pas sa place dans un aquarium "normal".

A+
philrédac

Message  Eurky le Mar 18 Nov - 21:20

Bienvenu !

Eurky

Message  Badechino le Mar 18 Nov - 23:56

[quote="philrédac"]Bienvenue,

arf, encore un Mosellan/Alsacien ! Wink

Bon, ton projet est prometteur. Tu comptes mettre quoi, comme Osphronemidés (ex Belontidés) ? Tu as déjà des espèces préférées ?

Merci pour la précision à propos des "Osphronemidés" !
Je compte bien avoir un couple de Trichogaster leeri avec au moins un couple de Colisa labiosa et des Kryptopterus bicirrhis.
J'ai lu les échanges de messages suite à la question de Whitepearl sur les mélanges de Gouramis et je compte bien en profiter pour demander quelques précisions à mon tour.
J'aimerai bien avoir un banc de poissons de petite taille pour animer un peu le bac. J'ai envisagé plusieurs possibilités mais je ne suis pas encore fixé. Ce sera l'occasion d'un prochain message sur le forum !('bounce')

Un conseil, si tu as encore tes macracanthus, essaye de t'en séparer, car ça devient vraiment trop gros (50 cm dans la nature) et ça n'a pas sa place dans un aquarium "normal".

Ouais, je parlais des erreurs de débutant et c'en est une !!('No')
J'ai lu après l'achat qu'il fallait un bac de grande taille pour cette espèce grégaire ! Le vendeur ne me l'avait pas signalé. J'ai quand même l'impression que ce poisson se retrouve très souvent dans des bacs de moins de 200 L. Et quand on me l'a vendu, je n'en ai pris qu'un : no problem !
C'est toute la difficulté de résister à l'achat impulsif (sans parler de vos gamins qui veulent les plus beaux...).

A bientôt
Badechino

Badechino

Message  David.Charmillon le Mer 19 Nov - 6:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Souhaitant que vous trouviez les informations et autres renseignements que vous recherchez.

David
David.Charmillon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé