Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

betta à la verticale

4 participants

Aller en bas

betta à la verticale Empty betta à la verticale

Message  Nath Jeu 16 Oct - 23:26

J'ai une femelle betta albimarginata qui depuis quelques jours nage à la verticale, comme si elle ne pouvait pas retrouver sa position de nage habituelle. Elle mange, n'a pas l'air d'être particulièrement malade, les paramètres du bac n'ont pas changés, rien n'y a été ajouté ou retiré. C'est la première fois qu'un de mes bettas présente cette anomalie, quelle peut en être la cause ?
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Notho Ven 17 Oct - 1:20

salut Nath
vraiment verticale?
les femelles des incub buccaux nagent a 45° autour du male au début de l incubation pour le "proteger"
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  philrédac Ven 17 Oct - 11:10

Les seules fois où j'ai vu des femelles d'incubateurs buccaux nager légèrement à la verticale, c'est au moment où elles transmettaient éventuellement les oeufs au mâle, mais ça ne durait jamais bien longtemps (un laps de temps de quelques heures, et encore...).

Elle peut avoir pris un coup au niveau de la vessie natatoire, l'empêchant de se stabiliser. Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une maladie (malheureusement, impossible de te dire laquelle). Si les symptômes persistent et que ça va de mal en pis, tente de l'isoler dans un bac hôpital et traite avec un désinfectant général. On ne sait jamais... mais je reste pessimiste.
Shocked
A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Nath Ven 17 Oct - 22:17

le mâle a cessé d'incuber (il a d'ailleurs manger les 4 petits qu'il avait craché)... mais je vais surveiller, peut-être est-elle de nouveau prête pour une ponte. Je souhaite que ce soit cela.
si c'est un problème de vessie natatoire (c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en la voyant nager ainsi), a quoi cela est-il du ?
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  philrédac Sam 18 Oct - 9:58

Nath a écrit:
si c'est un problème de vessie natatoire (c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en la voyant nager ainsi), a quoi cela est-il du ?

Changement brusque de qualité d'eau (a priori, à écarter dans ton cas), ou coup sur les flancs lors d'une rixe.

Ta femelle est tout le temps dans cette position, ou bien seulement pendant quelques minutes à intervalle régulier ?

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Nath Sam 18 Oct - 23:02

hier elle était de façon presque continuelle dans cette position. Ce soir j'ai remarqué qu'elle arrivait à se tenir à l'horizontal. Elle semble avoir une position de nage moins inhabituelle. Je vais continuer à la surveiller. C'est la plus âgée des femelles, je n'ai jamais vu une réelle agressivité entre elle et la benjamine, mais le mâle semble ne vouloir se reproduire qu'avec la jeune (il incube depuis ce soir d'ailleurs). Peut-être un crêpage de chignon entre ses dames ? je me demande si je ne vais pas retirer la plus vieille qui visiblement n'intéresse pas le mâle.
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 9:02

Bonjour ,
je ne suis pas vétérinaire, juste aquariophile mais il semble effectivement que ce soucis de stabilisation pourrait être du à la vessie natatoire (que cela soit l'organe lui même ou neurologique), les nageoires sont elles en bon état ?

Mon experience avec cette espèce m'a laissé un souvenir de poissons très sensibles aux champignons et autre mousses qui tuent le poisson en quelques jours.

A bientôt, et tenez nosu informer de l'évolution de le comportement de cette femelle, qui je le souhaite est dans un bac de quarantaine.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Nath Dim 19 Oct - 12:35

intégrité physique, rien à l'oeil qui laisse supposer une mycose... je veille
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 14:58

Si je me souviens bien, il existe des mycoses qui attaquent le cervelet...
A vérifier.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  philrédac Lun 20 Oct - 10:23

Nath a écrit:hier elle était de façon presque continuelle dans cette position. Ce soir j'ai remarqué qu'elle arrivait à se tenir à l'horizontal. Elle semble avoir une position de nage moins inhabituelle. Je vais continuer à la surveiller. C'est la plus âgée des femelles, je n'ai jamais vu une réelle agressivité entre elle et la benjamine, mais le mâle semble ne vouloir se reproduire qu'avec la jeune (il incube depuis ce soir d'ailleurs). Peut-être un crêpage de chignon entre ses dames ? je me demande si je ne vais pas retirer la plus vieille qui visiblement n'intéresse pas le mâle.

La "plus vieille"... Quel âge elle a ? C'est peut-être un symptôme de vieillesse, non ? C'est vrai qu'avec l'âge, pas mal de poissons ont de plus en plus de mal à se maintenir droit... Un peu comme nous, hein David ? lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  David.Charmillon Lun 20 Oct - 22:36

Erfff, moi ce n'est pas que je suis vieux, mais que je suis grand ...!!

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Nath Jeu 6 Nov - 0:31

la femelle a à nouveau une position de nage normale, elle semble aller très bien... bizarre quand même ce petit incident de santé Suspect
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  philrédac Jeu 6 Nov - 19:03

C'est dommage que tu n'aies pas pris une photo pour nous montrer ça. Peut-être qu'on aurait pu aider un peu plus. Question
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

betta à la verticale Empty Re: betta à la verticale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum